Paul Frère (Autre)
Luc Pire (17/09/2009)
Le plus beau circuit automobile au monde se trouve à Francorchamps, à proximité de la ville thermale de Spa, dans l’est de la Belgique et à quelques kilomètres de la frontière allemande.
Ce circuit, inséré dans un paysage de vallées, collines et forêts, est unanimement apprécié par les plus grands champions pour sa sélectivité et les efforts humains et stratégiques qu’il nécessite pour y remporter la victoire.
Avant 1920, date de la création officielle... >Voir plus
Que lire après Spa-FrancorchampsVoir plus
Francorchamps
Ce nom d'un petit village des Ardennes belges évoque pour la plupart des spécialistes comme des autres un seul mot: le circuit.
Et pas n'importe lequel: le plus beau circuit automobile du monde .
Mes propos ne sont en rien chauvin, car la lecture de cet ouvrage permettra aisément de le confirmer.
Un tracé magnifique enclavé dans un décor somptueux font de ce circuit la référence dans le monde automobile.
On découvre l'histoire du circuit depuis sa création jusqu'à nos jours .Une multitude de photo d'époque permet au lecteur de se rendre compte de l'évolution du tracé ainsi que des efforts pour assurer la sécurité des pilotes.Car étant un circuit compliqué Francorchamps a malheureusement une très longue listes de pilotes y ayant perdus la vie. C'est un circuit très technique et très rapides, et donc forcément les accidents y sont souvent très graves, même encore de nos jours malgré de gros efforts d'aménagement.
J'ai particulièrement apprécié le fait que les auteurs retracent également l'histoire de l'automobile belge.
On y découvre avec beaucoup de plaisir que la Belgique produisait à l'époque de nombreuses marques de voiture et surtout à été très longtemps le leader mondiale de marque de moto ! Bien avant l'avènement des marques nippones notamment.
Un bon moment de lecture pour les amateurs de sport automobile et pour tout les curieux en général.

Au début du XXe siècle, la Belgique comptait de nombreuses marques d’automobile dont certaines ont émergé et on produit des voitures pendant une trentaine d’années, avant de disparaître faute d’un marché suffisant et à cause de la dure loi de la concurrence étrangère.