Albin Michel (02/01/1992)

Des premiers Américains, de leurs langues, de leurs cultures, de leurs traditions, que savons-nous réellement?

Serge Bramly a passé plusieurs années en Amérique du Nord sur la terre sacrée des Indiens pour y chercher le vrai visage, la dernière voix d'une civilisation millénaire porteuse de vérités essentielles.

Les religions des Indiens qu'ils soient de plaines, des montagnes ou des déserts, présentent de remarquables constante... >Voir plus
Que lire après Terre sacrée : L'univers sacré des Indiens d'Amérique du NordVoir plus
Inventaire des traditions sociales et culturelles des peuples amérindiens d'Amérique du Nord. Description de « ces pays si bien administrés que nul ne manquaient de rien », qui ne comptaient « aucun voleur, ni pervers, ni paresseux » comme le rapportèrent nombre de commentateurs du temps des conquêtes. Cette étude à parfaitement sa place sur ce blog : ces cultures dites « primitives » permettent aussi de comprendre l'évolution de nos propres sociétés. La Ligue des Cinq Nations iroquoises fut prise pour modèle par le communisme et inspira la Constitution des États-Unis. Et les Indiens n'ont eu de cesse d'avertir les Blancs que les ressources de l'univers n'étaient pas inépuisables.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Un petit livre au premier abord un peu "sec" dans le phrasé, mais bien organisé et très riche. On y trouve les cultures amérindiennes du Mexique au cercle polaire arctique sous diverses thématiques liées à la spiritualité et par conséquent à la relation à la nature ainsi qu'à l'organisation de la vie quotidienne.
Les parties qui m'ont, personnellement, parues les plus intéressantes concernaient les cultures évoluant en milieux hostiles et le rôle des femmes dans certains groupes.

Mon peuple n’a pas de loi
Mais il vit en harmonie avec les puissances de la nature
Vous ne voyez en nous que des bêtes
Vous ne comprenez pas nos prières
Vous n’avez jamais cherché à les comprendre
Lorsque nous nous adressons à la lune au soleil ou aux vents
Vous prétendez que nous adorons le diable
Vous nous avez condamnés sans nous comprendre
Simplement parce que nos prières diffèrent des vôtres.

Walking Buffalo

Videos de Serge Bramly (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Bramly
Alternant l'écriture de romans et d'essais, Serge Bramly conserve au moins une constante dans l'écriture : celle de vivre l'entre-deux livres comme une période de deuil, de vide. L'histoire de "Pour Sensi" (JC Lattès) illustre d'autant plus cette "dépression postnatale" puisqu'il raconte une rupture amoureuse ayant coïncidé avec ce moment de battement où un ouvrage ne vous appartient plus.
En savoir plus sur "Pour Sensi" : https://www.hachette.fr/livre/pour-sensi-9782709650595