Le Taciturne (01/04/2021)
Deux chapitres évoquent les victimes du fanatisme religieux, à l'étranger, en France. Chaque poème est une stèle à leur mémoire, pour que l'oubli ne soit pas le grand triomphateur.

Deux "intermèdes" consacrés à la beauté de la nature, sans doute l'autre face au monde.

Les réflexions de Mohand Chibout, inspirées de l'oeuvre de Camus, complètent cette évocation et sont surtout un appel à la vigilance.

L'essayiste C. Pina éc... >Voir plus
Que lire après Derrière nos vitres coloréesVoir plus
En sous-titre de cet ouvrage écrit à quatre mains, le lecteur peut lire "En hommage à Samuel Paty - A toutes les victimes du fanatisme "religieux" - A nos valeurs.

Un ouvrage que Claude Braun, auteur que j'avais interviewé à la sortie de cet ouvrage et qu'il répète ici, "un ouvrage que nous aurions aimé ne pas avoir à écrire". S'alliant avec la plume critique et passionnée de l'oeuvre d'Albert Camus, Mohand Chibout, Claude Braun nous invite, à travers ses poèmes, non pas à une dénonciation mais à un triste constat des faits au travers de ses poèmes qu'il rend à des victimes de ce "fanatisme religieux". En tant qu'ancien professeur d'histoire-géographie, il ne pouvait pas rester insensible site à l'assassinat de Samuel Paty, pour ses démonstrations, exercées avec quelques maladresse, lors de ses cours d'histoire-géographie. Que cela soit clair, les deux auteurs le stipulent bien en fin d'ouvrage : 1"Nous n'approuvons pas le fait de montrer à de jeunes élèves une caricature (vulgaire de surcroît) pouvant les blesser. 2 "Nous trouvons inacceptable l'appel au meurtre, fût-ce au motif de blasphème. Nous trouvons que Dieu est assez grand pour discerner ce qui l'offense sans que l'homme trouve là un prétexte à sa propre violence ou à son désir de domination. 3 "Nous désapprouvons enfin tous ceux qui, d'un air attristé, disent ou écrivent "C'est malheureux MAIS". Ce "mais" est lourd de complicité et d'hypocrisie".

Dans cet ouvrage qui ne peut que choquer ou du moins interpeller le lecteur, ce sont les mots qui ne sont pas dits mais suggérés entre les lignes poétiques de Claude Braun et la description plus terre-à-terre, mise en comparaison avec l'analyse critique d'Albert Camus plus rationnelle, sur ce qui s'est passé au cours de ces dernières années. Claude Braun, lui, remonte un peu plus loin dans le temps et, ô, joie pour le lecteur qui peut ainsi reprendre son souffle et continuer à croire en la vie, inclut deux intermèdes en louant les beautés que la nature nous offre au quotidien. Oui, l'Homme peut être cruel mais il a aussi ses bons côtés. Oui, l'Homme peut tuer mais il sait aussi s'extasier devant la beauté de la nature !

Un ouvrage admirablement bien écrit, avec quelques illustrations de notre si belle Provence mais une lecture dont vous ne sortirez pas indemnes ! A lire absolument mais attention, assurez-vous d'avoir le moral au top lorsque vous vous lancez dans une telle découverte ! Et pourtant, il faut le dire, le relire, le lire et encore le lire pour ne JAMAIS OUBLIER !

"C'est un très long voyage
Que le mystère de la vie

Si vous trouvez la clé
Cachée derrière le silence

Prévenez-moi très vite
Que je l'accroche à mon anneau

Ascèse d'un anneau mystique
Petite feuille de platane..."

(Extrait du poème "Au bord de la Bléone, Automne...")
"Incendie prévisible
Qui veut un sceptre d'or

Séducteur de la foule
Aux yeux de fusil noir

L'obscurité s'étend
La hache et le couteau

Saurons-nous saurons-nous
Tisser le nid des âmes
Pour qu'éclose le printemps..."

(Extrait du poème "Actualités (2)"
Dans l'actualité, parfois, une lueur. Ce qui faisait dire à René Char : "Le réel, quelquefois, désaltère l'espérance. C'est pourquoi, contre toute attente, l'espérance survit".