Connaissance des arts (01/02/2014)
Numéro Hors-Série du magazine Connaissance des Arts, consacré amusée Guggenheim de Bilbao, et qu'on trouve à la librairie du musée.

Sommaire :

Mémoire d'un projet.
Un rêve de titane.
(Consacrés à l'architecture du musée).

La collection du musée.
Que lire après Connaissance des Arts - HS, n°587 : Musée Giggenheim, BilbaoVoir plus
Le musée Guggenheim de Bilbao vaut presque davantage pour son architecture que pour ses collections. du coup, ce hors-série qui consacre presque la moitié de ses pages à cette architecture en fait un fidèle représentant.

Il y a quand même quelques tableaux extraordinaires dans ces collections, et surtout une série "Nine Discourses on Commodus" sanguinolente de Cy Tombly.

De l'extérieur, le Guggenheim présente un visage double opposant des corps de bâtiment orthogonaux, parés de pierre calcaire, et des volumes courbes, revêtus de titane.
Le caractère organique de cette architecture s'inscrit dans une litanie descendance de Frank Lloyd Wright. En pénétrant dans le musée, il est difficile d'oublier l'ombre de ce génie tutélaire. A la rotonde merveilleuse du Guggenheim de New York, [Frank O.] Gehry répond par un atrium où il oeuvre en sculpteur autant qu'en architecte.

Video de Guy Boyer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Boyer
Le 21 octobre 2011, Show Off organisait avec Connaissance des Arts et Communic'Art une table ronde sur le thème "Egypte, Tunisie, Libye : Artistes au secours des révolutions arabes ?"