Cordes de lune Éditions (03/03/2024)
La Mort ouvre les portes de la vie,
Pour raviver le Chaos intérieur
Et promettre un Destin intense.
L’Innocence se fond dans la nuit,
Quand la lumière de l’Espérance
Rappelle que nous sommes uniques.

Suivre les règles et les procédures ne mène pas toujours au bonheur ni à une existence vertueuse…
Parfois, ce sont les sentiers cachés, les routes tortueuses et les ponts brisés qui révèlent notre beauté intérieu... >Voir plus
Que lire après Les vertus éphémères: Recueil de nouvellesVoir plus
Les vertus éphémères de Marc Boyer-Bressolles : véritable coup de coeur !

Les vertus éphémères est un recueil de nouvelles captivant. Avec une plume poétique et évocatrice qui a profondément marqué mon expérience de lecture, l'auteur nous plonge dans un univers où la mort ouvre les portes de la vie, où les émotions se mêlent dans une danse envoûtante révélant ainsi le chaos intérieur et promettant un destin intense. Chaque nouvelle explore des thèmes profonds tels que l'innocence se fondant dans la nuit et les vertus éphémères qui se révèlent dans des moments fugaces.

L'écriture est empreinte de sensibilité et de finesse. Ses descriptions détaillées et ses personnages richement développés permettent au lecteur de s'immerger pleinement. Chaque nouvelle m'a transporté dans un monde différent, où la mort et la vie se côtoient de manière troublante. J'ai été impressionné par la profondeur des thèmes abordés et la manière dont il parvient à les explorer avec sensibilité et finesse. Les personnages sont si bien développés que j'ai ressenti une réelle empathie pour eux, même dans les situations les plus sombres.

L'auteur parvient à créer une atmosphère sombre et mystérieuse, tout en offrant des moments de lumière et d'espoir, chaque histoire soulève des questions sur la nature humaine, la vie et la mort, sur notre passage sur Terre très « éphémère », et nous invite, nous lecteurs à remettre en question nos propres croyances et perceptions. Les thèmes abordés sont universels et intemporels, ce qui rend ce livre accessible à un large public.

En conclusion, après avoir terminé "Les vertus éphémères", il est possible de ressentir un mélange de mélancolie et d'émerveillement, et après avoir dévoré la dernière page jusqu'à son terme peut-être fermerez-vous ce livre et, comme moi, vous direz-vous : « Whaou » .
Ce livre restera gravé dans ma mémoire comme une lecture qui a su éveiller en moi des émotions profondes et des réflexions essentielles sur la condition humaine. Je le recommande vivement à tous ceux qui recherchent une lecture poignante et enrichissante.

💀 coup de coeur 💀

💀 Noirceur et espoir tu côtoieras 💀

Un ensemble de nouvelles autour de la personnification de la Mort qui va vous faire rire, au sujet d'une course à l'héritage qui vous fera sourire, concernant le deuil périnatal qui vous fera frissonner d'émotion… Vous l'aurez compris, la noirceur de l'Homme et de la Vie est détournée souvent pour faire passer des messages poignants sans , personnellement en tous cas, franchir les limites de violence ou d'intolérance.

💀 une écriture poétique tu découvriras 💀

Certains textes sous forme de poèmes, d'autres qui flirtent avec la philosophie et offrent un pouvoir de réflexion important et intéressant ; ou encore des récits à la portée historique avec Ulysse et Priam. Des longueurs inégales qui permettent au lecteur de varier les plaisirs. Ouvrir ce recueil c'est pénétrer dans l'intimité des personnages, et probablement de l'auteur lui-même . Je me suis retrouvée tantôt confidente, tantôt spectatrice et j'ai adoré. Les deux sont très équilibrés et le format de nouvelles permet de faire des pauses lorsqu'on en ressent le besoin.

💀 des coups au coeur tu prendras 💀

Cet ouvrage regorge de textes dont je suis tombée sous le charme. Nombreuses ont été les vibrations, les émotions, les rires et je suis ressortie parfois les yeux humides de certaines lectures. S'il fallait en retenir certaines je dirais « le berger de Babel » (dystopie), « Mort (dé)cérébrale » (que j'ai trouvée hilarante), « une larme sur la coquille » et « par-delà la@vitre sale » (qui m'ont beaucoup touchée). Mais demandez-moi demain je vous en citerais probablement d'autres qui sont tout aussi belles.

💀 en bref 💀

Des nouvelles au haut potentiel émotionnel. Des histoires coup de coeur, coup de poing et coup de g***le. Un ensemble harmonieux sous une forme impeccable. de l'Histoire, du drame et du cocasse. À découvrir absolument !
Un recueil qui ne laissera pas indifférent
Dans ce recueil de 19 nouvelles, l'auteur se livre et se porte à nu, bien plus que dans ses autres romans. Malgré des univers merveilleux, futuristes ou contemporains qui s'enchaînent, le narrateur s'engage dans chacun de ses mots : les émotions sont palpables, plus vraies que nature ! Surtout lors de la dernière nouvelle, qui relate des instants de la vie de l'auteur. Des moments troubles, tout comme de bonheur. Notre coeur fait des montagnes russes : émois garantis !

Un chemin pour se reconstruire
Écrit comme une reconstruction, un exutoire, ce recueil se lit tel un parcours initiatique avec ses embuches, ses feintes, ses désillusions, ses peines et ses joies. le ton monte crescendo, d'abord glauque, morbide, avec des textes reliés à la mort. Pas à pas, nous passons par le chaos, le destin, l'innocence et l'espérance, ces vertus éphémères que nous connaissons tous, pour les avoir vécues à notre manière, à différents degrés d'intensité. Les belles images arrivent, après celles plus noires, toujours dans une ambiance poétique et bienveillante, toujours vers cette positivité de fond, que l'on sent poindre à chaque récit. Comme la vie, dont le recueil se veut un écho : elle reste belle, en dépit des drames et des tragédies.

Les affres de l'administration
Le premier texte est certainement parmi les plus ironiques de l'ouvrage, ceux qui vous feront sourire, voire rire, surtout si vous avez travaillé dans les couloirs administratifs, où procédures machiavéliques et mécanismes illogiques se disputent sur l'autel de vos migraines. La Faucheuse même – oui, oui, vous avez bien lu, doit s'y frotter, car une nouvelle loi spécifie que la mort doit être à présent consentie par le futur défunt.

Vous l'aurez compris, l'auteur critique avec goût et créativité notre système, nos peurs humaines et nos défauts, avec un amour profond pour l'humanité et ses incohérences, en même temps qu'un dégoût certain pour ses vices et ses actes infâmes. Il juge sans s'appesantir, il choisit son camp sans nous forcer à le suivre, il étale nos péchés et nos faiblesses, il sublime nos coeurs bons et nos âmes d'enfants.

L'administration – mais pas que, se revoit critiquée dans la nouvelle « Les cinq cavaliers » : un plaisir à l'état pur. Quand un Anomalien se retrouve dans le corps d'un être humain dans le but de répandre la discorde, et qu'il constate que l'on se débrouille finalement très bien tout seuls…

Univers magiques
Plusieurs nouvelles se déroulent dans des univers inventés, citons « Bourg figé », « Une larme sur la coquille », « le berger de Babel », « La noirceur sous le masque blanc »… Des textes intenses, avec des personnages attachants, qui nous partagent leurs doutes et leurs visions d'un univers différent, pourtant proche du nôtre.

« Une larme sur la coquille » prend place dans l'univers romanesque de « Les chroniques de la dévoreuse de mondes » du même auteur. Un délice à suivre, même si l'on ne connaît pas du tout le cadre. le couple âgé que nous observons nous happe dès les premières lignes : courageux au possible pour sauver l'avenir de leurs congénères, ils sont prêts à tout, même à aller toquer à la porte des sorcières, que tous redoutent, ou même à aller marcher dans le froid glacial, quitte à y laisser leur peau. La force qui se dégage du récit nous pousse à croire en nos rêves et en l'avenir.

« le berger de Babel » questionne l'astrologie dans un univers inventé technologique et avancé. le bonheur et la santé des citoyens font partie des objectifs premiers de l'État qui nous est peint. Les naissances sont planifiées à la seconde près par des spécialistes, afin que les bébés voient le jour sous de bons augures. Nos choix sont-ils dictés dès notre naissance ? le bonheur et la santé ne dépendent-ils pas de chacun d'entre nous et non de circulaires étatiques ? Un texte tout en réflexions prenantes et intéressantes.

De tout
Des textes ovnis se cachent dans ce recueil varié, également un poème. Des récits pensés comme des songes philosophiques, construits pour nous faire réfléchir sur un sujet donné, sans non plus s'avérer lourds à lire. En somme : des passages courts qui séparent de plus gros textes, pour mieux nous aider à rebondir et à apprécier le talent de l'auteur, capable de tout écrire.

Pourquoi lire « Les vertus éphémères » ?
Pour sa plume envoûtante et unique
Pour ses récits intenses, se portant en critique ou en réflexions
Pour sa variété d'univers et sa magie intrinsèque
Pour découvrir un auteur aux multiples voix et imaginaires innombrables
Pour savourer chaque instant de la vie et rester positif
Lien : https://www.lavisqteam.fr/?p..
Fantastique, dans tous les sens du terme !

J'avoue que c'est d'abord la couverture qui m'a attiré. Je la trouve magnifique, un lieu sombre et mystérieux où un érudit consulte un ouvrage sous le « regard » de plusieurs crânes humains, comme si la Mort était curieuse, en tout cas, omniprésente. (Cet individu me fait penser à John Constantine chez DC Comics, un personnage que j'affectionne.)

Cela dit, la beauté de ce livre ne réside pas seulement dans son apparence ; les textes sont superbement écrits, les récits cohérents, les dénonciations intenses et actuelles, les idées originales et très intéressantes.

Les thèmes abordés (la Mort, le Chaos, le Destin, l'Innocence et l'Espérance, entre autres) sont puissants et bien gérés.

J'ai trois énormes coups de coeur (« Les cinq chevaliers » ; « le berger de Babel » ; « le Fou qui marche droit »). Pour autant, j'ai adoré chacune des nouvelles !

Le rythme est parfait, aucune lenteur tant la plume est fluide, les mots maniés avec brio, rendant la lecture absolument agréable et captivante.

Il est vrai que, si l'oeuvre avait été plus conséquente, j'aurais risqué une légère overdose à cause du ton sombre et surtout très mélancolique (pourtant adepte du genre). Cependant, l'auteur réussit à sublimer cette atmosphère avec poésie et sincérité. J'ai ressenti la profondeur de ses mots / maux et j'ai été admiratif de son courage pour se dévoiler ainsi, de même que de traiter des sujets sensibles.

Un écrivain s'est révélé à mes yeux ; son talent pour l'écriture, raconter des histoires et toucher les lecteurs font que je suivrai ses sorties littéraires de près, désormais certain de passer des moments agréables grâce à la qualité de son travail et l'intensité des émotions qu'il suscite. Bravo !

Si vous souhaitez le découvrir à votre tour, le recueil est disponible en version numérique, brochée et reliée, sur les plateformes en ligne comme sur le site de la maison d'éditions (www.2passions1dream.com).

P.-S. : Un roman est également publié ; dès que la trilogie sera achevée, je me ferais un plaisir de la lire !

Un 5/5 bien mérité !

critiques presse (1)
Syfantasy
30 avril 2024
Les vertus éphémères se lit très bien, les nouvelles alternent différents rythmes et différentes narrations et elles permettent aussi d'avoir un avant-goût de plusieurs autres oeuvres de l'auteur dont les Chroniques de la dévoreuse de monde aussi chez Cordes de Lune. Il est temps de se remettre en quête de nouvelles pépites de l'Imaginaire !