AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782863744581
320 pages
Mazarine (31/05/2017)
2.86/5   7 notes
Résumé :
Il serait bien temps de lâcher prise ! Le monde d’aujourd’hui nous ordonne d’être performant en tout, tout le temps, et partout. L’anxiété devient notre style de vie, la productivité LA valeur essentielle, et le perfectionnisme un idéal...
À la fois au four et au moulin, au bureau et à la maison (et... à la salle de sport, avec ses amis), nous finissons par perdre de vue l’essentiel : nous-mêmes. Fort heureusement, être déconnecté de soi et des autres, caus... >Voir plus
Que lire après Tout est sérieux mais rien n'est graveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le titre, qui m'a rappelé une phrase que mon frère me disait souvent quand j'étais enfant « Pleure pas, c'est pas grave » m'a immédiatement donné envie de lire ce live. Il se présente comme un manuel de bien être, nous incitant à arrêter de "nous prendre la tête".

En un peu plus de 300 pages, l'auteure nous propose de vivre différemment (et mieux) en nous plaçant (en gros) au coeur de notre vie. Pour cela, elle propose à chaque nouveau thème des phrases d'accroche comme « Je suis en mode déprime »  « Je me réfugie dans la nourriture »  « J'aime faire la concierge du 12 » ou encore « Je me la pète » Elle nous propose ensuite pour chacune d'elles, un rubrique  « En pratique »  avec des pistes d'amélioration, souvent accès sur la respiration ou des exercices comportementaux. Puis vient une adresse où acheter un livre, se payer des cours de yoga, ou encore une formation avec un cheval.
Ainsi donc pour le thème je me la pète, cela donne :  Essayer de ne pas vous surestimer, Organisez une soirée je me la pète, et Louez les services de domestiques.
J'avoue ne pas avoir été conquise par ce titre, qui m'a fait plus penser à un catalogue  qu'à autre chose. Ceci dit, je suis en général une très mauvaise cliente pour tout ce qui est manuel de développement personnel, je l'avoue. Je me suis d'ailleurs demandé qui étaient les lecteurs de ces guides, qui pouvaient espérer, à chaque problème, se payer des coach en ceci ou cela, sans se soucier de problèmes financiers. Des gens que je ne connais probablement pas, ceux dont le problème est donc de ne plus se la pèter, en engageant pour la dernière fois un majordome.
Faisant parte de cette frange de la population dont les problèmes existentiels sont légèrement différents, j'avoue ne pas avoir trouvé de solutions dans ce manuel.  Si j'ai demandé celui-ci en service de presse, c'est bien par erreur. J'ai cependant fait l'effort de le lire, malgré tout, mais comme je m'y attendais, il ne m'a rien apporté qu'un profond ennui, voire un certain agacement....
Pour quoi ne pas avoir traité des thèmes aussi sympathiques que « On est le 15 et il me reste trente-cinq euros sur mon compte » (En pratique : mangeons des pâtes !)à  ou encore «  On aimerait se faire un ciné en amoureux, mais on ne peut pas payer à la fois le cinéma et la baby-sitter » (En pratique : Allons voir Cars 3 tous ensemble !)
Ne me remerciez pas, j'envisage d'ailleurs d'écrire mon propre guide. Avec toutes mes bonnes adresses vers les Lidl du quartier et d'ailleurs bien entendu.
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre appartient à la catégorie "boite à outils" que l'on ne lit pas d'une traite, ni de la première à la dernière page bien dans l'ordre. Non, c'est un ouvrage où l'on va et vient, où l'on pioche ce qui nous intéresse quand on en a besoin.

Chaque thème, chaque "problème" est abordé de la même manière.
1- On décrit le cas qui nous gêne et déjà on remet un peu les pendules à l'heure en regardant les choses en face de façon méthodique.
2- On passe à la pratique avec des exercices simples pour aller vers la solution.
3- Une petite méditation positive
4- Un bonus pour aller encore plus loin.
5- du concret, une adresse...

Il y a deux grands axes :
le personnel
Le relationnel

Le moins que je puisse dire, c'est qu'avec 150 cas environ proposés, le spectre est large. Chaque lecteur trouvera un ou plusieurs cas qui le gêne, le bloque, l'interpelle. C'est aussi typiquement le genre de livre qu'on prête, qu'on conseille à ses meilleurs amis.

Pas de solution miracle néanmoins, cette lecture permet juste de remettre les choses à leur juste place, de savoir aussi que l'on n'est pas seul à rencontrer ce soucis, de voir qu'il est possible de vivre très bien malgré tout, que l'on peut améliorer l'ensemble. On se reconnecte à nous-mêmes et cela change beaucoup de choses. On est plein de ressources et on l'ignore trop souvent.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est une mine de petites astuces à suivre au quotidien, lorsque l'on doute de soi.
Plusieurs thèmes sont abordés : se libérer des pensées négatives, réduire ses addictions et mauvaises habitudes, améliorer sa relation avec son corps, arrêter de se prendre la tête.....
L'auteur pose les problèmes auxquels on est, plus ou moins, confronté un jour. Elle nous propose des solutions à mettre en pratique, et nous indique des adresses sympa qui peuvent aider.
Ce guide se lit et se relit par petites touches, selon notre état d'âme, on y pioche des idées. C'est un livre que l'on garde pour soi.
Commenter  J’apprécie          00
Tout est sérieux mais rien n'est grave fait partie de ce genre de livre qui pour chaque moment de votre vie, vous trouvera une solution. C'est un condensé d'astuces pour voir la vie du bon côté.

L'auteure se veut pédagogue et Juste envers tous les tracas de la vie quotidienne. Pour chaque maux sa solution. Qu'elle plaise ou non. Je dois avouer avoir survolé certains passages car loin de mon mode de vie ou de mon état du moment, mais cela sera pour l'ensemble, des conseille nécessaire qui seront utiles en temps et en heures. Cela passe de la peur de l'autre, la peur de dire non, les difficultés entre mère et fille, l'angoisse, la déprime, les enfants... le livre est donc vaste en tracas et surtout en solution et bon conseil. Chaque thème se voit doté d'une séance de méditation ou de massages, ainsi que d'adresses utiles.

S'il y aurait des points négatifs se serait sur les adresses pour la plupart en région parisienne. Pour les gens de province c'est souvent le point qui bloque dans ce genre de conseils. Ainsi que la longueur du livre en lui-même que j'ai trouvé certes complet mais finalement trop long à lire en quelques jours car vite lassant. C'est le genre de roman boite à pharmacie, ou le jour ou l'on a besoin d'un conseil, nous avons juste à trouver la page nécessaire.

Je tiens à remercier La maison d'édition Mazarine ainsi que le site Netgalley pour ce partenariat.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          00
Un guide pratique, à avoir sous la main, et à utiliser selon son besoin du moment.
C'est un guide de lâcher-prise, où différents thèmes sont traités, allant du travail, en passant par la famille recomposée.
Coco, nous explique, comment mieux appréhender les soucis du quotidien, grâce à des méthodes.
Ainsi, pour chaque cas, elle nous guide à comprendre ce qui se passe dans nos émotions, la pratique par un exercice de méditation, le plus avec des adresses ou des notions décalées, suscitant des réactions.
Le but étant d'avoir, au final, d'avoir une prise de distance face aux évênements difficiles de la vie, au stress, à la souffrance, afin que cela n'atteigne pas profondément notre "moi intérieur" et le protéger.
Un guide facile à lire et suffisant pour débuter en "méditation en pleine conscience".
Lien : https://carnetslecturesophie..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand les choses deviennent stressantes, prenez quelques minutes pour faire une balade et clarifier votre esprit. Une petite promenade fait des merveilles. Profitez-en pour vous livrer à de petits entraînements en pleine conscience. Marchez en prêtant attention à votre corps, à vos pieds, à votre respiration, à ce qui vous entoure, focalisez-vous sur votre respiration pendant trente secondes.
Commenter  J’apprécie          10

Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..