EAN : 9782017088578
Éditeur : Hachette Pratique (09/05/2019)
4.08/5   200 notes
Et si la mère de Belle avait maudit la Bête ?
Quand Belle touche la rose enchantée de la Bête, des souvenirs jusque là enfouis réapparaissent, ceux d'une mère qu'elle pensait ne jamais revoir. Elle réalise alors que sa mère n'est autre que la belle sorcière qui a maudit le château et tous ses occupants. Choqués et en pleine confusion, Belle et la Bête vont devoir découvrir un sombre mystère qui entoure leurs familles depuis vingt-et-un ans. Histoire éternelle... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (77) Voir plus Ajouter une critique

31 avis
36 avis
4 avis
3 avis
0 avis

devoreusedelivresch
  29 octobre 2019
La saga Twited Tale reprend les plus grandes histoires Disney en y ajoutant un « Et si… » dans le cas d'Histoire éternelle « Et si la mère de Belle avait maudit la Bête ? ». Vous pensez que ça ne changerait pas grand-chose à l'histoire d'origine et bien vous avez tout faux bien au contraire cela change tout !
J'ai dévoré ce roman en quelques jours tellement je l'ai apprécié. le lecteur plonge dans l'univers Disney en y retrouvant tous les personnages et les émotions que l'on peut avoir devant l'histoire d'origine.
L'auteure, Liz Braswell, arrive à nous faire voyager dans le village de Belle et dans le château de la Bête comme si nous y étions vraiment et que nous vivions l'histoire de l'intérieure. Son écriture est juste superbe et fluide. Les pages se tournent à une vitesse folle et en tant que lecteur, on en vient presque à regretter d'arriver si vite à la fin.
Bien entendu, le dénouement final est juste étonnant et fait passer le lecteur par une multitude d'émotions dont bien entendu la joie, car je ne vais pas vous spoiler en vous disant que tous les Disney se finissent bien.
Comme quoi, avec juste un « et si… » il est possible d'écrire une histoire de 421 pages qui tienne la route sans s'éloigner des valeurs de Disney et tout de même en réussissant à suivre plus ou moins le fil conducteur de l'histoire d'origine.
Contrairement à la saga « Vilains » de Serena Valentino qui raconte l'histoire des méchants Disney et qui doit se lire dans un certaine ordre. La saga Twisted Tale n'a pas vraiment d'ordre de lecture, chaque roman est indépendant et il n'est pas nécessaire d'avoir lu les autres tomes pour comprendre l'histoire.
Que vous dire de plus sinon que ce roman m'a juste transporter et que j'en viens même à regretter de l'avoir terminé. Heureusement, je me console avec les autres tomes de la saga Twited Tale qui sont dans ma PAL notamment « Ce rêve bleu » qui reprend l'histoire d'Aladdin et « Profondeurs de l'océan » qui reprend l'histoire de la Petite Sirène.
Cette lecture est idéale pour les amateurs de réécritures de contes qui sont fans de l'univers Disney, quel que soit votre âge, vous ne serez pas déçu.
J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman et je ne trouve absolument rien à lui reprocher du coup, je lui attribue la note de 10 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Lea87971
  30 août 2020
Ce livre est un véritable coup de coeur !!!! Une vraie merveille !
L'histoire de la Belle et la Bête étant mon conte préféré depuis toute petite, j'étais très réticente à lire cette version modifiée. Cela allait-il me plaire ?? Les personnages auront-ils des traits de caractère similaires à l'histoire d'origine ?? L'intrigue sera-t-elle entraînante ??
Et bien finalement j'ai adoré cette version de l'histoire !!
Certaines parties étaient similaires en tout point à l'histoire d'origine, quand d'autres étaient radicalement différentes.
Mais l'auteure a su mélanger ces deux versions avec succès.
Dans cette version là, il est certe question d'amour, de courage et de sacrifice, mais également de famille, sagesse, remise en question et tolérance.
On retrouve une Belle rêveuse, toujours la tête dans les livres, et qui rêve de vivre sa grande aventure, mais qui mûri énormément après avoir découvert les secrets qui entourent sa famille.
Je ne dirai pas ce qui a été modifié dans cette histoire (en dehors que la mère de Belle soit l'enchanteresse qui a maudit la Bête) pour que les futurs lecteurs aient le plaisir de découvrir tous ces nouveaux éléments qui se mêlent à la perfection avec l'histoire connue de tous :)
Mais surtout la fin de cette version revisitée est incroyable !!! C'est une fin, à mon goût, bien plus belle que l'originale, qui a su m'étonner mais dans le bon sens !!
edwi25
  21 avril 2020
C'est un ouvrage très agréable à lire, et très aéré sur sa forme. Il commence par un poème très travaillé et très joli puis s'ouvre l'histoire. Sur le début j'ai été perturbé, mais après le deuxième chapitre j'ai compris que l'auteur comptait travailler son histoire sur deux temps : l'histoire de Maurice et Rosalind, la mère de Belle avant la malédiction, et sur l'histoire de Belle telle que nous la connaissons, avec plus de détails. Par la suite les chapitres concernent surtout Belle et son dévouement pour la Bête et les sujets du royaume face à la malédiction. On y voit alors un côté plus sombre, plus empreint au chagrin et au désespoir, tout en continuant, au travers les yeux de Belle à voir et à connaître le passé jusqu'au dénouement final.
Ce qui était très appréciable dans ma lecture c'est ce fait que tous les personnages de bases que l'on connaît sont présents : Maurice, Monsieur Lévi le bibliothécaire, Gaston, LeFou, les triplettes et évidemment Lumière, Bigben, La Belle, La Bête, Madame Samovar et Zip. L'on découvre également énormément de secrets intéressants comme qui est Monsieur Samovar ou encore qui est la mère de Belle ? Également ce qui est plaisant c'est ce fait d'apprendre que c'est de l'éducation des parents que dépend le comportement des enfants et donc notre jugement. Et que, malheureusement l'on juge à tord les enfants et le condamnons sans prendre en compte leur propre pensée. J'ai réalisé au fur et à mesure de ma lecture que beaucoup d'adultes réagissent surtout par vengeance, par crainte et par haine. La fin de cette histoire est également très attirantes, car au lieu de finir sur le château de la Bête, nous finissons dans un asile, lieu que nous ne connaissons pas, mais où tout a commencé.
Aussi, ce fait de vouloir nous laisser croire que les contes de fées sont en fait des histoires réelles est captivant. D'autant plus lorsque l'on comprend que cette action a été mise à place par la mère de Belle dans le seul but de protéger le peuple magique du peuple non-magique.
Là où l'on voit également la recherche de l'auteur c'est dans ses références culturels. En effet Liz Braswell donne énormément de références qu'elles soient littéraires, scientifiques, ou encore artistiques. Et chose encore plus surprenante c'est la dénomination du « Necronomicon », livre très connu dans le domaine de l'occulte, et se trouvant, selon Belle dans la bibliothèque personnelle de D'Acre, directeur de l'Asile.
Là où j'ai beaucoup moins apprécié ma lecture, c'est dans cette impression que l'auteur veut retirer la possibilité qu'un royaume, qu'une monarchie, aussi bonne soit-elle, puisse encore exister même après la fin de la malédiction. Mais cela ne m'a pas non plus empêché de dévorer la fin de l'histoire qui n'est pas un Happy End comme nous les connaissons, mais qui se veut ouverte sur plusieurs possibilités.
Pour finir je dirais que c'est une oeuvre à lire. Elle permet de compléter l'histoire que nous connaissons tous, mais en y ajoutant suffisamment de détails cohérents pour pouvoir la modifier.
Des_livres_plein_les_yeux
  23 juillet 2021
Premier Twisted Tale pour moi et j'ai adoré le concept ! Ici, le seul détail qui change c'est que le mauvais sort est jeté par la mère de Belle. Ce n'est pas un gros gros changement vu que dans le Disney on ne sait rien de la mère de Belle ni de l'histoire de la sorcière.
Réécriture donc de l'histoire de Disney et je trouve ça réussi. Au début, j'avais du mal à situer les choses par rapport à l'histoire connue. Puis une fois dedans, c'était parti. La première partie alterne un chapitre du passé avec l'histoire des parents de Belle et un chapitre de l'histoire de Belle, ça donne un chouette dynamique au roman. Les 2 autres parties se passent dans le présent.
À un moment donné, l'histoire prend une tournure bien sombre, on sent qu'on va découvrir des choses qui ne vont pas nous plaire. Ce fut le cas, je fus tellement horrifiée que j'ai dû arrêter de lire 2 min pour laisser passer les choses. On est clairement plus dans un Disney mais ça rend l'histoire plus profonde, plus humaine et donc aussi plus réelle.
Je vous le conseille fortement !
Khalya
  04 octobre 2020
Dans les twisted tales, j'avais déjà beaucoup aimé « Ce rêve bleu » et « Histoire éternelle » fait mouche également.
Dès les premiers chapitres, il y a des différences entre cette histoire et le dessin animé de Disney dont elle s'inspire en ce sens que les chapitres alternent entre le dessin animé, enrichi des pensées des personnages ainsi que de scènes que l'on ne voit pas dans le DA mais qui ont leur importance pour la psychologie des personnages, et le passé de Maurice à l'époque où il rencontre Rosalind, la mère de Belle.
Tout bascule complètement quand Belle entre dans l'aile ouest. Au lieu de fuir devant la colère de la bête, elle s'empare de la rose, ce qui provoque la vision de sa mère, dont elle se souvient à peine, jetant la malédiction.
Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman, c'est que beaucoup de choses du DA sont approfondies et expliquées, comme par exemple comment un prince qui vient de passer dix ans maudit, et dont la rose devait se flétrir au jour de ses 21 ans, peut avoir un portrait de lui adulte (ou du moins grand adolescent).
L'histoire est nettement plus sombre que celle du DA.
Le livre a beau être catalogué comme un livre jeunesse, on y parle d'une véritable inquisition, de tortures, d'expérimentations, parfois avec des détails très précis.
Quand on lit les premiers chapitres, on voit la mère de Belle comme une enchanteresse un poil susceptible mais profondément gentille. Alors quand elle maudit la bête, on se dit qu'elle doit avoir ses raisons.
Mais Rosalind a beau être une grande enchanteresse, et ses semblables ont beau avoir été persécutés, je n'ai pas réussi à lui trouver des excuses pour avoir lancé cette malédiction quand on finit par savoir comment ça s'est passé.
Je comprends sa colère, mais celle-ci l'a rendue beaucoup trop impulsive.
Concernant la seconde intrigue importante du livre, à savoir ce qui arrive aux êtres dotés de pouvoirs qui disparaissent, j'ai rapidement eu un doute qui s'est avéré exact (je n'ai aucun mérite, les indices étaient gros comme des camions). Pour autant ça n'a diminué ni mon intérêt pour la lecture, ni mon indignation (oui, j'ai ressenti beaucoup d'indignation dans cette lecture, envers beaucoup de personnages très différents les uns des autres).
J'ai vraiment été prise dans cette histoire et je commence à prendre goût à ces histoires dont le résumé pourrait commencer par « Et si… »
Et quand on voit le nombre de contes que Disney a adapté en DA (puisqu'il semble que ce soit les seuls contes à être réécrits), je me dis que les possibilités sont infinies et que je vais continuer à me régaler encore longtemps, surtout si les prochains romans sont de la même qualité que les deux premiers twisted tales que j'ai lu jusqu'ici !

devoreusedelivreschdevoreusedelivresch   26 octobre 2019
Confuse, Belle recula vivement. Aussi clairement que si elle avait été présente, elle avait vu la vérité : le prince devenu Bête, le mauvais sort, la rose, l'enchanteresse.
Sa mère.
La rose venait de son jardin. C'était pour cela qu'elle lui semblait si familière.
Belle tenait la rose devant ses yeux. Exactement comme l'avait fait sa mère dix ans auparavant.
Mais dans sa main, sous l'éclat de la lune, la fleur s'étiola. Les pétales tombèrent et se transformèrent en poussière rouge qui disparut avant de toucher le sol. La tige s'évapora progressivement jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien.
La Bête rugit de désespoir.
LeGrimoiredePenrynLeGrimoiredePenryn   19 mars 2021
« 𝑽𝒐𝒖𝒔, 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒊𝒆𝒛 𝒗𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒎𝒊𝒓𝒐𝒊𝒓 𝒎𝒂𝒈𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒍𝒆 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒆 𝒆𝒏 𝒅𝒆𝒉𝒐𝒓𝒔 𝒅𝒆 𝒗𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒄𝒉𝒂̂𝒕𝒆𝒂𝒖. 𝑴𝒐𝒊, 𝒋’𝒂𝒗𝒂𝒊𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒍𝒊𝒗𝒓𝒆𝒔. 𝑳𝒊𝒓𝒆 𝒎𝒆 𝒑𝒆𝒓𝒎𝒆𝒕𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒅𝒆 𝒗𝒐𝒚𝒂𝒈𝒆𝒓. 𝑫𝒆 𝒅𝒆𝒗𝒆𝒏𝒊𝒓 𝒒𝒖𝒆𝒍𝒒𝒖’𝒖𝒏 𝒅’𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆. 𝑫𝒆 𝒗𝒊𝒗𝒓𝒆 𝒖𝒏𝒆 𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆 𝒗𝒊𝒆... 𝒃𝒊𝒆𝒏 𝒎𝒐𝒊𝒏𝒔 𝒕𝒓𝒊𝒔𝒕𝒆 𝒆𝒕 𝒔𝒐𝒍𝒊𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆.»
devoreusedelivreschdevoreusedelivresch   29 octobre 2019
Comme si elle sortait d'une longue période d'hibernation, la petite pendule s'étira et bâilla. Tout en s'étirant encore, le petit objet grandit et prit progressivement la forme d'un petit homme rondelet avec une fine moustache. Il se balançait bizarrement sur la table. Il était un peu pâlot, mais semblait en bonne santé, et bel et bien vivant.
- Juste ciel ! s'exclama Big Ben en regardant ses mains et en écartant les doigts. Je… Je suis moi ! La malédiction…?
Lea87971Lea87971   28 août 2020
Belle imagina soudain son propre corps, allongé dans la neige rougie par son sang, comme un conte de fées qui aurait horriblement mal tourné. Elle secoua la tête :
- Non. Vous ne me feriez jamais de mal.
La Bête lui répondit par un faible sourire. Il se pencha vers elle et déposa un baiser sur son front.
- Je mettrais fin à mes jours avant, susurra-t-il.
Lea87971Lea87971   27 août 2020
Belle aperçut alors une lueur rosacée du coin de l'oeil.
Là-bas, tout au fond de la pièce, devant la fenêtre, se trouvait un guéridon au plateau de pierre blanche, préservé de la folie destructrice qui avait ravagé la chambre. Dessus, Belle vit deux objets scintiller à la lueur de la lune. Le premier était un élégant miroir à main en argent.
Le second était une rose rouge sous une cloche de cristal.