Editions de l'Olivier (16/05/2019)
Le livre
comme ligne d’horizon
comme carte d’un territoire
à décrypter en temps réel
le garçon lit

Ce garçon qui se déplace secrètement vers une autre dimension découvre les pouvoirs des mots. Quelques années plus tard, devenu écrivain, il mixe – à sa façon – scènes familiales et extraits de ses lectures, pour ouvrir son « livre du dedans » et révéler son parcours de lect... >Voir plus
Que lire après Le Livre du dedansVoir plus
Ce livre est un OLNI – Objet Littéraire Non identifié. Ce livre surprend par sa forme. de prime abord, on dirait un recueil de poésies : sur chaque page, une seule strophe, écrite sans ponctuation, composée de quelques lignes (généralement 8 ou 9), parfois composées d'un seul mot. Lors des 8 dernières pages, le texte est aligné au centre et non plus sur la marge de gauche. Mais ce n'est pas vraiment de la poésie. Découpé en 10 chapitres, le livre retrace de manière probablement autobiographique le parcours de lecteur, de l'enfance à l'adolescence, qui a construit l'écrivain d'aujourd'hui.

La quatrième de couverture annonce qu'il s'agit d'un hommage à la littérature. En effet Patrick Bouvet utilise la technique du collage pour incorporer dans son texte des extraits tirés de différents auteurs, venus du monde de la science-fiction comme H.G. Wells ou de la littérature expérimentale comme J.G. Ballard ou W. Burroughs. A vrai dire, cet hommage dépasse celui rendu à la littérature car Bouvet colle aussi des fragments de production triviale extraits de la presse populaire : la une de Spéciale Dernière (journal qui dans les années 70 était spécialisé non seulement dans les courses hippiques mais aussi dans les faits divers hyperboliques) ou encore des passages trouvés dans un roman photo de Nous Deux. L'hommage s'adresse ainsi à toutes formes de lecture et à au fond à toutes formes de récit, en particulier ceux venus des parents. Par un subtil système de résonnance et d'écho, le chapitre dans lequel s'incorpore les extraits du roman photo est celui où Patrick Bouvet évoque les douloureux souvenirs d'enfance de sa mère.

Ce livre est finalement une introspection. La lecture est d'abord la source d'acquisition de la langue. Imperceptiblement Patrick Bouvet montre comment le vocabulaire de l'enfant s'enrichit au contact du mot écrit et prend sens. Au-delà de cet apprentissage, les lectures et les récits d'origine aussi diverse soient-ils sont les matériaux dont l'auteur s'est servi pour se construire. La lecture crée un oubli de soi propice à la création d'un imaginaire, du développement d'une sensibilité, d'un ‘livre du dedans' qui en fin de compte vient enrichir la personnalité du lecteur et sa relation au monde. Cette dernière est à la fois une tentative de décrypter quelque chose de tellement vaste que jamais la connaissance ne peut en venir à bout mais aussi une construction personnelle d'un monde extérieur finalement pas moins faux que le vrai monde.

Patrick Bouvet réussit avec une grande économie de moyens (moins de 120 pages peu remplies) à développer un propos qui dépasse le parcours autobiographique pour aboutir à une évocation très riche du pouvoir des mots dans la construction de soi.
Parfois on se demande ce qu'on est allé faire dans cette galère littéraire (je n'avais pas abandonné un livre depuis plusieurs dizaines d'années !), alors que revenir à des valeurs sûres fait tellement de bien ! Je suis le travail de Patrick Bouvet depuis le début. J'ai presque tout lu de lui. Malgré le processus répétitif, il me surprend, me chope, me happe à chaque fois. Ce récit intime évoquant son rapport à son enfance, à la lecture et à l'écriture est touchant, fantastique, quasiment irréel et pourtant chaque image évoque des souvenirs précis, concrets, sociaux, ancrés dans une réalité qu'il nous aide à analyser pour mieux diriger nos énergies. Ce livre est un ovni - jolie page à ce sujet - une fois de plus, mais dans son registre. Certaines idées sont géniales : la couverture de BD reprise en mode texte légende, les citations opportunes ou au contraire qui nous emmènent ailleurs, la relation familiale dissoute dans la quête au pouvoir d'achat, la résilience animale et littéraire. C'est très bien construit. le final en mode voyage à Las Vegas, initiatique en famille (re)composée de moult pulsions, boucle la boucle avec panache, intelligence et ouvre la porte vers un futur à rebours. Il faudrait que je relise tous mes "Bouvet" en fait. Avis aux amateurs de cut up, de fragments et de délires linguistiques.
L'enfance aventureuse, par le pouvoir de l'imaginaire et de la lecture, d'une poésie critique contemporaine. Une exploration rétrospective magique et salutaire.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2019/07/12/note-de-lecture-le-livre-du-dedans-patrick-bouvet/
Lien : https://charybde2.wordpress...

Le garçon n’est pas en train de dormir/ ou de rêver/ à cette place il est/ le pilote d’un vaisseau/­ (bateau ou capsule/ toutes les transformations sont possibles)/ quelque chose qui le fait flotter/ le transporte/ secrètement.
le jeune garçon aime être
dans cette pièce
par le feu
et répandent dans l’air
une fumée odorante

le jeune garçon est là
sous la table de la cuisine
allongé sur le dos
sa tête reposant sur le flanc de l’animal
qui semble plongé dans un demi-sommeil
ils savent
l’un l’autre
qu’ils sont liés
pour toujours

c’est un animal magique
une créature aux pouvoirs secrets
insoupçonnés
(les parents n’en savent rien)
capable de choses extraordinaires
à cet instant il est
un chien-oreiller
d’où émane une chaleur bienveillante

le garçon n’est pas en train de dormir
ou de rêver
à cette place il est
le pilote d’un vaisseau
(bateau ou capsule
toutes les transformations sont possibles)
quelque chose qui le fait flotter
le transporte secrètement

les yeux clos
l’animal
oriente ses oreilles dans toutes les directions
et fait frémir sa truffe
il protège le garçon

comme carte d’un territoire
à décrypter en temps réel
le garçon lit
le garçon sent
qu’il a des pouvoirs magiques
enfouis en lui
des forces circulant
dans ce monde du dedans
attendant d’être activées
quand il se met à lire
il a vu passer le mot
fantasmagorie
il n’en connaît pas la signification
mais il a aimé le lire
au-dessus de son visage
il a aimé l’avoir comme ligne
d’horizon