Fayard (30/05/2012)
2.67/5   3 notes
Portrait de la sexualité des femmes françaises aujourd'hui et manuel d'informations sur les questions qui restent encore trop délicates à poser à son gynécologue.
Que lire après Tout ce que les femmes ont toujours voulu savoir sur le sexe... et enfin osé demanderVoir plus
Oseriez-vous lire ce livre puise poser une critique par ici ? Ou mieux, oseriez-vous allez le demander auprès d'une ou d'un libraire (surtout la personne qui vous connaît, depuis le temps que vous êtes sur Babelio) ? Quelle que soit votre réponse, vous allez bientôt pouvoir répondre à ces deux questions…

Après en avoir entendu parler à la radio, la curiosité m'a pris… et l'expérience s'est révélée concluante. Constitué comme une sorte de dictionnaire qui liste des questions/réponses en fonction de thèmes, l'ouvrage permet à un médecin de répondre aux interrogations posées par des femmes (et des hommes) sur la sexualité féminine. le sujet est glissant mais l'équilibre est bien pensé. le médecin répond comme un professionnel mais donne également des conseils moins… orthodoxes, médicaux, conventionnels… Car le plaisir est au centre de l'ouvrage et les solutions proposées sont parfois brutes de décoffrage ! Certaines piquent les yeux.

Dommage que les pistes se ressemblent et deviennent rapidement redondantes. Tout comme le format choisi qui exclut toute réflexion plus poussée. le caractère répétitif est toutefois utile si l'ouvrage est lu avant une approche plus didactique (à offrir aux adolescents). Une prise de distance est également nécessaire, car les questions sont ici sélectionnées et posées par des personnes qui assument leur sexualité. de plus, l'approche du médecin laisse sous-entendre un certain hédoniste assumé.

Ceci posé, l'ouvrage dénonce beaucoup d'idées reçues (sur les fantasmes, la masturbation, la question de la normalité en matière sexuelle qui sont les thèmes clés). Il se révèle franchement intéressant sinon indispensable à lire pour tout adulte désireux d'assumer sa sexualité. D'ailleurs une (ou plusieurs) lecture complémentaire est franchement bienvenue. Il s'agit ici d'un florilège, de moments choisis ce qui ôte beaucoup de consistance au propos. Mais cette légèreté permet toutefois d'aller de l'avant, de rassurer, de prévenir, de se décomplexer et d'assumer.

Ce recueil mérite toute notre attention, car il permet de tenter une première approche sur la sexualité et le plaisir de manière sérieuse mais non encyclopédique. Il répond à nombre de questions, donnera envie d'en savoir plus, sans qu'il soit question de jugement ou de morale. le format, le prix, la taille du livre sont suffisamment bien pensés pour attirer le plus grand nombre. Alors… allez-vous avoir le courage ?
Bien que le principe soit intéressant, je ne trouve pas le contenu plus ... enrichissant que ça. Finalement, il y a énormément de répétition dans les questions et les réponses.
Il faut avouer que le sujet reste, au final, propre à chacun, mais n'empêche ... ce n'est pas exactement ce à quoi je m'attendais.
Déception donc pour moi.
Déception donc pour moi.