Noir d'orage...

Superbe roman noir (je m'attendais à un policier à cause de l'indication sur la couverture) et première lecture de cet auteur.
La nature est sauvage et rude, les personnages sont entre eux - presque en famille - sans quasiment aucun élément extérieur. Les caractères sont trempés et butés, tous ont des croyances bien ancrées et leurs agissements sont parfois étranges.
Il y a derrière tout cela une histoire de famille, les drames de la vie, des horreurs aussi.

Comme chez Peter Heller, l'écriture est belle pour décrire cette brutalité des esprits et de la nature. L'auteur emploie énormément de comparaisons et de métaphores, son esprit est poétique et parfois difficile à suivre. Il est souvent nécessaire de relire. C'est parfois un peu trop compliqué ou lourd, notamment en raison de certains mots employés propres à la campagne.

Mais la vie est là, on espère, on découvre peu à peu les secrets et la situation évolue. Il n'y a pas de recherche de suspense, les mystères nous guident, purs et terribles.

A deux doigts du chef d'oeuvre.
Lien : https://www.patricedefreminv..
Plateau de Franck Bouysse, le Livre de poche, 2017 (1ère édition : La Manufacture des livres, 2016)

Franck Bouysse me fascine, d'abord par les sujets de ses romans, puis par sa plume particulière, poétique et percutante à la fois.

Un hameau perdu sur le Plateau de Millevaches… Un huis-clôt à ciel ouvert… Une économie de personnages autour de thématiques douloureuses et clivantes.
Judith et Virgile tiennent une petite ferme depuis toujours ; ils ont élevé Georges, leur neveu, après la mort de ses parents dans un accident de voiture. Judith perd la tête et croit en Dieu, Virgile perd la vue et ne croit plus en rien ; Georges habite dans une caravane car il n'arrive pas à s'approprier la maison de ses parents. Un peu plus loin vit Karl, un ancien boxeur tiraillé entre ses pulsions et son mysticisme…
Cory, une autre nièce de Judith et Virgile, vient chercher refuge auprès d'eux pour échapper à un mari violent…
Tapi dans l'ombre, un étrange chasseur les épie…

Toute une ambiance faite de silences et de non-dits, de secrets enfouis et de vieilles blessures…
Des personnages ciselés, cabossés… Des corps au langage particulier.
Des destins liés, inexorablement. Des retours dans le passé…

Une écriture précise, avec des mots rares révélant une grande connaissance de la faune et de la flore, des travaux agricoles, de la chasse…
Des descriptions magnifiques… le Plateau devient un personnage à part entière, souverain, inquiétant…
Des émotions, des actes manqués… Une violence exacerbée.
Une montée en puissance des évènements, un dénouement terrible qui laisse cependant présager la construction de quelque chose de beau à partir d'un immense gâchis.

Encore une fois, un ressenti comme une claque.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
On dit d'un chanteur qu'il a du coffre lorsque sa voix porte bien, qu'elle est puissante et qu'elle envahie l'espace mais pour un auteur ? Que dit-on lorsque sa plume vous permet d'être en communion avec les mots ?? Quand son univers nous imprègne ? Qu'il a du talent ! Oui je ne vois que ça ... Franck Bouysse est talentueux. Il a cette habileté à nous projeter sur cette terre, parmi ces hommes et l'on ne fait plus qu'un.

Il a le génie d'un Robert Goolrick.( Et je peux vous garantir que venant de moi, c'est une sacrée comparaison tant j'admire cet auteur et son travail.) Il a cette plume saisissante et humaine. Il a cette patience qui vous laisse le temps d'apprécier les petits détails et vous offrir une complète immersion.
Son roman contient des couleurs, des odeurs. Tout est palpable.

Ses personnages sont profondément humains. Avec leurs défauts et leurs qualités. Leurs désillusions. Leurs secrets. On les aime car on ne peut qu'avoir de l'empathie pour eux. Et on les admire car c'est une vie rude que l'auteur dépeint.

j'avais adoré Grossir le Ciel , je ne trouve pas de superlatif à "adoré" et pourtant, c'est difficile à croire mais Plateau est encore un cran au-dessus ! Pourquoi, je pense qu'il y a une fragilité et l'espoir d'un futur que l'on n'a pas dans le livre précédent.

C'est bien beau tout ça, mais il faut tout de même que je vous explique pourquoi ces personnages sont attendrissants !
Vous avez dans un premier temps Virgile qui vit avec et surtout pour sa femme et sa ferme. Sa femme est atteinte de la maladie d'Alzheimer ...Les moments de lucidité sont durs pour tous les deux .
Le neveu de Virgile, Georges est un homme d'une quarantaine d'années à qui l'on a coupé les ailes. Ses rêves et ses désirs sont évincés par la terre, la ferme qu'il faut continuer à exploiter et qui doit rester dans la famille.
Et vous avez le mec qui n'est pas d'ici mais qui a choisi cet endroit. Karl. Il cherche a fuir sa vie . A obtenir le pardon.
Il nous reste une jeune femme, Cory. Qui vient pour se reconstruire après une vie maritale violente.

Tous ont une histoire propre et tous cherchent une paix intérieure dans ce décor rural limite désertique.
- Quand je pense que tu t'es tapé la Bible, en plus du reste, dit Virgile, comme s'il plaignait un ami d'une chose terrible qui lui serait arrivée.
- On apprend plein de choses en piochant dedans au hasard.
- Moi, je trouve suspect de te forcer à apprendre des phrases entières de ta Bible. Enfin, je suppose que c'est pratique pour avoir une réponse à tout ce qui se présente.
Je viens de lire dans un roman qu'on pouvait être un auteur-magicien en faisant apparaître des personnages bien vivant.. Franck Bouysse est l'un des meilleurs Auteur-Magicien du moment pour moi.

Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Un couple de vieux paysans, Virgile et Judith, vit à Plateau, un hameau de Haute-Corrèze. En mal d'enfants, ils ont élevé leur neveu, Georges, dont les parents ont disparu dans un accident de voiture. le jeune homme s'installe en face de leur maison, dans une caravane où il accueille bientôt une jeune femme rencontrée sur Internet.
Beaucoup d'émotions en lisant ces mots !! Les paysages, les situations, les personnages, tout est au millimètre près ! Une vie rude, un village isolé, une famille avec ses secrets … Dès les premières pages on est pris dans les mailles du filet. Après « Grossir le ciel », ce « Plateau » est encore plus abouti. Ce ne sont pas des mots que vous lisez, ce sont des images qui défilent devant vos yeux tant chaque expression est précise. Excellent, si vous ne connaissez pas Franck BOUYSSE, alors il faut réparer …
Lien : https://collectifpolar.com

Plateau de Millevaches, Judith et Virgile tiennent une petite ferme dans un petit hameau. le couple a élevé Georges, un neveu dont les parents sont morts dans un accident de voiture quand il avait quatre ans. Il vit dans une caravane tout près de chez son oncle et sa tante. Lorsqu'une jeune femme, nièce de Judith, vient s'installer chez lui, lorsque Karl, ancien boxeur, tiraillé entre pulsions sexuelles et croyance en Dieu, emménage dans une maison du même village, et lorsqu'un mystérieux chasseur sans visage rôde alentour, les masques s'effritent et les coups de feu résonnent sur le Plateau. Des crimes, des mystères.

Sur fond d'amitié entre vieux fermiers, résistants à tout malgré l'âge, entre les silences, les verres de vin ou d'alcool maison, et les secrets de famille, ce roman s'assombrit à chaque pas. L'auteur décrit d'une façon magnifique les paysages durs et cabossés, les prairies, les cairns et les amitiés rudes. C'est magnifique, précis sans fioritures mais cependant d'une sombre beauté, l'écriture de Franck Bouysse est une re-découverte pour moi, après "Né d'aucune femme". Je suis émerveillée du style de cet auteur. de ses histoires rudes. J'en reprendrai, je commande ses autres romans, vous êtes prévenus ! Un putain de bouquin. Foncez.

Plateau - Franck Bouysse, ed Livre de Poche, 2017, 350 pages.

Lien : https://melieetleslivres.wor..
On retrouve les mêmes ingrédients que dans Grossir le ciel, premier livre lu de l'auteur et que j'ai adoré !

J'aime ce côté terroir qui me rappelle par certains aspects , mon enfance et me fait parfois sourire. On retrouve les secrets qui lient ou pas les personnages .

Ceux-ci sont denses, j'ai bien aimé Judith et Georges particulièrement.

L'écriture de F. Bouysse est toujours magnifique, la nature est toujours omniprésente et toujours bien décrite. le seul truc que je pourrais « reprocher », c'est qu'il y avait vraiment beaucoup de mots totalement inconnus pour moi 😅 mais cela n'enlève en rien le plaisir que j'ai eu durant cette lecture.

Le prochain, ce sera Glaise ;).
L'histoire se passe dans un hameau situé sur le plateau de Millevaches.
Il n'existe que quelques maisons éloignées du bourg.
Là vivent Judith et Virgile, un couple de fermiers âgés. Ils se débrouillent comme ils peuvent depuis que Judith perd la tête. Ils ont dû en particulier se défaire de leur troupeau de vaches, car cela devenait trop compliqué pour Virgile de les traire seul.
Judith se rend bien compte lors de ses brusques accès de conscience, que rien ne va plus pour eux. En plus, ils n'ont jamais eu d'enfants.
Par contre, ils ont élevé comme si c'était leur fils, Georges, leur neveu devenu orphelin à cinq ans, après que ses parents se soient tués dans un accident de la route. Ils ont fait ce qu'ils ont pu pour l'aimer, lui donner tout ce dont il avait besoin, mais ils n'ont pas compris que devenu ado, il aurait aimé partir loin, préférant ses livres et voir le monde plutôt que de rester là, dans ce hameau, trop proche de ses "fantômes".
D'ailleurs il n'a jamais voulu depuis qu'il est devenu adulte, s'installer dans la maison de ses parents, et il a préféré mettre une caravane sur son terrain.
Les non-dits plombent leurs relations familiales, des non-dits dont le lecteur peu à peu comprendra toute l'ampleur.
A côté de cette famille en souffrance, il y a le nouveau venu au hameau, Karl, qui a beaucoup de choses à cacher de son passé. C'est un ancien boxeur qui est venu se perdre-là pour oublier tout le mal qu'il a fait lorsqu'il était jeune et fougueux.
Mais le piètre équilibre qu'ils sont arrivés à maintenir entre eux, et l'amitié qui s'est nouée entre Karl et Virgile va voler en éclat : Cory, la nièce de Judith décide de venir passer quelques temps chez eux.
Elle ne sait pas où aller, étant donné qu'ils sont sa seule famille, et elle fuit désespérément un compagnon devenu brutal qui lui a fait vivre l'enfer. Elle arrive toute meurtrie sans prévoir ce qu'elle va provoquer...
En effet, la carapace derrière laquelle chacun d'eux se cachait, va s'effriter peu à peu, devenant chaque jour plus fragile, d'autant plus qu'un mystérieux chasseur les observe de loin à travers la lunette de son fusil, ajoutant encore au suspense.

Voilà un roman qui me fait entrer pour la seconde fois dans le monde de Franck Bouysse, dont j'ai lu dernièrement le magnifique roman, "Né d'aucune femme".
Dans "Plateau", l'auteur nous fait vivre dans une ambiance de campagne encore une fois particulière. Les êtres sont rudes, taiseux, mais généreux et capables d'écouter leurs prochains, de comprendre et d'accepter leurs différences.
Il y a des passages succulents, comme par exemple, les dialogues entre Virgile, qui est un véritable mécréant, et Karl qui ne jure que par Dieu.
J'ai aimé et trouvé très émouvantes, les rares rencontres entre Georges et son oncle Virgile. La colère de l'un face à la vie, et la sagesse de l'autre qui jusqu'au bout ne lui dira rien de ce qu'il a juré de ne jamais lui révéler, nous offrent des temps très forts de lecture.
La nature est superbement envoûtante et l'auteur nous la décrit avec beaucoup de poésie. Mais la vie quotidienne des hommes est dure et faite d'un éreintant labeur quotidien.
L'auteur sait particulièrement bien nous faire entrer dans cette histoire de famille addictive, emplie à la fois de folie et de tragédie, et peuplée de personnages terriblement humains et authentiques.
J'ai aimé son écriture à la fois simple et recherchée, et l'usage qu'il fait de notre belle langue française.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..

Une lecture coup de coeur que je recommande.

J'ai découvert ce livre grâce à l'excellente chronique de The big blowdown. (https://thebigblowdown.wordpress.com/2016/03/27/franck-bouysse-plateau/)

Ce qui a attiré mon regard et attisé ma curiosité c'est d'abord le titre, « Plateau »…Titre énigmatique en vérité. Quel plateau ? Celui dont on se sert pour servir le thé et les p'tits gâteaux ? Ben non, c'est le petit cousin des plaines et des montagnes !

Et puis il y a la photo de couverture, avec cette vieille commode toute vermoulue et déglinguée, avec des photographies d'un autre temps posées dessus. Cette impression de poussière, de solitude, d'abandon…

Bref, je me suis donc jetée dans ce roman noir, pour en ressortir quatre jours plus tard, ravie.

La lecture a été un peu ardue au départ, j'avoue. C'est que l'auteur a un grand talent descriptif, et pour ça il utilise le genre de mots dont j'aurais peut-être du mal à saisir le sens s'ils étaient employés hors contexte.

Passées les quelques première pages, j'ai été ferrée.

Le récit est un genre de huit-clos sur un plateau. Quelques personnages dont les histoires sont imbriquées, des secrets de familles, des non-dits, des espoirs refoulés… le tout rythmé en courts chapitres addictifs.

Voilà, il ne me reste plus qu'à découvrir les autres romans de Franck Bouysse !

Lien : http://lebouddhadejade.blogs..
On avait laissé Franck Bouysse dans les Cévennes après le très beau Grossir le ciel, on le retrouve aujourd'hui sur le plateau de Millevaches avec le non moins poignant Plateau. de l'un à l'autre on retrouve toujours ce monde paysan, taiseux, dans lequel on n'a pas toujours les mots pour exprimer les sentiments et où toute parole est tournée sept fois dans la bouche avant de sortir… quand elle sort. La différence ici, c'est la multiplication des personnages qui offre donc plus de possibilités d'interactions et autant de chances de voir de vieux secrets émerger, des haines finir de couver, et de nouvelles histoires apparaître.
Il y a là, au centre de tout, Georges, la quarantaine, qui vit dans une caravane face à la maison à l'abandon de ses parents morts alors qu'il était enfant. Georges, attaché aux lieux et prisonnier d'eux et des fantômes d'un passé dont il ne connaît finalement que ce qu'ont bien voulu lui raconter son oncle Virgile et sa tante Judith qui l'ont élevé. Judith qu'Alzheimer tenaille en faisant disparaître ce qu'elle a pu aimer et resurgir les peurs, les remords et les colères jusqu'ici rentrées. Virgile qui perd la vue mais pas le nord. Il y a aussi Karl, l'ancien boxeur, mystique et mystérieux, qui porte une croix dont le poids se fait chaque jour plus oppressant. Il y a enfin Cory, nièce de Judith, perdue de vue depuis longtemps, femme battue, qui revient et fait vaciller le fragile équilibre des lieux, des gens, de ce qui est dit et de ce qui ne l'est pas. Et puis le chasseur sans visage qui hante les bois et observe tout cela.
Catalyseur et révélateur, Cory, par sa seule présence, accélère le temps, fait tomber les barrières et donne chair a un passé que l'on a voulu faire disparaître par le silence durant des décennies. Dès lors, l'histoire familiale se fait tragédie antique et le Plateau devient l'endroit où s'affrontent le Dieu de Karl, les esprits des lieux et certainement quelques déités bien plus vieilles encore. Emportés dans un maelström de sentiments contradictoires, d'amours, de haines, de regrets et d'espoirs, les personnages grandissent, se ratatinent, se renferment, se réalisent ou explosent. Surtout, ils se révèlent jusqu'à la dernière ligne.
On a déjà dit à propos de Grossir le ciel tout le talent de Franck Bouysse pour conférer à ses personnages et aux lieux une aura mystique. Ses mots, la finesse de son écriture, leur offrent une dimension tragique d'une rare beauté. Bouysse sait toucher au coeur car il aime chacun des êtres auxquels il donne chair, parce qu'il se glisse dans la tête de chacun d'entre eux, parce qu'il cherche à les comprendre intimement et révèle au lecteur cette intimité avec pudeur et clarté. L'âpreté, la noirceur, et la beauté des lieux et des coeurs sourdent de ce roman dont chaque page, ciselée, mêle la beauté formelle à celle de l'histoire qu'elle raconte. Noir et poétique, Plateau vient confirmer tout le bien que l'on pouvait penser de l'écriture de Franck Bouysse ; c'est un livre bouleversant et admirable.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..