ISBN : 2017088579
Éditeur : Hachette Pratique (09/05/2019)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 16 notes)
Et si la mère de Belle avait maudit la Bête ?
Quand Belle touche la rose enchantée de la Bête, des souvenirs jusque là enfouis réapparaissent, ceux d'une mère qu'elle pensait ne jamais revoir. Elle réalise alors que sa mère n'est autre que la belle sorcière qui a maudit le château et tous ses occupants. Choqués et en pleine confusion, Belle et la Bête vont devoir découvrir un sombre mystère qui entoure leurs familles depuis vingt-et-un ans. Histoire éternelle... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
florencereve
  05 août 2019
J'ai toujours adoré l'histoire de la Belle et la Bête : l'ambiance du château, avec tous ces objets parlant, la merveilleuse histoire d'amour, la mythique rose sous sa cloche de verre... Et bien sûr, la bibliothèque. Je serais capable de briser n'importe quelle malédiction, ne serait-ce que pour entrer une fois dans cette bibliothèque !!!
Histoire éternelle est un roman qui devient de plus en plus sombre au fil de l'histoire, ce qui nous éloigne beaucoup de la version (ou plutôt, des deux versions) de Disney qui est nettement plus lumineuse. Donc, ce livre n'est pas vraiment destiné aux trop jeunes lecteurs (mais rien que l'épaisseur du livre l'indique).
Mais malgré ça, ce livre respecte quand même les bases du dessin animé, du film et du conte en général. Même en ayant vu les deux versions Disney du conte, j'ai beaucoup aimé ce livre qui nous montre certains personnages sous un nouveau jour.
Par ailleurs, je suis très sensible aux descriptions (je trouve qu'elles sont importantes mais elles peuvent aussi très vite devenir ennuyeuses), et j'ai trouvé que, dans ce livre, elles juste parfaites ; ni trop longues, ni trop courtes, juste assez détaillées pour avoir l'impression de voir la scène. Tellement bien qu'il me fallait presque toujours un petit temps pour me rappeler que je ne me trouvais ni dans un petit village tranquille, ni dans un château "hanté", lorsque j'émergeais de ce livre.
Conclusion ; j'ai adoré ce livre, même si certains passages me donnaient la chair de poule.
Et pour ceux qui seraient tentés par l'aventure de le lire, je n'ai qu'une chose à leur dire ; "Bon voyage !" (le Père Robert dans la Belle et la Bête, le Film)
AmandineAuFildesPlumes
  15 septembre 2019
Inconditionnelle de l'univers Disney, je me suis lancée dans la lecture de ce Twisted Tale de la Belle et la Bête. J'avoue qu'au départ, je ne savais pas trop à quoi m'attendre d'autant que j'ai regardé le dessin animé Disney tellement de fois que je connais quasiment les dialogues et les chansons par coeur.
Avec cette réécriture nous sommes donc bien loin de l'histoire d'origine qui a été, je vous le rappelle, écrite par Marie le prince de Beaumont. Dans cet opus, Belle découvre que le sortilège jeté à la Bête a pour origine sa mère! Rongée par la culpabilité et prise d'amitié pour la Bête, Belle va tenter de lever la malédiction.
Avec ce roman, un tout autre univers s'offre à nous. En effet, le monde décrit est habité par de nombreuses créatures ayant subi une purge, les forçant à disparaître. J'ai donc découvert cette histoire avec beaucoup de curiosité et j'avoue ne pas m'être ennuyée une seconde. le seul petit bémol irait pour la fin du roman qui n'en est pas vraiment une. Ce petit goût d'inachevé m'a quelque peu refroidi, flairant le plan marketing à plein nez.
Les personnages mis en scène sont plutôt fidèles au dessin animé. Belle est gentille et compatissante. La Bête est torturée et égoïste mais va apprendre à se repentir. En revanche, le roman nous laisse entrevoir le passé de ses personnages, leur conférant une nouvelle dimension et donnant de l'épaisseur aux protagonistes.
L'écriture quant à elle est agréable. C'est facile à lire et pas prise de tête.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
lupiotte
  25 juin 2019
Je tiens tout d'abord à remercier Hachette Heroes pour l'envoi de ce roman. J'étais très curieuse de découvrir les Twisted Tales qui sont sortis récemment ! J'ai donc décidé de commencer par Histoire Eternelle sur l'histoire de la Belle et la Bête. Je trouve le concept super de reprendre des histoires que l'on connaît et de les modifier comme cela. Dans ce roman, on apprend que c'est la mère de Belle qui a lancé la malédiction sur la Bête. Quelles conséquences cela va t'il avoir ? Au début, on a clairement l'impression de redécouvrir l'histoire que l'on connaît déjà à quelques changements prêts puisque là on se retrouve avec une suite de chapitres : un chapitre sur Belle et un chapitre sur son père et sa mère, puis encore elle, le présent et le passé pour faire clair ! On y apprend comment et pourquoi la mère de Belle lance ce sort qui transforme tout le château et puis Belle fait quelque chose qu'elle n'aurait pas dû qui change à jamais la fin de leur histoire ! On se doute bien que l'histoire ne finira pas si bien qu'elle se termine dans l'histoire originelle mais vu la fin je me demande si l'on peut espérer une suite ? Après il n'y a pas que leur histoire qui a changé mais celle de tout le royaume et du coup celle également du village de Belle. Tout a mal tourné dans le royaume à cause de la magie et cette volonté de se débarrasser de cette dernière. J'avoue ne pas avoir compris exactement ce qui se passait avant la chute de l'histoire ! C'est assez bien écrit et l'autrice réussit à nous charmer avec son récit en gardant tout le suspens et donc nous faire dévorer le livre pour découvrir comment va tourner le roman. J'aime quand même toujours la relation entre la Belle et la Bête qui bien qu'un peu différente réussit à trouver la romance d'avant !
En résumé, j'ai adoré Histoire Eternelle ! Au début, on a l'impression de redécouvrir l'histoire qu'on aime tant et après on y découvre une autre fin pas forcément une qui se termine bien ou pas tout à fait ! Personnellement, je ne peux que vous encourager à découvrir ces Twisted Tales qui sauront vous ravir si vous êtes fans de Disney !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Delphine846280
  14 août 2019
Une version bien différente mais assez intéressante de la Belle et la Bête
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire avec la 1ère partie
Et puis jai beaucoup aimé les parties 2 et 3 ou le rythme s'est accéléré
Il y a des passages très sombres, loin de l'histoire de Disney mais ça donne de la profondeur au roman
Je ne spoilerai pas la fin mais c'est celle que j'aurai aimé dans le dessin anime
Une lecture que j'ai apprécié
Hate de lire celui de mère Gothel en septembre
Calou-Mae
  28 juillet 2019
Je suis une fan du Disney « La Belle et la Bête ». J'ai commencé à le lire avec curiosité, et je fus contente de retrouver certains passages, certaines phrases du dessin animé et du film. le livre exploite des détails que Walt Disney survolait, comme les familles de nos deux héros, la malédiction qui est beaucoup plus complexe. Plus on avance dans la lecture, plus l'histoire s'éloigne de l'histoire originale. Elle se trouve être beaucoup plus sombre, moins fleur bleue. Ce qui montre d'autres facettes des personnages principaux et secondaires. le livre n'est pas pour les enfants, quelques scènes sont assez dures.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
ElwinGstarElwinGstar   28 mai 2019
Plus les années passaient, et plus le prince perdait tout espoir d'échapper à cette malédiction - car, en réalité, qui pourrait un jour aimer une bête?