AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE244288_360
(30/11/-1)
3.67/5   3 notes
Résumé :
SOMMAIRE

- Avant-propos de Leigh BRACKETT
- Bibliographie des œuvres de Leigh Brackett de (non mentionné)
- Le Secret de Sinharat de Leigh BRACKETT
- Le Peuple du Talisman de Leigh BRACKETT
- 1998 le jardin de Shanga de Leigh BRACKETT
- 2016 la malédiction de Bisha de Leigh BRACKETT
- 2024 les derniers jours de Shandakor de Leigh BRACKETT
- 2031 la prêtresse pourpre de la lune folle de Leigh BRACKETT>Voir plus
Que lire après Le livre de MarsVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les récits de Brackett, notamment ceux rassemblés dans Le Grand Livre de Mars, appartiennent à un sous-genre de la science-fiction généralement dénommé science-fantasy.
En effet, si les aventures écrites par l’auteur se situent dans le futur (le XXIe siècle), la technologie est peu présente, du moins sous une forme qui nous est familière. Pas de vaisseaux, peu d’armes laser ou autres équipements électroniques. Par contre, il y a profusion d’engins fabriqués par des races anciennes, que les gens du XXIe siècle ne peuvent comprendre. Toutefois, à aucun moment, on ne parle de magie. On a affaire à une science, complexe, aux mécanismes incompréhensibles, mais à une science !

Cela dit, les aventures vécues par les héros de Brackett ont ce goût de surnaturel et d’épique qu’ont souvent les récits de fantasy.
Mars est décrite comme une planète de barbares. C’est un monde qui a eu un passé glorieux, à la surface duquel des civilisations grandioses se sont succédé. Et Mars est tourné vers ce passé, non vers un avenir qui ferait basculer ses habitants dans un univers de développement technique. Les différents peuples de Mars se battent encore à l’arme blanche, se déplacent à dos de créatures sauriennes. A l’opposé, les Terriens sont désignés comme civilisés. Ils ont des vaisseaux, des armes radiantes, des combinaisons isolantes, et cetera.
Commenter  J’apprécie          10
Le Grand Livre de Mars rassemble trois romans de Brackett, plus un recueil de nouvelles :
Dans L’Epée de Rhiannon, Matt Carse, archéologue et chasseur de trésors, est propulsé dans le passé de Mars alors qu’il visite la tombe de Rhiannon. Ce dernier, un ancien dieu de Mars, projette son esprit dans le corps de Carse. A eux deux, ils pourront peut-être délivrer les peuples des Rois de la Mer de la tyrannie des Sarks…
Le Secret de Sinharat est la première aventure d’Eric John Stark, un des héros de prédilection de Leigh Brackett. Il doit s’infiltrer dans les rangs de l’armée de Kynon pour saboter son projet de conquérir Mars.
Avec Le Peuple du talisman, nous retrouvons Stark. Il se rend à la ville de Kushat pour y ramener un talisman volé voilà longtemps par un de ses amis. Cet objet est sensé protéger la cité. Or, elle s’apprête à être envahie par les tribus mekhites…
Les Terriens arrivent, quant à lui, rassemble cinq nouvelles de tailles variables qui complètent la vision de Mars livrée par les trois précédentes aventures.
Une préface de Michael Moorcock rappelle à quel point l’auteur a inspiré d’autres écrivains devenus célèbres.
La postface de Charles Moreau retrace la vie de Leigh Brackett.
Une bibliographie exhaustive de l’œuvre de Leigh Brackett, signée Alain Sprauel, complète l’ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : nouvellesVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4894 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}