EAN : 9782017088578
Éditeur : Hachette Pratique (09/05/2019)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 90 notes)
Et si la mère de Belle avait maudit la Bête ?
Quand Belle touche la rose enchantée de la Bête, des souvenirs jusque là enfouis réapparaissent, ceux d'une mère qu'elle pensait ne jamais revoir. Elle réalise alors que sa mère n'est autre que la belle sorcière qui a maudit le château et tous ses occupants. Choqués et en pleine confusion, Belle et la Bête vont devoir découvrir un sombre mystère qui entoure leurs familles depuis vingt-et-un ans. Histoire éternelle... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique
edwi25
  21 avril 2020
C'est un ouvrage très agréable à lire, et très aéré sur sa forme. Il commence par un poème très travaillé et très joli puis s'ouvre l'histoire. Sur le début j'ai été perturbé, mais après le deuxième chapitre j'ai compris que l'auteur comptait travailler son histoire sur deux temps : l'histoire de Maurice et Rosalind, la mère de Belle avant la malédiction, et sur l'histoire de Belle telle que nous la connaissons, avec plus de détails. Par la suite les chapitres concernent surtout Belle et son dévouement pour la Bête et les sujets du royaume face à la malédiction. On y voit alors un côté plus sombre, plus empreint au chagrin et au désespoir, tout en continuant, au travers les yeux de Belle à voir et à connaître le passé jusqu'au dénouement final.
Ce qui était très appréciable dans ma lecture c'est ce fait que tous les personnages de bases que l'on connaît sont présents : Maurice, Monsieur Lévi le bibliothécaire, Gaston, LeFou, les triplettes et évidemment Lumière, Bigben, La Belle, La Bête, Madame Samovar et Zip. L'on découvre également énormément de secrets intéressants comme qui est Monsieur Samovar ou encore qui est la mère de Belle ? Également ce qui est plaisant c'est ce fait d'apprendre que c'est de l'éducation des parents que dépend le comportement des enfants et donc notre jugement. Et que, malheureusement l'on juge à tord les enfants et le condamnons sans prendre en compte leur propre pensée. J'ai réalisé au fur et à mesure de ma lecture que beaucoup d'adultes réagissent surtout par vengeance, par crainte et par haine. La fin de cette histoire est également très attirantes, car au lieu de finir sur le château de la Bête, nous finissons dans un asile, lieu que nous ne connaissons pas, mais où tout a commencé.
Aussi, ce fait de vouloir nous laisser croire que les contes de fées sont en fait des histoires réelles est captivant. D'autant plus lorsque l'on comprend que cette action a été mise à place par la mère de Belle dans le seul but de protéger le peuple magique du peuple non-magique.
Là où l'on voit également la recherche de l'auteur c'est dans ses références culturels. En effet Liz Braswell donne énormément de références qu'elles soient littéraires, scientifiques, ou encore artistiques. Et chose encore plus surprenante c'est la dénomination du « Necronomicon », livre très connu dans le domaine de l'occulte, et se trouvant, selon Belle dans la bibliothèque personnelle de D'Acre, directeur de l'Asile.
Là où j'ai beaucoup moins apprécié ma lecture, c'est dans cette impression que l'auteur veut retirer la possibilité qu'un royaume, qu'une monarchie, aussi bonne soit-elle, puisse encore exister même après la fin de la malédiction. Mais cela ne m'a pas non plus empêché de dévorer la fin de l'histoire qui n'est pas un Happy End comme nous les connaissons, mais qui se veut ouverte sur plusieurs possibilités.
Pour finir je dirais que c'est une oeuvre à lire. Elle permet de compléter l'histoire que nous connaissons tous, mais en y ajoutant suffisamment de détails cohérents pour pouvoir la modifier.
devoreusedelivresch
  29 octobre 2019
La saga Twited Tale reprend les plus grandes histoires Disney en y ajoutant un « Et si… » dans le cas d'Histoire éternelle « Et si la mère de Belle avait maudit la Bête ? ». Vous pensez que ça ne changerait pas grand-chose à l'histoire d'origine et bien vous avez tout faux bien au contraire cela change tout !
J'ai dévoré ce roman en quelques jours tellement je l'ai apprécié. le lecteur plonge dans l'univers Disney en y retrouvant tous les personnages et les émotions que l'on peut avoir devant l'histoire d'origine.
L'auteure, Liz Braswell, arrive à nous faire voyager dans le village de Belle et dans le château de la Bête comme si nous y étions vraiment et que nous vivions l'histoire de l'intérieure. Son écriture est juste superbe et fluide. Les pages se tournent à une vitesse folle et en tant que lecteur, on en vient presque à regretter d'arriver si vite à la fin.
Bien entendu, le dénouement final est juste étonnant et fait passer le lecteur par une multitude d'émotions dont bien entendu la joie, car je ne vais pas vous spoiler en vous disant que tous les Disney se finissent bien.
Comme quoi, avec juste un « et si… » il est possible d'écrire une histoire de 421 pages qui tienne la route sans s'éloigner des valeurs de Disney et tout de même en réussissant à suivre plus ou moins le fil conducteur de l'histoire d'origine.
Contrairement à la saga « Vilains » de Serena Valentino qui raconte l'histoire des méchants Disney et qui doit se lire dans un certaine ordre. La saga Twisted Tale n'a pas vraiment d'ordre de lecture, chaque roman est indépendant et il n'est pas nécessaire d'avoir lu les autres tomes pour comprendre l'histoire.
Que vous dire de plus sinon que ce roman m'a juste transporter et que j'en viens même à regretter de l'avoir terminé. Heureusement, je me console avec les autres tomes de la saga Twited Tale qui sont dans ma PAL notamment « Ce rêve bleu » qui reprend l'histoire d'Aladdin et « Profondeurs de l'océan » qui reprend l'histoire de la Petite Sirène.
Cette lecture est idéale pour les amateurs de réécritures de contes qui sont fans de l'univers Disney, quel que soit votre âge, vous ne serez pas déçu.
J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman et je ne trouve absolument rien à lui reprocher du coup, je lui attribue la note de 10 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Lea87971
  30 août 2020
Ce livre est un véritable coup de coeur !!!! Une vraie merveille !
L'histoire de la Belle et la Bête étant mon conte préféré depuis toute petite, j'étais très réticente à lire cette version modifiée. Cela allait-il me plaire ?? Les personnages auront-ils des traits de caractère similaires à l'histoire d'origine ?? L'intrigue sera-t-elle entraînante ??
Et bien finalement j'ai adoré cette version de l'histoire !!
Certaines parties étaient similaires en tout point à l'histoire d'origine, quand d'autres étaient radicalement différentes.
Mais l'auteure a su mélanger ces deux versions avec succès.
Dans cette version là, il est certe question d'amour, de courage et de sacrifice, mais également de famille, sagesse, remise en question et tolérance.
On retrouve une Belle rêveuse, toujours la tête dans les livres, et qui rêve de vivre sa grande aventure, mais qui mûri énormément après avoir découvert les secrets qui entourent sa famille.
Je ne dirai pas ce qui a été modifié dans cette histoire (en dehors que la mère de Belle soit l'enchanteresse qui a maudit la Bête) pour que les futurs lecteurs aient le plaisir de découvrir tous ces nouveaux éléments qui se mêlent à la perfection avec l'histoire connue de tous :)
Mais surtout la fin de cette version revisitée est incroyable !!! C'est une fin, à mon goût, bien plus belle que l'originale, qui a su m'étonner mais dans le bon sens !!
MiaJack
  16 août 2020
Je dois dire que j'ai été tout simplement épatée par ce roman, que j'ai préférée à Ce rêve bleu, de la même auteure. Je l'ai trouvée plus abouti encore.
Au début, le livre se scinde en deux histoires bien distinctes. Celle de Rosalind et Maurice, et l'histoire de Belle, qui au départ est totalement similaire à l'histoire du Disney, jusqu'au fameux twist qui va alors changer tout le reste du scénario.
Si l'histoire de la Bête vous paraissait déjà triste dans l'oeuvre original de Disney, inutile de dire que vous allez être servi en la matière ici.
L'histoire est très sombre. Se mêle ici des histoires de racisme, de persécution, de magie oubliée ... J'ai particulièrement appréciée que l'auteure donne des détails sur des choses qui n'ont jamais été évoqué par Disney ( Mais, d'ailleurs savez-vous pourquoi personne n'a jamais remarqué qu'il y'avait un château à proximité de ce petit village ou vivent Belle et Maurice ? ) La réponse s'y trouve ...
Des personnages beaucoup plus anodin dans le dessin-animé prennent une importance tout autre ici. Mais impossible d'en dire plus sans vous spoiler, je me garderais donc je le faire...
Certains passages sont violents et clairement destiné à un public jeune adulte. On aimera ou pas cet aspect du livre. Mais attendez vous à y voir la mort, la torture, la cruauté ... avec quelques détails sordides en prime.
La plume de l'auteure est fluide, efficace, et convient totalement au style du livre. le scénario reste cohérent, prenant et ne souffre à mon sens que de peu de longueurs ( et celle-ci ne marque pas pour autant des temps morts, mais servent plutôt à mettre en avant les difficultés des personnages à résoudre le problème de la malédiction. )
La fin est également surprenante et ne se fini pas aussi bien que dans le Disney ( Attention c'est pas pour autant qu'on sort les mouchoirs, ou qu'on en sort choqué ... ). Même si elle me convient tout à fait, on à un léger sentiment d'insatisfaction. Cependant, cette fin pourrait aussi laisser présager une suite ...
En bref, une belle surprise, et une excellente réecriture.
candou42
  15 décembre 2019
Cette collection "Twisted Tales" propose de revisiter les contes Disney en ajoutant des éléments à l'intrigue ou bien en modifiant son issue. Dans "Histoire éternelle", l'auteur revisite le conte de la Belle et la Bête en faisant de l'enchanteresse la mère de Belle.
La première partie nous propose donc de suivre la jeunesse de Rosalind, la mère de Belle, et de Maurice au sein d'un royaume rongé par la discrimination envers les créatures magiques. Cette tranche de l'intrigue est intéressante à découvrir et apporte de l'épaisseur à l'univers du dessin animé Disney (je ne parlerai à aucun moment du conte original dans cette critique). Nous avons également doit au début du conte de la Belle et la Bête tel que décrit dans l'oeuvre animée et j'avoue que je n'ai pas été passionnée à l'idée de lire des scènes que j'avais vues et revues tout au long de mon enfance. Ces quelques chapitres expliquent mon début de lecture compliqué car ils n'apportaient vraiment rien de nouveau à l'histoire. A partir ce moment-là, j'appréhendais vraiment la suite, craignant de ne lire que du réchauffé.
Puis vint le Twist, suivi des deuxième et troisième parties. Ce rebondissement est beaucoup plus important concernant le déroulement de l'intrigue que le "et si..." présenté sur la couverture. A partir de cet instant-là, l'auteur a parfaitement su allier les éléments issus du dessin animé avec ses idées nouvelles. Et l'histoire n'en est que renforcée, notamment grâce à l'épaisseur que ce twist apporte aux personnages : Belle est moins lisse, moins parfaite mais conserve son caractère original tout en ayant quelques défauts. le tout la rendant plus humaine et moins "personnage de conte". Il en est de même pour la Bête, on le comprend mieux ainsi que ses réactions, les explications données par l'auteur étant parfaitement plausibles.
De plus, Liz Braswell apporte un peu de noirceur et une dimension plus adulte à l'histoire en apportant des éléments qui s'intègrent parfaitement à l'oeuvre originale, notamment en réutilisant magistralement un personnage plus que secondaire dans le dessin animé.
En conclusion, ce roman s'est avéré une "réécriture" parfaite du dessin animé de Disney : l'auteur a su apporter de l'épaisseur aux personnages tout en complexifiant l'univers sans le dénaturer. Les éléments nouveaux s'emboîtent parfaitement et en toute logique dans l'histoire originale tout en renforçant les messages transmis. Pour moi, ce fut une réussite, malgré le bémol de quelques chapitres de la première partie, qui me donne envie de découvrir les autres titres de la collection. J'aurais réellement aimé que le film suive ce chemin là...

devoreusedelivreschdevoreusedelivresch   26 octobre 2019
Confuse, Belle recula vivement. Aussi clairement que si elle avait été présente, elle avait vu la vérité : le prince devenu Bête, le mauvais sort, la rose, l'enchanteresse.
Sa mère.
La rose venait de son jardin. C'était pour cela qu'elle lui semblait si familière.
Belle tenait la rose devant ses yeux. Exactement comme l'avait fait sa mère dix ans auparavant.
Mais dans sa main, sous l'éclat de la lune, la fleur s'étiola. Les pétales tombèrent et se transformèrent en poussière rouge qui disparut avant de toucher le sol. La tige s'évapora progressivement jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien.
La Bête rugit de désespoir.
devoreusedelivreschdevoreusedelivresch   29 octobre 2019
Comme si elle sortait d'une longue période d'hibernation, la petite pendule s'étira et bâilla. Tout en s'étirant encore, le petit objet grandit et prit progressivement la forme d'un petit homme rondelet avec une fine moustache. Il se balançait bizarrement sur la table. Il était un peu pâlot, mais semblait en bonne santé, et bel et bien vivant.
- Juste ciel ! s'exclama Big Ben en regardant ses mains et en écartant les doigts. Je… Je suis moi ! La malédiction…?
Lea87971Lea87971   27 août 2020
Belle aperçut alors une lueur rosacée du coin de l'oeil.
Là-bas, tout au fond de la pièce, devant la fenêtre, se trouvait un guéridon au plateau de pierre blanche, préservé de la folie destructrice qui avait ravagé la chambre. Dessus, Belle vit deux objets scintiller à la lueur de la lune. Le premier était un élégant miroir à main en argent.
Le second était une rose rouge sous une cloche de cristal.
Lea87971Lea87971   28 août 2020
Belle imagina soudain son propre corps, allongé dans la neige rougie par son sang, comme un conte de fées qui aurait horriblement mal tourné. Elle secoua la tête :
- Non. Vous ne me feriez jamais de mal.
La Bête lui répondit par un faible sourire. Il se pencha vers elle et déposa un baiser sur son front.
- Je mettrais fin à mes jours avant, susurra-t-il.
ElwinGstarElwinGstar   28 mai 2019
Plus les années passaient, et plus le prince perdait tout espoir d'échapper à cette malédiction - car, en réalité, qui pourrait un jour aimer une bête?