AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782383870593
160 pages
Editions 2024 (15/09/2023)
4.18/5   14 notes
Résumé :
2040. Paris. Les cités HLM sont devenues des quartiers ultra-gentrifiés, investis par des néo-bobos biberonnés à la mythologie hip hop des années 2010. Leurs enfants s’appellent Jean-Booba, ils mangent des grecs betterave sauce yuzu et jouent au Mölkky en bas des tours. 2050. Les insomnies n’existent plus. Les zumains planifient leurs « nap’s » grâce à une appli, au fil de la journée. Plus personne ne manque de sommeil. Le monde entier est de bonne humeur et devient... >Voir plus
Que lire après Le livre oracleVoir plus
La mer à boire par Blutch

La mer à boire

Blutch

3.19★ (113)

Monica par Clowes

Monica

Daniel Clowes

3.43★ (298)

Astra Nova par Blumen

Astra Nova

Lisa Blumen

3.79★ (290)

Éther par Chaize

Éther

Etienne Chaize

4.33★ (79)

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce petit ouvrage au format d'un jeu de cartes de tarot, résolument tourné vers l'avenir, nous offre 26 visions futuristes du monde et ne nous laisse pas appréhender demain avec beaucoup d'espoir mais plutôt avec belle part d'humour.
Comme nous le promet la quatrième de couverture, nous avons bien « 26 visions édifiantes du futur » . Elles ont différentes temporalités et différentes géographies mais toujours le même ton sarcastique.
Ces 26 histoires traitent des dérives des réseaux sociaux, de la bioéthique ( Les mineurs doivent porter des masques afin de protéger leur identité numérique. Tinder installe un système de notation. L'application d'Etat« Algo » sait tout de vous et vous trouve le profil amoureux le plus optimal possible. Les relations amoureuses physiques sont interdites, les rencontres se font désormais à distance avec l'aide «du logisex PRESENCE » créé par l'Etat. Un implant cérébral « le sandman » débranche l'humain par une seule pression sur son smartphone et il s'endort dans la seconde), des dérèglements climatiques (pour sauver la Terre du réchauffement climatique, on injecte à haute altitude un gaz qui vient compléter la couche d'ozone, en contrepartie le ciel sera rose bonbon), de la pandémie du COVID ( en 2040 les quadras et les quinquas feront des PP « Pandémiques Parties » durant lesquelles ils reproduiront l'ambiance unique des soirées clandestines de leur jeunesse à l'époque du COVID). Les cités HLM deviendront des quartiers ultra-gentrifiés, exactement les mêmes qu'avant de l'extérieur mais l'intérieur sera refait à neuf avec des gigalofts qui prendront tout l'étage.
A vous donc de tirer les cartes de ce livre Oracle au format d'un jeu de tarot et de glisser dans les couloirs du temps.

« Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions 2024 pour cet envoi. »
Commenter  J’apprécie          20
Un petit grimoire pour envisager l'avenir, acheté sur les conseils de mon libraire, ces algorithmes d'antan capables de conseiller moult ouvrages selon les goûts du client. le feuilletage avait fini de me convaincre : voir une France présidée par un Philippe Etchebest nous invitant à bosser plus, ça sent bon la grosse marrade.

On y rit effectivement beaucoup, tout en étant parfois pris au ventre face à certaines visions, qu'elles soient horriblement justes, pessimistes ou émouvantes.

Sorte de Black Mirror français qui aurait réussi à être pertinent, le livre oracle est une sorte de Demolition Man franchouillard qui se savoure comme un bon pinard aux tanins absurdes (mention spéciale au remake des Visiteurs et à la version française de Space Jam avec Zidane et Astérix)

L'ouvrage s'achève par la vision d'une sorte d'avènement du communisme portée par Philippe Poutou qui synthétise parfaitement ce double degré de lecture qui fait la richesse de cet ouvrage - par ailleurs plastiquement dégueulasse dans le dessin, digne d'un livre gratuit et herpéthique gagné dans quelque station-service douteuse, ou des rupestres errements pornographiques des premiers hommes

Tout en montrant une incompréhension grandissante des gens face à la fiction, la fin de l'ouvrage replace en filigrane tout son rôle tragique et essentiel d'une vie qui n'en a malheureusement pas fini de "sentir".
Commenter  J’apprécie          30
J'avais beaucoup aimé Toonzie, le premier livre de Xavier Bouyssou mais j'y avais quand même trouvé quelques problèmes (parfois longs, déprimants et les parties en couleurs étaient vraiment plus belles que le reste). Et j'ai l'impression que tout ces problèmes ont été corrigés. Bien sûr on ne suit pas une histoire sur 200 pages comme dans Toonzie mais 26 prédictions de l'auteur (d'où le nom : le livre oracle). Je crois que c'est qui rend l'album plus digeste tout en gardant l'esprit si particulier de l'auteur : cette vision du futur cliché à souhait tout en trouvant toujours une idée incroyable pour rendre le tout ultra farfelue.

Bref, je pense que je pourrais en parler pendant beaucoup plus longtemps mais ce qu'il faut retenir c'est que ce livre est le livre parfait pour le métro :
- petit donc facilement transportable
- découpé en 26 petites parties donc très ample au niveau du temps que l'on peut y consacrer.

Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Telerama
18 décembre 2023
Un remake des “Visiteurs” avec Jonathan Cohen, des lentilles de contact à emoji… Dans ses strips initialement publiés en ligne, le dessinateur livre vingt-six “visions” du futur.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Grâce à un mélange d'images satellite et de rendus 3D, il sera possible de passer sa journée les yeux fermés en se regardant de l'extérieur comme dans un film.
De plus en plus de gens passeront tout leur temps les yeux fermés, à prendre la pose pour s'admirer.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Xavier Bouyssou (1) Voir plus

Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}