G.R.P. (01/01/2012)
"Les livres sont la résidence secondaire de l'âme."

C.Bobin

"Telle est la bibliothèque de l'âme
Et la porte se referme..."
Que lire après Derniers Sentiers : Sentiers d'AdieuVoir plus
Bien que l'auteur ait attribué plusieurs chapitres à cet ouvrage - qui correspondent à des thèmes précis - pour moi, je dirais qu'il y en a essentiellement quatre. Quatre grands thèmes donc : le premier, celui où il joue avec le lecteur, l'apostrophant, l'invitant à écrire lui-même des poèmes en lui expliquant comment faire et en lui donnant des exemples, le second, lorsque le poète s'ébahit devant la nature, le troisième lorsqu'il nous parle d'amour (mais aussi de désamour car les deux existent bien entendu, et pas seulement en matière de poésie comme vous le savez tous et toutes) et enfin le dernier celui consacré à toutes les souffrances du monde et à la venue de la mort (prochaine ou pas) de tout un chacun. En effet, si les corps s'en vont, les traces que ceux-ci ont laissé sur Terre, eux, restent. C'est d'ailleurs l'un des buts principaux du poète : laissé quelque chose de lui après son passage sur terre afin que l'on se rappelle de lui. N'est-ce pas d'ailleurs un peu ce à quoi nous aspirons tous ?

Dans cet, ouvrage, quelque chose de très fort encore. de magnifiques poèmes composés sur la nature qui nous entoure, il est vrai mais aussi sur l'amour, qui peut, rendre tellement heureux la personne qui le donne autant que celle qui le reçoit, mais il n'y a pas que les hommes et les femmes qui sont capables de donner cette chaleur-là. L'amour que nous donne un animal de compagnie, par exemple, est très forte elle aussi ou tout comme l'arbre que l'on a planté et que l'on voit grandir et, peu à peu, donner des fleurs qui nous émerveillent. Eh bien, c'est tout cela que vous trouverez dans cet ouvrage. Il y a aussi le jeu qui s'instaure entre poète et lecteur qui devient un peu auteur à son tour en tentant de relever les défis que Claude Braun, le père de ce livre, lui propose.

Lecture-détente, lecture-ludique, lecture-méditation et enfin lecture-réflexion. Quel vaste programme et pourtant, si bien accompli (et surtout réussi) ici ! A découvrir !

"Il est d'autres empreintes
Que celles que l'on choisit..."

(Poème "Le grand rire du vent")
"Qu'on offre à tout vivent
Un collier de rosée où le soleil s'invente
Et que chaque homme à l'aube
Compose ses diamants..."

(Poème "Matin au col bas")