4,3

- Sans spoilers -

Les morts étranges s'accumulent dans une enquête plaisante où Georgie se montre de plus en plus débrouillarde.
Une foule (je n'exagère pas) de personnages secondaires bien introduits et bien employés. le grand-père de Georgie se confirme comme un de mes personnages préférés de l'entourage de l'enquêtrice amateure.
C'est mon tome préféré jusqu'à présent! Beaucoup de mystères, des nouveaux personnages, une intrigue un peu plus dynamique et une belle atmosphère hivernale. de plus le personnage que je ne supporte pas, Belinda était absente de ce tome pour mon plus grand plaisir! Vivement la suite :)
Pitch :
Décembre 1933, Georgie, 35ème prétendante au trône et sans le sou, compte vivre un Noël des plus excitants dans un petit village anglais.
Malheureusement, les cadavres pleuvent dès son arrivée et il serait fâcheux que cela entache la petite sauterie de son hôtesse. En effet, une ancienne et quelque peu gênante malédiction plane chaque année sur le village, celle de la sorcière de la Lovey.
Le paranormal n'étant pas sa cup of tea, Georgie va mener sa propre enquête…

Mon avis :
Entre chroniques mondaines et enquête, j'ai absolument adoré lire ce livre !
Même si les pages mal collées se détachaient…
C'est toujours aussi bien écrit, bourré d'un humour que j'apprécie tant et avec des situations bien cocasses.
L'ambiance de Noël est parfaitement retranscrite : on y est plongé dès les premières pages.
Neige, maisons joliment décorées, festins typiquement anglais, activités traditionnelles : chants, jeux, courses de jeunes hommes et personnages so british.
Un tome aussi délicieux que le beau et mystérieux Darcy !
Dans le cadre du R.A.T du Challenge Bristish Mysteries, j'ai renoué avec les aventures de l'inénarrable Lady Georgiana de Rannoch. Je dois avouer qu'elle m'avait manqué.

C'est bientôt Noël en Ecosse comme partout ailleurs au Royaume Uni et dans le monde. le temps est glacial et l'ambiance à Rannoch plus que morose : il n'est guère facile de supporter les remarques désobligeantes d'une belle-soeur radine comme pas deux. Cette dernière a l'art de faire sentir à notre Georgiana combien son célibat pèse sur les finances familiales et qu'il serait grand temps de trouver un homme riche à épouser.

Son Espionne royale tourne en rond au désespoir de fêter Noël dans la joie et la bonne humeur. Son Noël 1933 est en passe d'être raté et ennuyeux au plus haut point.

Lorsque Fig, la belle-soeur, annonce que sa famille les rejoindra en Ecosse, Lady G. se met en quête d'un moyen pour échapper à la catastrophe annoncée et gagner quelques sous.

Par un heureux hasard, elle tombe sur une annonce de recrutement : une famille d'aristocrates recherche une jeune femme connaissant l'étiquette sur le bout des ongles pour animer les fêtes de Noël et du premier de l'an à Tiddleton-under-Lovey, un village, aux allures de celui du « Chant de Noël » de Dickens, perdu dans la campagne anglaise.

Le Noël de Son Espionne royale est sauvé et une tranquillité financière assurée.

C'est sans compter avec une série d'événements qui chambouleront le séjour tant de Lady Georgiana et de ses hôtes que celui des invités, payants, venus pour assister à des festivités d'un Noël traditionnel anglais.

Les malheureux accidents se succèdent, au rythme d'une comptine traditionnelle, ce qui n'est pas sans rappeler une certaine enquête policière d'Agatha Christie « Ils étaient dix » (titre original en français « Les dix petits nègres »). En effet, chaque mort « accidentelle » renvoie à un passage de la chansonnette.

Il y aura des rebondissements, des révélations, des rencontres inopinées (la mère de Georgiana passe Noël avec un auteur de théâtre, Noël Coward, décidé à relancer sa carrière d'actrice), des invitations chaleureuses (elle invitera son grand-père et sa charmante voisine à venir rejoindre sa mère) et une surprise avec l'arrivée de ce cher Darcy, neveu de la lady organisatrice et hôtesse du Noël traditionnel anglais. Lors de l'épisode précédent, les deux jeunes gens s'étaient avoué leur amour et avaient échangé moult baisers... tout en restant chastes). Darcy et Georgiana, c'est enfin dit, se marieront dès que le premier aura un emploi stable permettant de faire vivre, décemment, le couple.

« Les douze crimes de Noël » est gentillet et amusant mais manque de sel, celui des cachotteries de Georgiana pour que personne ne sache qu'elle travaille malgré son statut d'aristocrate. Il manque aussi le sel des missions, parfois alambiquées, confiées par la Reine consort dont l'obsession est de voir David, le futur roi Edward, s'éloignée de Mrs Simpson, devenue sa maîtresse.

Dans cet épisode, nos deux espions s'offrent comme une parenthèse dans leurs tribulations personnelles : ils pensent à eux et à leur avenir.

Une lecture charmante et amusante, comme toujours avec Lady G et la galerie de personnages croisés, ciselés avec humour par Rhys Bowen. J'ai également apprécié le fait que les fausses pistes orchestrées par l'auteure, fassent que le coupable est caché jusqu'au bout. C'est bien d'être embobinée jusqu'à la fin !

Traduit de l'anglais par Blandine Longre
Lien : https://chatperlipopette.blo..
J'avais besoin d'une lecture doudou, et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Georgie. Avec ce tome 6, nous ne sommes pas dans une thématique de saison, mais peu importe, j'adore cette série et encore une fois, j'ai vraiment apprécié ma lecture.
Georgie se désespère de devoir passer les fêtes dans le château familiale aussi lugubre que sa belle-soeur.
Aussi, quand l'opportunité d'aider des aristocrates à organiser un vrai Noël anglais pour leurs convives dans un paisible petit village, c'est l'occasion rêvée.
Et quelle surprise de voir que son cher Darcy est de la partie. Qu'est ce qui pourrait gâcher ces fêtes ?
Et bien, chaque jour, un habitant du village meurt de manière particulière. Accident? Meurtre?
Georgie se lance dans l'enquête. Et j'ai adoré.
Je me suis sentie un peu ridicule de ne pas avoir saisi tout de suite une partie de la résolution du mystère. Parce que j'avais les références mais la fatigue ne m'a pas aidée ;)
J'ai plongé dans le décor de ce petit village enneigé, j'ai retrouvé l'humour de la plume de Rhys Bowen, et j'ai suivi avec plaisir les échanges entre Georgie et Darcy (chut ! Mais de ce côté aussi, il se passe des choses intéressantes;) )
Cette lecture ne m'a donné qu'une seule envie : me procurer les tomes suivants qui n'ont pas encore rejoint ma PAL.
Pour moi, ce tome 6 est le meilleur de la série.
L'enquête commence plus tôt que dans les autres tomes.
On découvre ici les traditions anglaises autour des fêtes de Noël dans un village typiquement anglais.
Et bien sûr, on retrouve Géorgie mais qui cette fois ci n'est pas commanditée par la reine!
Ainsi que son insupportable mais pittoresque et attachante femme de chambre.
Et puis,la relation avec Darcy, son amoureux, évolue enfin.
Bref, un bon cru.
Avec Between the Books, le cas Stelda et Somewhere over the teapot (en vrai Cécilia, Elisabeth et Chloé), on se retrouve au moins une fois par trimestre pour notre club de lecture et gâteaux, le Bad Book Club (en vrai, on se voit beaucoup plus souvent parce qu'on est toutes très amies). Enfin, bref, lors de notre Bad Book Club du mois dernier, Elisabeth a parlé de Son espionne royale et les douze crimes de Noël, le cinquième tome de la série de Rhys Bowen. J'avais été séduite par le premier tome de cette série, Son espionne royale mène l'enquête et après le deuxième tome Son espionne royale et le mystère bavarois je n'ai pas eu envie de continuer – les séries sont un peu chronophages il faut bien l'avouer. Mais bon, comment résister à un policier de Noël ?

L'intrique se déroule dans les années trente dans Son espionne royale et les douze crimes de Noël. On retrouve donc Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugenie, fille du duc de Glen Garry et Rannoch est la trente-cinquième héritière du trône britannique (avant, elle était trente-quatrième), alias Georgie. Après plusieurs mois dans un château en Ecosse à s'ennuyer comme un rat mort, elle répond à une petite annonce qui la conduit dans le petit village perdu de Tiddleton-under-Lovey où se trouvent également sa mère et son grand-père et… Darcy, son amoureux avec qui elle ne pourra pas se marier car une héritière du trône, même trente-cinquième sur la liste des prétendants à la couronne britannique, ne peut pas épouser un catholique – Damned !

Lors de son arrivée chez les Hawse-Gorzley, Georgie découvre qu'un voisin vient de mourir. Et les accidents se succèdent, si bien que la jeune femme commence à se demander s'il n'y a pas un assassin dans le village. Elle va donc enquêter avec Darcy et son grand-père, policier à la retraite.

On est dans l'ambiance de Noël, un Noël à l'anglaise que propose Lady Hawse-Gorzley à ses hôtes et c'est plutôt sympa. Les « accidents » sont ingénieux et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire et à retrouver Georgie, cette jeune aristocrate, coincée par son statut d'héritière, et presque sans le sou – en tout cas sans logement et contrainte de squatter chez les uns et les autres.

On peut lire cette enquête sans avoir lu les précédents tomes, même si la relation entre Georgie et Darcy évolue avec le temps. L'espionne royale et les douze crimes de Noël me donne presque envie de rattrapper mon retard dans cette série – Damned !

Les personnages sont attachants, Georgie, son grand-père, Darcy et Queenie, la femme de chambre de Georgie, véritable danger public et hilarante.

Une chouette histoire à lire pendant cette période de Noël, pour changer un peu des comédies de Noël. est-ce que je vais trouver dans ma Pile à Lire un autre policier de Noël – ou même un thriller (mais je ne crois pas) ?
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Les blogueurs et chroniqueurs anglo-saxons n'ont pas menti : ce sixième opus est réellement le meilleur de la série à ce jour! Rhys Bowen renoue ici avec un plaisir évident avec la tradition des polars vintage de Noël qui nous font alterner entre neige féérique, vin chaud, et ... frissons. En effet, outre l'enfilade de meurtres incongrus dans un décor de Noël blanc, l'auteure n'oublie pas de glisser ça et là les petits éléments qui apportent tout le sel de l'intrigue, autant de petits détails qui ont leur importance, et qui ne sont pas sans rappeler l'atmosphère de certains romans de la Grande Dame du Crime, Agatha Christie. L'ambiance délicieusement pittoresque de Tiddleton avec son histoire de sorcière locale nous évoque tantôt "Mon petit doigt m'a dit", tantôt "Le cheval Pâle", tandis que d'autres éléments renvoient à ces classiques que sont "Le Noël d'Hercule Poirot" ou "Dix Petits Nègres". L'anecdote des prisonniers échappés de la prison du Dartmoor et les nombreux bourbiers et tourbières nous rappellent évidemment "Le chien des Baskerville", auquel Georgie elle-même fait allusion tandis qu'elle se perd sur la lande brumeuse...

Lady Hawse-Gorzley souhaitant offrir à ses invités des fêtes de Noël traditionnelles, ce livre est un véritable festival du Noël anglais d'antan, coutumes et cuisine y compris. On passe ainsi beaucoup de temps aux côtés de Georgie à décorer la maison de houx et de gui, on ouvre des christmas crackers pour y trouver des chapeaux en papier coloré, on occupe ses soirées en faisant des mimes ou des pantomimes costumés, on va chanter des christmas carols d'une porte à l'autre le soir du 24, et on se régale de mince pies, d'oies et de dindes farcies, de thé, et de beaucoup de grogs. On regrette que l'édition française ne comporte pas le petit supplément compris dans l'édition originale, un guide du Noël à l'ancienne avec des recettes, des goodies et des jeux de fêtes délicieusement désuets.

Ce qui fonctionne aussi particulièrement bien dans ce tome c'est qu'en dépit de la place prise par la culture anglaise des fêtes de Noël, l'enquête commence beaucoup plus tôt que dans les livres précédents (où le décor mettait toujours un certain temps à se planter avant que ne survienne le premier mort). Ici, Rhys Bowen parvient à merveilleusement maîtriser le rythme de son intrigue et à équilibrer parfaitement ambiance, éléments secondaires, et suspense. Et le tout sans renier le pétillant qui a fait le succès de cette série : on retrouve évidemment la catastrophique femme de chambre de Georgie et le séduisant Darcy, avec qui les choses vont prendre une nouvelle tournure (enfin, c'est pas trop tôt)...

Les fans de "Miss Fisher" ne pourront que penser à l'épisode final de la saison 2, "Les douze jours de Noël", et remarquer les similitudes avec le roman de Rhys Bowen, la célèbre chanson des "Twelve days of Christmas" étant le ressort principal aux deux intrigues, qui présentent ainsi des ressemblances certaines. Alors qui, de l'oeuf ou de la poule? Ce roman étant sorti alors que la saison 2 de "Miss Fisher enquête!" était seulement en cours d'écriture, on pourrait supposer que le livre a inspiré la série de D.Cox et F.Eagger... à moins que ce soit là pure coïncidence...

En bref : Avec ce sixième tome on ne peut plus réussi, Rhys Bowen s'amuse des codes du polar vintage de Noël en plongeant ses lecteurs dans un village pittoresque et ses traditions locales délicieusement désuètes. le tout est servi dans une ambiance de fêtes hivernales d'antan qui apporte une vraie plus-value à l'histoire, d'autant que l'intrigue policière est rondement menée. Un vrai plaisir de saison! On a déjà hâte de lire le prochain...
Lien : http://books-tea-pie.blogspo..
J'ai beaucoup aimé ce tome où l'héroïne mûrit et envisage son avenir. Même si le coupable est trouvé rapidement (pour moi), l'enquête se laisse suivre notamment pour trouver les motifs des assassinats.
On a envie de passer Noël dans le roman, ça a l'air vraiment bien mis à part les meurtres bien entendu !
Tome 6 : je poursuis cette saga et ce tome tombait pile poil pour la saison. Je pense que c'est mon tome préféré.
Georgie espère ne pas être coincée au château de Rannoch avec sa belle soeur pour les fêtes. Elle trouve un poste d'hôtesse dans un petit village. La maitresse de maison souhaite organiser un Noël typiquement anglais à ses invités avec l'aide de Georgie. Mais voilà que plusieurs morts suspectes s'enchaînent.
Ni une ni deux, elle va encore se retrouver au coeur de cette nouvelle enquête : meurtres ou accidents ?
Pour une fois, l'enquête se lance dès le début du roman et nous tient en haleine tout au long de la lecture.
Tous les personnages habituels sont présents : la mère de Georgie, son grand père, Darcy (une petite évolution dans leur relation : peut être ?) et la fabuleuse Queenie.
J'ai passé un excellent moment de lecture.
J'aime vraiment beaucoup cette série de cosy mystery