André Boutteaud (Autre)
La Nage de l'ourse (27/10/2018)
2.88/5   4 notes
André Boutteaud a été témoin et acteur engagé pour la modernisation agricole de l'après-guerre à nos jours. Alors que son fils a repris la ferme familiale et que son petit-fils s'apprête à assurer le relais, il livre son témoignage, ses réflexions et les perspectives pour l'avenir de l'agriculture. Celle-ci peut-elle sortir de sa dépendance à la chimie ? Quelles sont les pistes qui s'ouvrent aux agriculteurs ? Ancien président de la Chambre régionale d'agriculture d... >Voir plus
Que lire après Quelle agriculture pour demain ?Voir plus
Tout d'abord, merci à Babelio et aux Editions La nage de l'Ourse pour m'avoir adressée ce livre dans le cadre de masse critique.
Il s'agit du témoignage d'un agriculteur à la retraite et de pistes de réflexions pour faire évoluer sa branche d'activité. L'auteur se concentre exclusivement sur l'arrivée des pesticides dans l'agriculture et leurs conséquences sur la biodiversité. "Quelle agriculture pour demain" s'interroge sur une agriculture sans produits phytosanitaires.
André BOUTTEAUD évoque tout d'abord la transformation de son travail au lendemain de la seconde guerre mondiale, l'état comptant sur son secteur pour nourrir la France alors dépendante des importations d'aliments. Il souhaite aussi, et cela n'est pas évoqué, inverser le solde de la balance commerciale dans ce domaine, autrement dit, que la France exporte des denrées alimentaires.
S'en suivent l'accroissement de la production et des rendements. Ne sont pas abordés les nécessaires investissements massifs et leurs corollaires, les emprunts bancaires massifs qui ont permis l'essor de la production mais l'ont aussi rendu obligatoire puisqu'il fallait bien rembourser les prêts.
Afin d'aider les paysans dans ce défi, les industriels fournissent engrais et nouvelles variétés de matières premières plus productives mais plus fragiles. Les produits phytosanitaires, autrement dit pesticides en langage plus honnête (oui, car rappelons que le suffixe -cide signifie "tuer" en latin) envahissent le marché et quelques années plus tard surviennent les décès et maladies d'agriculteurs et de riverains.
Après la genèse et les faits étayés par de nombreux exemples sur notre territoire, l'auteur aborde les solutions.
L'évolution du secteur passe par les producteurs via la limitation des intrants (pesticides), l'allongement de la rotation des cultures et la prise en compte de la vie microbienne. Elle implique également les chercheurs et ingénieurs, charge à eux d'inventer de nouvelles méthodes et machines. Et enfin, le consommateur se doit de modifier son comportement: accepter d'acheter des fruits et légumes à l'aspect imparfait, la perfection n'étant rendue possible que par l'usage de pesticides, et s'intéresser à ce qu'est un agriculteur, ses contraintes.
Ce documentaire ne met pas l'accent sur les raisons pour lesquelles nous en sommes arrivés à une telle absurdité: l'homme doit subvenir aux
besoins de l'homme mais pour pouvoir le nourrir, il doit détruire la nature qui produit la nourriture.
La question posée par le titre génère une autre réflexion: on ne peut pas passer outre les conditions de rémunération de ses hommes et femmes qui ne se sont pas vraiment améliorées au fil du temps. L'auteur évoque peu ce point et les façons d'y remédier. Notons que les conditions de travail ont elles évolué puisque la modernisation des techniques a allégé la charge de labeur.
Le livre aborde un peu la scission encore existante entre ville nourrie et campagne nourricière et pourtant, pour changer, l'agriculture a besoin d'un regard différent sur son monde. Néanmoins, il précise bien que des solutions existent. Les gens commencent à prendre conscience que tout a un prix: un beau produit coûte à la nature et quand il est vendu au dessous de son prix de revient, cela coûte à au producteur qui le paie d'ailleurs parfois de sa vie. Mais il semblerait que l'évolution aille dans le bon sens, ne perdons pas espoir, ce témoignage en est la preuve, il essaie de faire bouger les lignes.
Je voudrais remercier Babelio et l'opération Masse Critique pour l'envoi du livre « Quelle agriculture pour demain ? Témoignages et réflexions ».
Ce cadeau m'a permis de découvrir une maison d'édition créée en 2017, " La nage de l'ourse". Sur le site Internet il est écrit : "La nage de l'ourse exprime le projet éditorial. Un projet en mouvement, en lien avec le monde et les autres êtres, sous-tendu par une vision qui se veut non anthropocentrée, consciente de la place de l'être humain dans la biodiversité."
Tout le contenu du livre est dans le titre .
L'auteur est petit-fils et fils de paysans , il a été agriculteur lui-même et a ensuite passé le relais à son fils . Il retrace les pratiques de l'après-guerre, quand il fallait nourrir la population et répondre à la demande et que cela fut fait en utilisant l'électricité , des nouvelles machines et aussi des engrais , des pesticides , des fongicides, etc.
Il évoque le doute qui s'installe sur ces pratiques quand on découvre leurs conséquences sur la santé et la biodiversité.
Il présente ensuite une réflexion sur des solutions alternatives pour évoluer vers un modèle durable et vertueux : protection des sols, circuits courts, , conversion au bio, etc.
Pour conclure , il nous invite à nous engager pour protéger la santé humaine et l'avenir de la planète.
Monsieur André Boutteaud a écrit un petit ouvrage facile à lire qui peut servir d'appât pour entrer dans le vaste sujet de l'agriculture de demain.

Merci masse critique Babelio pour cette première sélection pour le livre "Quelle agriculture pour demain?"
Dans ce témoignage l'auteur André Boutteaud revient sur son expérience et son expertise sur les débuts de l'agriculture mais aussi sur des questions essentielles comme: les pesticides, le bio....
Ce témoignage remémore les grandes polémiques sur l 'agriculture (le roundup, l'avenir des abeilles, des oiseaux...) mais il met aussi en avant les conséquences sur notre sante et celle de nos agriculteurs.
Un témoignage crédible de par le parcours de l'auteur.
Une phrase de l'auteur me reste à l'esprit pour illustrer ce livre " Il ne s'agit pas de faire peur, mais d'être lucides sur nos pratiques agricoles en pensant à nos enfants"
Une belle découverte.

Les producteurs de piment d'Espelette, réunis sous une AOP, ont bien compris que la valeur ajoutée résidait dans une gamme infinie de produits transformés.