Éditeur : Livr's Editions (30/09/2020)
Héritière du duché familial, Lithana a grandi dans une cage dorée, loin des difficultés du vrai monde. En guerre contre les sorcières d’Akronia, sa mère, la Duchesse d’Estaniel, consent à l’offrir en mariage pour mettre fin au conflit, en dépit de l’engagement sacré des fiançailles qui la lie déjà à Augustus de Rossi. Les deux jeunes gens se voient alors privés d’un futur qu’ils avaient imaginé tout tracé.

Malgré ce geste de paix, de nombreuses questi... >Voir plus

ManedWolf
  14 octobre 2020
Un premier tome passionnant que j'ai dévoré d'une traite !
Au menu : des intrigues de cour, un univers fantasy qui met les femmes au premier plan (sans pour autant leur faciliter la vie), de la magie, de la politique et un univers touffu qu'on n'a pas envie de quitter.
Je me suis glissée dans cette histoire sans aucun problème, grâce à une plume fluide et sensible qui nous donne accès aux émotions des personnages. J'ai beaucoup aimé suivre Lithana, qui est attachante et volontaire et à laquelle il est facile de s'identifier. Augustus est tout aussi intéressant à suivre, de même que la jolie panoplie de personnages qu'on rencontre au fil des pages.
J'ai tout spécialement savouré les faux-semblants, les complots et tout ce jeu politique entre les différents royaumes : trahisons, dilemmes, méfiance, tous les ingrédients sont réunis et les rebondissements s'enchaînent, emprisonnant le lecteur dans la danse.
Mais entre deux coups de théâtre, on n'oublie pas de nous présenter les lieux, les us et coutumes de ces contrées inconnues. Je me suis sentie tout à fait à mon aise dans cet univers, j'avais envie d'en découvrir encore plus et j'ai déjà hâte de pouvoir lire la suite. Mention spéciale aux interludes, qui ouvrent encore d'autres portes et laissent présager de grands chamboulements.
En bref, c'est un premier tome tout à fait réussi, qui promet de belles choses pour la saga entière et qui donne en tout cas envie d'y retourner.
ileanamaboitedepandore
  08 octobre 2020
Deux peuples, deux cultures. Les mérinéens prônent le respect, le mérite et l'égalité des sexes (bien que les mariages arrangés entre dirigeants existent encore). Les akroniens, gouvernés par les sorcières, ont une hiérarchie précise : « Ce que sorcière veut, homme fait. Ce qu'homme veut, femme fait. Ce que femme veut, enfant fait. »
Dans ce premier tome, nous découvrons surtout des mérinéens de tout âge et tout sexe. Leurs divinités, leur mode de vie, leur architecture, leurs façons de penser, mais aussi leurs paradoxes… L'univers qui se dévoile au lecteur est riche. Quelques chapitres consacrés aux akroniens promettent un tome 2, dans lequel nous devrions découvrir aussi profondément leurs moeurs, passionnant, mais dur ! J'ai hâte de le découvrir.
Les intrigues… pfiou ! Accrochez-vous, parce que L.A. Braun dévoile l'intrigue principale d'une façon totalement surprenante. Mêlant politique et religion, elle a su m'accrocher et susciter en moi une curiosité difficilement contenable ! Les intrigues secondaires nombreuses, mais tout aussi bien ficelées, s'y entremêlent et la servent avec brio. Chapeau pour ce phénoménal travail de construction, qui promet une suite pleine de suspens. Entre les « méchants » et les « gentils », les limites se révèlent plus floues que jamais ! Et je ne vous parle pas de la Sixte Pilastre, qui étoffe encore un peu plus le mystère quant au déroulement des évènements. La météo (oui, oui !) pèse également sur l'avenir des peuples. le petit message écologique que l'on pourrait y lire est bienvenu et fera peut-être réfléchir sur le danger réel des guerres climatiques.
Question personnage, je me suis régalée ! Ils sont extrêmement bien construits (tant les principaux que les secondaires), ce qui permet de se projeter à leurs côtés. de sombres âmes en âmes naïves, mais matures, toutes les castes et tous les âges sont brillamment représentés. Il y en a pour tous les goûts !
Ce roman présenté comme une oeuvre féministe laisse en effet la part belle aux femmes. J'ai été agréablement surprise de voir des femmes hauts-gradées ou qui fument la pipe, par exemple. Les représentations typiquement masculines sont mises à mal par l'auteure, et ça fait du bien ! La culture mérinéenne n'en devient pas pour autant castatrice.
La romance est belle. Je me suis clairement laissé mener par le bout du nez dans cette histoire d'amour à la fin programmée. Loin d'être guimauve, L.A. Braun s'en sert même pour augmenter le suspens lié à ses intrigues. À suivre !
Malgré quelques descriptions parfois longuettes, les émotions, l'aventure, les complots et les sentiments profonds restent au rendez-vous dans ce premier opus du Crépuscule des 5 piliers. La plume de l'auteure est travaillée, le vocabulaire est diversifié, les phrases, peaufinées… Vous l'aurez sans doute compris, le sang et la guerre est un coup de coeur pour moi, tant pour l'histoire que pour le style d'écriture !

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Louveceltique
  03 octobre 2020
Avant tout merci à "Livr's éditions" pour ce service-presse et leur gentillesse.
C'est d'un tout premier tome d'une saga dont je viens vous parler cette fois. Il s'agit de " le sang et la guerre", premier volume de " le crépuscule des 5 piliers".
Le moins que l'on puisse dire c'est que ce premier opus porte parfaitement son nom, car du sang il y en aura. Attention rien de "gore", tout reste parfaitement accessible à tous.
Dans ce roman, les femmes ont une grande importance, elles sont les maîtres du pouvoir.
Elles dirigent leur peuple d'une main de fer.
La jeune héroïne, Lithana va d'ailleurs en faire les frais.
Issue du peuple Mérinéen et promise à un fiancé quelle aime, elle va voir sa vie s'effondrée justement pour mettre fin à cette terrible guerre entre les Akroniens et les Mérinéens.
Fille de la régente Merinéenne Desdea, elle va devoir s'unire à l'héritier Akronien Nagal, fils de la sorcière et dirigeante Sen'Karr.
Mais ceci n'est que le noyau central de cette histoire, car autour d'eux gravitent tout un tas de personnages qui peu à peu vont prendre de l'importance.
On navigue entre magie, complots et sombres secrets.
Dans ce premier opus, l'autrice nous présente les deux ethnies, partagées entre croyances et légendes, à la recherche de la paix.
Même si j'ai eu un peu de mal au début à entrer dans l'histoire, une fois tous les personnages mis en place ainsi que la trame, je me suis retrouvée happée par l'histoire.
Les protagonistes sont très attachants.
Lithana qui souffre d'avoir perdu son amour, Augustus qui décide que quoi qu'il advienne son amour ne sera jamais perdu, Desdea cette régente qui je l'avoue est profondément détestable, se révèle toutefois une protectrice, elle veut la paix pour son peuple et elle est prête à tout pour y parvenir.
Ahhh vraiment j'ai énormément apprécié ma lecture et j'ai hâte de découvrir la suite parce que là, il faut le dire l'auteur L.A Braun a su me captiver.
Lien : https://surlesailesdunlivre...