Éditeur : Kennes Editions (08/11/2017)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 61 notes)
Juliette est une adolescente de 13 ans qui déteste son prénom. Elle vit avec sa mère, une journaliste indépendante un peu flyée. La nouvelle mission de sa maman: rédiger un article sur l?enthousiasmante ville de New York. Au départ, Juliette ne croit absolument pas sa mère lorsqu?elle l?informe qu?elles partent le soir même passer le long week-end de Pâques dans la cité de ses rêves. Bon, elle devra une fois de plus délaisser Gino et Gina, ses BFFs, mais c?est le pr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
BooksnPics
  27 novembre 2015
Lorsqu'on a 13 ans, des rêves plein la tête, l'annonce d'un départ imminent aux Etats-Unis a de quoi faire rêver. C'est ce qui arrive à Juliette, notre jeune québécoise, lorsqu'un matin, sa maman lui annonce qu'elles s'envolent vers New York dès le soir même ....
De Time Square à l'Empire State building, en passant par le pont de Brooklyn et Central Park, Juliette a une semaine devant elle pour découvrir la ville mais aussi et surtout ses magasins. Sa maman, journaliste, ayant un article à rédiger et des rendez-vous à honorer, les espoirs de shopping de notre héroïne sont plutôt minces mais elle découvre bien vite les beautés de la ville et ses diverses identités.
Roman jeunesse, "Juliette à New York" est une véritable mine d'or pour les pré-ados, qu'elles soient apprenties globe-trotters ou non, en quête de découvertes.
Rose-Line Brasset nous livre ici une histoire fraîche, attrayante, mais ne tombant pas dans le "rose bonbon". L'auteure nous fait découvrir Big Apple sous tous ses aspects, qu'ils soient attrayants ou plus sombres. Son écriture fluide et ses nombreux dialogues en font une lecture aisée.
Juliette y est présentée comme une jeune fille de son temps, qui n'a pas sa langue dans sa poche et dont l'humeur peut varier aussi vite que la météo :) Un personnage attachant, auquel on ne peut que s'identifier.
Je soulignerai les "petits" plus de ce roman: une foule d'expressions typiquement québécoises (accompagnées d'un petit lexique) mais également un miniguide touristique reprenant les principales curiosités de la ville...
Une très belle découverte dont je vais faire profiter ma fille :)
Dès 10 ans.
Je remercie les éditions Kennes ainsi que Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une opération "Masse critique" Jeunesse.

Lien : https://booksnpics.wordpress..
coquinnette1974
  09 mars 2017
"Juliette à New York" est un roman pour adolescentes que j'ai trouvé sympathique.
Il est écrit en québécois, avec un lexique qui permet de comprendre certaines expressions, certains mots. J'ai parfois été surprise par certaines tournures de phrase mais dans l'ensemble j'ai trouvé ça agréable à lire, et le fait que ce soit écrit non pas en français mais en québécois n'est pas dérangeant du tout :)
Juliette est une jeune fille de 13 ans qui suit sa maman, journaliste de voyage, pour quelques jours à New York.
L'auteur nous livre un roman qui est aussi une sorte de guide de voyage car elle nous donne des endroits où aller, donne des informations pertinentes sur certains lieux. Cette partie culturelle m'a bien plu.
L'histoire est intéressante, certains passages sont un peu tirés par les cheveux mais j'ai bien aimé.
Juliette est une adolescente de 13 ans, parfois elle est un peu agaçante mais dans l'ensemble elle est attachante.
Ce n'est pas un grand roman, je ne suis plus la cible principale, mais j'ai passé un bon moment en compagnie de Juliette et sa maman.
Je mets avec plaisir 4 étoiles :)
darko
  11 novembre 2015
Tout d'abord merci aux éditions Hurtubise ainsi qu'à Babelio pour la découverte de ce roman.
J'ai adoré suivre Jules lors de son séjour à New York, j'ai eu vraiment l'impression d'y être avec elle et de faire une visite guidée de la ville.
Jules a fait de belles rencontres lors de son séjour, les personnages sont attachants et comme elle j'ai eu un pincement au coeur de les quitter.
Je pense que je suivrais Jules dans ses prochains voyages.
Cranberries
  08 août 2015
Encore une nouveauté de l'été chez Kennes que je ne pouvais pas laisser passer. Et quelle meilleure lecture de vacances que celle qui parle justement de vacances et de voyage !
Le style de Rose-Line Brasset est fluide et agréable à lire. le ton donné au roman convient parfaitement aux pré-adolescents qui ont assurément les mêmes préoccupations que notre jeune héroïne au sujet de la ville mythique des Etats-Unis.
Juliette est une ado de 13 ans dont la mère est journaliste et l'emmène toujours avec elle lors de ses reportages, ce qui a le don d'agacer la jeune fille qui ne peut jamais profiter de longs week-end ou de vacances avec ses amis montréalais. Cependant, cette fois-ci Juliette pourrait bien changer d'avis sur le travail très ennuyeux de sa mère étant donné que celui-ci va les amener à New York.
Un voyage qui leur apportera son lot de découvertes, mais également de rencontres et d'aventures.
Juliette est une personnage vraiment attachant, bien qu'un peu exubérante et légèrement râleuse -comme beaucoup d'ados.
En outre elle n'a pas sa langue dans sa poche ce qui amènent quelques joutes verbales intéressantes entre elle et sa mère étant donné qu'elles n'ont pas vraiment les même préoccupations. Juliette aimerait faire toute les boutiques branchées de la ville (et éventuellement rencontrer l'une ou l'autre célébrité) alors que sa mère ne jure que par la facette historique de cette dernière.
En parlant de la mère de Juliette, celle-ci est une véritable encyclopédie vivante. de part son métier elle est passionnée par la culture, ce qui fait que chaque recoin de la Grosse Pomme n'a aucun secret pour elle.
Grâce à Juliette et à sa maman, on découvre New York en direct comme si on y était. Qu'elles passent par les différents quartiers et musées de la ville ou qu'elles fassent un arrêt shopping dans les boutiques les plus hype de New York, la mère et la fille ont toujours quelque chose à nous apprendre ou une anecdote à nous raconter.
Toutefois leurs aventures dans la ville qui ne dort jamais nous montrent également les côtés plus sombres de celle-ci.
Les dernières pages du livre se veulent interactives en proposant au lecteur un questionnaire sur New York, ainsi qu'un mini-guide de voyage proposant des informations utiles sur les différents quartiers et lieux touristiques de la ville afin de réaliser un vrai voyage à New York
En conclusion, les valeurs prônées dans ce roman telles que l'amitié, le courage et l'entraide, le style simple et le petit fond d'aventures font de ce premier tome un très bon roman jeunesse qui risque fort de plaire aux jeunes adolescentes.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Sharon
  14 octobre 2018
Disons-le tout de suite : je ne suis pas le coeur de cible de ce livre. Il est plutôt destiné aux ados, à ceux qui rêvent de voyager, à ceux qui, peut-être, auront la chance d'aller à New York, à ceux qui ne l'auront pas, à ceux qui ont définitivement la phobie des avions ou de la foule (New York n'est pas une ville silencieuse) à ceux qui aiment la danse, les musées, ou tout simplement faire les boutiques.
Juliette est une ado sans gros problème, un peu lisse parfois, qui accompagne sa mère, journaliste, pour son reportage à New York. du Québec à New York, il n'y a qu'un vol d'avion – et le livre est parsemé d'expression québécoise. Juliette découvre la ville, elle découvre aussi certains aspects moins glorieux du rêve américain. Bien sûr, on peut penser que Juliette vit beaucoup d'aventures durant son court voyage, dont la chronologie est soigneusement établie, mais je pense que l'enjeu du livre est aussi de montrer toutes les facettes de cette ville aux multiples visages, où la plus grande richesse côtoie l'extrême pauvreté – pour ne pas dire le sordide.
Ce roman, le premier d'une série, n'en reste pas moins fort sympathique. A faire découvrir et partager.
musique3456musique3456   08 janvier 2015
Juliette est une jeune fille de 13 ans et le jour même sa mère lui annonce qu'elles partent en New York.Juliette ne l'a croit pas car c'est le jour du poisson d'avril .Finalement elle part a New York et vit une aventure palpitante.