Editions de l'Olivier (16/09/2000)
3.67/5   3 notes
"avec les jumelles de vision nocturne
on voyait tout
dans le crâne
il y avait plein de trucs
"lorsque nous sommes arrivés
sur l'objectif
c'était comme dans un rêve"
des traçantes
des missiles
le ciel vêtu
de strass
Que lire après ShotVoir plus
Dans la poésie très contemporaine, j'ai tendance à préférer celle écrite en prose, en gardant plutôt les vers pour les auteurs passés qui, d'après moi, ont moins facilement tendance à faire rimer bonheur avec malheur, amour avec toujours. J'avais donc acheté Shot sous ce critère.
Ici, les textes filent une série d'événements modernes, marquants et connus, sous forme de légendes photos. Les « ci contre », « à gauche » et autres « sur cette photo » démarrent donc chacune des notices qui se font écho et s'emboitent les unes les autres, un peu comme les maillons d'une chaîne. Cependant, pas de photographies dans cet ouvrage. Leur absence est accentuée par une mise en page déstructurée qui laisse la plupart de l'espace vide. Vide qui permet d'ailleurs une grande liberté pour se projeter les scènes et donc faire jouer sans arrêt son imagination, de temps en temps mêlée aux souvenirs des réelles images vues des événements en question.
A mon avis il vaut donc mieux ne pas appréhender l'ouvrage comme un recueil dans lequel piocher l'un ou l'autre poème par-ci par-là mais garder un minimum le rythme une fois rentré dedans, sans pour autant se forcer à tout boucler en une fois (même si le format le permet sans le moindre problème).

c'est là
que le chef de la tribut doit reprendre ses esprits
dans la forêt
le passé
ils se sont enfuis
des chevaux sauvages
dans la forêt
le porte-parole du HCR a affirmé
qu'il était "improbable
que ces personne terrorisées