AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782012199675
106 pages
Hachette Livre BNF (01/04/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Oropaste, ou Le faux Tonaxare / par M. Boyer
Date de l'édition originale : 1663

Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres fai... >Voir plus
Que lire après Oropaste, ou Le faux TonaxareVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La pièce de Claude Boyer est basée sur des événements historiques, mais en même temps pour lesquels ce qui s'est réellement passé reste un mystère. Smerdis ou Bardiya ou Tonaxare était un fils de Cyrus le grand, à la mort de qui, Cambyse est monté sur le trône. A la mort de ce dernier, il prend sa succession. Mais il se serait agit d'un imposteur, le véritable prince ayant été assassiné, et un personnage lui ressemblant aurait tenté de s'approprier le trône, avant que les grands du royaume ne se soient ligués pour le renverser, Darius devenant roi par la suite. Mais comme Darius a eu tout intérêt à mettre en cause la légitimité de ce Tonaxare pour justifier son coup d'état, il n'est pas possible de savoir réellement, qui il était exactement, véritable prince ou usurpateur.

Dans la pièce, il est un usurpateur. le prince Tonaxare a été assassiné sur l'ordre de Cambyse, par Préxaspe, et Patisite. Grâce à une grande ressemblance avec le prince défunt, et au départ malgré lui, Oropaste, le frère de Patisite est reconnu comme roi. Mais des bruits d'assassinat se propagent, et le comportement du nouveau roi est jugé étrange, il ne reçoit plus ses anciens amis, et ne veut plus épouser la jeune fille à laquelle il était fiancé. Une conspiration commence à se mettre en place, menée par Darie, frère de la fiancée dédaigné et promis à la soeur de Tonaxare, mariage qui lui aussi semble devoir ne plus se faire.

Oropaste est en effet amoureux de Hésione, la soeur de Tonaxare. Et le mariage entre frère et soeur est licite dans la dynastie royale Perse. Il envisage donc de l'accomplir, en le justifiant par le bien de la dynastie, et par les bruits même qui le donnent pour usurpateur. Hésione finit par y adhérer, mais demande la mort de Patisite. Ce qu'Oropaste finit par lui accorder. Mais les conspirateurs accomplissent le meurtre d'Orapaste, qui finit par avouer son identité au moment de mourir, alors que le doute était toujours très fort et minait le clan des vainqueurs.

L'aspect le plus intéressant dans cette tragédie est la façon dont la confusion des identités se fait, en particulier dans l'esprit d'Oropaste. Il sait bien qu'il n'est pas Tonaxare, mais en même temps il s'identifie très fort à la fonction royale, il est le roi, et arrive à convaincre ceux qui l'approchent, tellement il ne paraît pas douter de la chose. Patisite, son frère est le maillon faible, en quelque sorte, il est prêt à avouer la supercherie, tellement il en est conscient, ce qui fait que le livrer à la mort est finalement un acte de prudence, si on s'en tient à une approche rationnelle.

Le final, où après l'attentat les conjurés eux-même finissent par se demander s'ils n'ont pas attaqué le vrai roi, est impressionnant. L'idée que jouer quelqu'un c'est le devenir, est une excellente idée de théâtre, et Claude Boyer l'exploite de façon intéressante, même si laisser les survivants dans l'incertitude de l'identité de celui qu'ils ont tué aurait été encore plus riche que les aveux d'Oropaste, qui enlèvent le doute, et donc une dimension angoissante et culpabilisante.

Une très bonne pièce, même si je n'ai pas trouvé l'écriture de Claude Boyer fortement originale, mais vraiment très habile, avec un grand sens de la formule forte.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Donc il est résolu, destin inexorable,
Qu'une éternelle nuit me rende misérable !
Père de la clarté, dieu des Perses, soleil,
Vis-tu jamais un cour dans un trouble pareil ?
Mon frère ne vit plus, et je vois son image,
Oropaste n'est plus, et je vois son visage ;
Et tout ce que je vois incertain et douteux,
M'empêche de les voir, et les montre tous deux.
Commenter  J’apprécie          10
Je crains peu tous les traits de leur faible courroux ;
Vous êtes seule à craindre, et je ne crains que vous ;
Vous êtes ma Princesse, et toute ma puissance
Serait contre vos traits sans force, et sans défense.
Commenter  J’apprécie          10
Qu'est-ceci, d'où me vient cet avis salutaire ?
Est-ce amour, est-ce haine, est-ce zèle, ou colère ?
Est-ce pour m'avertir, est-ce pour m'alarmer ?
Je connais son grand cour, j'en dois tout présumer.
Commenter  J’apprécie          10
Dans l'effroyable état où ton crime m'a mis,
Je me vois sans parents, sans Dieux, et sans Amis.
Commenter  J’apprécie          10
Ah ! sentiments mêlés de joie et de murmure,
Qui vaincra de vous deux, ô devoir ! Ô Nature !
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Claude Boyer (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11137 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}