AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782379100420
462 pages
Livr's Editions (31/05/2020)
3.83/5   6 notes
Résumé :
Qu’ont en commun des créatures aquatiques intelligentes, des robots doués de sentiments, des tueurs,
des empêcheurs de bien faire, des archéologues à la pointe, des artistes prêts à tout ou encore des gens immobiles ?
Ils font partie de tous les possibles à venir.
Le futur sera-t-il heureux ou terrifiant ?
Coopératif ou solitaire ?
Technologique ou régressif ?
À notre image ou déshumanisé ?

12 artistes apporte... >Voir plus
Que lire après Nouvelles ÈresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Je lis rarement des anthologies et les avis qui suivent sont encore plus rares.
J'ai essayé d'écrire quelques mots pour chaque nouvelle. J'ai eu quelques difficultés pour certaines mais cela ne veut pas dire que je n'ai pas aimé. Chaque nouvelle a sa propre force, avec son histoire, son univers, sa nouvelle ère et ses personnages. En premier, je vais essayer comme je peux, de dire un petit mot sur chaque nouvelle puis d'une manière plus globale.


Nouvelle 1 – 389 de Catherine Barcelone
Je dois dire qu'elle m'a fait sourire à la fin. Un des défauts de l'Humanité est encré jusqu'au bout des circuits. Hé hé. *sourire malicieux* Bref, nous avons deux points de vue : un humain et un androïde. J'ai aimé les différences entre les deux, la façon de raisonner clairement. Qu'est-ce qui fait de nous un être humain ? Qu'est-ce qui fait de lui un androïde ? un robot sans sentiment ou un robot qui récite tout simplement ?
Ces quelques pages abordent l'écologie, la destruction ainsi que le renouveau. J'ai bien aimé malgré le scepticisme du début.


Nouvelle 2 – SOFIA de Meggy Gosselin
J'ai adoré cette nouvelle. Au début, j'ai eu peur qu'elle ressemble à d'autres histoires. Que nenni ! J'étais complètement dedans. J'étais autant questionnée, étonnée que notre personnage. J'ai kiffé ! Une histoire sur l'évolution, de découverte et peut-être de « remise en question » ?! J'avais envie d'avoir la suite d'ailleurs ! Ouais, on peut avoir une petite suite ?! C'est vrai que la nouvelle se suffit mais j'ai adoré l'idée !


Nouvelle 3 – Entre les mains des dieux étranges de Victor Fleury
Le titre de cette nouvelle m'a interpellé. Déjà que ça parle des dieux, ma curiosité a été piqué. Puis j'ai commencé à lire. Quelle surprise ! Je ne m'attendais pas à cela. Je m'imaginais déjà dedans, à la découverte de cette technologie et de toutes les capacités possibles ainsi que toutes les connaissances que nous pouvons avoir ! Je ne dis rien de plus car faut laisser la surprise.
Cela m'a rappelé d'une certaine manière Assassin's Creed. Vive l'archéologie ! MOUHAHAH !
Qui ne rêve pas de visiter le passé avec ce genre de technologie ?


Nouvelle 4 – La dernière ville sur Terre de L.A. Braun
Cette nouvelle propose comme sujet, outre la technologie et une société futuriste, le libre arbitre, ce qui fait de nous des êtres humains si je puis dire.
Nous sommes dans un univers futuriste donc. J'ai été surprise par le système de la Machine et par le scénario. Cela change un peu de ce que l'on connait. Un questionnement sur le confort et la technologie fait partie de cette petite nouvelle. En plus, les divers points de vue sont un atout, cela permet de voir un ensemble de personnalité et de ce système. Mais la fin est autant un sourire qu'une grimace notamment sur la fonction de la justice (grimace) et de la prise de décision (sourire). de même, en quelques pages l'adrénaline grimpe, j'étais à fond derrière les personnages. D'ailleurs, j'ai pensé au dessin animé WALL-E. 😉


Nouvelle 5 – Au temps pour moi de Margot Turbil
« Quel est le lien avec l'anthologie ? » était ma première question. J'ai compris après. x) Outre ma non-sympathie pour un côté du personnage principal, ici, nous parlons des choix et des conséquences. Je dois dire que je suis sceptique concernant « Au temps pour moi ». Elle aborde beaucoup de sujets en quelques pages, comme le temps, le moment présent, des choix à faire et la peur de vieillir.


Nouvelle 6 – Static de Geoffrey Claustriaux
J'ai adoré l'idée sur le temps figé. Je me suis posée des questions concernant le « pourquoi ils sont en vie ». J'ai apprécié le point de vue du personnage, d'une personne « normale », qui fait avec, qui se pose des questions sur ce nouvel environnement. Nous suivons ce personnage et j'étais autant dégoûtée que lui à une période de l'histoire (bonjour les êtres humains, beurk). En plus, j'ai apprécié ces interrogations. Par contre, l'énigme qui reste telle quelle me frustre à un point inimaginable.


Nouvelle 7 – Mort à crédit de Aimé Leclercq
Je comprends le titre quand j'arrive à la dernière ligne. Quel boulet. MOUHAHAHA. Cette nouvelle change du traitement que nous faisons des Intelligences Artificielles dans les histoires. J'ai aimé le développement du scénario et les références d'une certaine politique et d'un certain pays en particulier. 😉 En plus, cette nouvelle aborde la question sur les discriminations, le contrôle de la population et de son intrusion dans nos maisons. le tout enrobé de suspense et d'adrénaline !


Nouvelle 8 – le Revers du silence de Fabrice Schurmans
C'est une dystopie très proche de notre présent. Des interrogations sont présentes sur toute cette hiérarchie, spécialement sur l'autorité et le conditionnement. Nous abordons le paraitre et également des contrastes saisissant avec la condition sociale et par extension, le milieu où on grandit et qui fait/fera ce nous sommes.
J'ai trouvé la fin abrupte, comme si ce n'était pas fini. Il me manquait un petit quelque chose.


Nouvelle 9 – Peste-Pilon de Gillian Brousse
« Qu'est-ce que c'est que ça ? » telle est ma question quand j'ai commencé à lire. L'univers est assez particulier et je me suis demandé dans quoi l'auteur nous embarquait. Je l'ai bien aimé l'univers crée de toute pièce, et malgré eux, les personnages.
Je suis restée perplexe tout au long de la lecture. Après que j'ai assimilé ce petit univers, j'ai commencé à apprécier à suivre l'évolution de ce qui se passe. Mais à la fin, je crois que je suis toujours perplexe.


Nouvelle 10 – L'apocalypse n'aura pas lieu (une seconde fois) de Corentin Macé
Quel mufle. Pardon, je parlais du personnage. Nous avons un personnage timbré, complètement siphonné, qui, pour lui, la réalité est dure à accepter. L'apocalypse est passé et il a du mal avec le post-apocalypse. Je n'en dis pas plus, nous sommes surpris avec lui au début de sa découverte et exaspéré par sa connerie. Hé hé ! J'ai bien ri en tout cas à la fin. N'empêche, c'est la première fois que je vois aborder une problématique très importante à la fin (qui est notre problème si ça arrive d'ailleurs).


Nouvelle 11 – La Machine à capter le chant des sirènes de Sylwen Norden
J'ai eu du mal à comprendre un peu ce monde. Nous sommes déjà dans du post-apocalypse. J'imaginais très bien les scènes et le décor. Cela m'a rappelé un peu un passé très lointain (moussaillon !) et le côté surréaliste et merveilleux qu'on peut retrouver au nord en Ecosse ou en Irlande. Cette nouvelle est un brin fantastique. J'ai adoré le décor qui tire sur le mystère et les légendes et je me suis laissée embarquer dedans.


Nouvelle 12 – Les Hydropares de Wilfried Renaut
J'ai adoré cette histoire et souriait à la fin. J'étais autant dans l'eau que Sable, je ressentais, pour la plupart, les mêmes émotions qu'elle. J'étais à fond avec elle, l'adrénaline grimpait au fur et à mesure que je tournais les pages. J'aurais aimé avoir une suite, hein ! surtout savoir ce qu'il se passe ensuite. En outre, nous voyons l'appât de gain, l'envie et la peur de la différence.



Avis plus global :

C'est une anthologie abordant beaucoup de thématiques notamment l'écologie, la destruction et le renouveau ainsi que la technologie dans un futur. Nous sommes emporté.es dans des univers très diverses, un choix de nouvelles que j'ai apprécié. Les clichés dans ces thèmes (écologie, technologie, renouveau ou nouvel environnement) sont monnaie courante, si je puis dire, on retrouve dans les scénarios toujours les mêmes choses, les mêmes rengaines où le scénario est couru d'avance. Ici, pourtant, les auteurs et les autrices ont écrit quelque chose de semblables et de différents.
Comme je le disais, les anthologies j'en lis peu. Je m'attache à certains personnages ou certains univers et quel regret en arrivant au dernier point car aucune suite n'est prévue ou encore faut dire adieu à l'univers.

L'anthologie exploite le libre arbitre, l'éthique, la déontologie et surtout l'être humain. Dans chacune des nouvelles, les êtres humains sont exprimés dans toute leur splendeur. Cela met en avant l'être humain donc, ainsi que notre rapport envers l'écologie, l'environnement et la technologie. Je trouve qu'elle aborde aussi des sujets très actuels dont la notion de liberté, ce qu'on est prêt à faire pour cela ou encore le capitalisme et l'économie. de même, certaines histoires m'ont fait penser à des films ou encore des jeux vidéo.

J'ai adoré lire l'anthologie. Certes, des histoires m'ont moins plu par rapport à d'autres mais la diversité de ces nouvelles ères invite notre cerveau à l'imagination. Indépendamment des découvertes, des futurs possibles ou des mondes complètement créés, ce qui m'a le plus marqué ce sont les personnages et leurs sentiments. Certains sont épris de liberté, d'autres complètement sous le charme de quelque chose ou encore la violence de certains. Qu'est-ce qui fait de nous un être humain ? un être doué de raison ? Ou encore si on enlève toutes émotions, qu'est-ce qui peut rester ?
Après tout, chacun est maître de ses décisions, nan ? =P

En conclusion, j'ai adoré explorer tous ces différents univers abordant des thématiques différentes sous le signe d'un futur possible ou imagé et d'un renouveau.
Lien : https://de-fil-en-histoire.b..
Commenter  J’apprécie          41
Nouvelles Ères est la dernière anthologie publiée par la maison belge Livr'S Editions que je remercie chaleureusement pour l'envoi de ce service presse, à la couverture magnifique, via la plateforme SimPlement.pro.

Le fil conducteur de ce recueil induit un monde en rupture avec le nôtre. Souvent après un effondrement, un changement brusque voire une apocalypse ou une situation qui fait terriblement penser à 2020 : une pandémie mortelle. Bref, des événements donnant envie de se confiner dans un bunker et d'en sortir seulement lorsque la tempête s'est calmée.

Si le genre principal est la science-fiction, il nous livre des sous-genres variés allant des récits classiques sur les progrès de la science, les androïdes, la dystopie et l'uchronie en les mélangeant, pour certains, avec des enquêtes policières ou des ambiances rappelant les légendes populaires.

Catherine Barcelone avec 389 s'inspire même du conte de Pinocchio en mettant en scène le scientifique qui crée avec le désir d'être père, grâce à une fable philosophique où l'action disparait au profit du questionnement : qu'est-ce qui différencie un être humain d'une intelligence artificielle? Meggy Gosselin quant à elle, s'amuse à inverser les codes en conférant à ses androïdes le pouvoir de façonner des êtres biologiques dans SOFIA. Ce qui me rappelle un peu l'énigme de l'oeuf et de la poule.

Cette anthologie n'est pas seulement un foisonnement de styles s'associant à la science-fiction. Elle brasse de nombreuses thématiques liées purement au genre et à des sujets sociétaux actuels. Ainsi nous avons les plus fréquentes telles l'égo de l'homme se prenant pour Dieu avec sa science et ses expérimentations biologiques produisant des mutations, l'écologie et l'empreinte négative de l'humain sur l'écosystème et son aptitude à répéter sans cesse les mêmes erreurs.

Deux nouvelles portent sur des interrogations plus marginales comme la question des émotions et de leur complexité qui rend difficile leur mimétisme. Comment faire en sorte qu'une IA comprenne l'humain, ressente des émotions sans que celle-ci n'imite les comportements fâcheux et leurs conséquences comme la destruction faisant suite à la colère ? Ou encore la sauvegarde de la mémoire cognitive et émotionnelle des êtres vivants. Comment laisser une trace de celle-ci sans qu'elle ne soit déformée par le temps et sans qu'elle n'ait la forme d'un vestige matériel devant être interprété par un archéologue ?

Concernant l'aspect sociétal, les textes abordent des matières aussi larges que l'image de la femme dans le monde, les limites de la liberté individuelle, le respect de la vie privée, la surconsommation, le racisme et la suprématie des blancs, l'expansionnisme, les dangers de la dépendance à la technologie, le rejet de la différence et les haters.

Le Revers du silence de Fabrice Schurmans peint le portrait d'une ville du futur qui rappelle des pays contemporains. Ceux qui brillent par leurs aspects conviviaux, propres, huppés mais qui sont construits sur des bidons-villes vivant dans leur ombre. Là où on cache la misère et la violence. D'autres récits projettent des manières de vivre alternatives : l'entraide, la mutualisation et le respect de la nature.

De nombreux auteurs signifient des écritures bien différentes. Il y en a pour tous les goûts. Certains utilisent le journal de bord en jonglant entre la passion enflammée du scientifique et la neutralité froide du robot, d'autres sont plus descriptifs, moralisateurs, humoristiques voire violents durant quelques passages. Sylwen Norden avec La Machine à capter le chant des sirènes, apporte quant à lui une touche contemplative avec son lyrisme et son poétisme qui tranchent avec ce que l'on peut lire habituellement.

Afin de vous donner envie de la lire, voici les trois nouvelles que j'ai préférées :

Entre les mains de dieux étranges de Victor Fleury

Cette intrigue surprenante nous plonge dans l'Antiquité grecque. Mopsos et ses troupes sont à la poursuite des hommes du satrape Bessos qui ont volé le trésor de leur seigneur. Il perd ses compagnons d'armes les uns après les autres après avoir attaqué un village troglodyte persan. du moins, c'est ce qu'il pensait mais les « dieux » en ont décidé autrement.

Je n'en dirai pas plus sur son déroulement car je ne veux pas briser la magie de cette découverte. J'ai peur qu'en évoquant l'originalité qui se dévoile au fil de la lecture, elle n'ait pas autant d'impact. En effet, le choix de l'auteur est en totale rupture avec les autres textes de cette anthologie. Pas seulement parce qu'il utilise l'histoire comme scène principale. L'idée se cachant derrière le décor est très intéressante. Là encore, je crains de trop en dévoiler.

La plume de Victor Fleury est captivante. Dès les premières lignes, j'ai été happée auprès de Mopsos bien que l'époque soit loin d'être l'une de mes favorites. Elle est si fluide et dynamique que je me suis laissé emporter comme sur un cours d'eau. Afin de coller à l'ère, il inclut le vocabulaire grec approprié ce qui donne vraiment l'impression de lire au début une épopée historique plutôt que de la science-fiction.

Mort à crédit d'Aimé Leclercq

Gilbert Hathaway est un blogueur qui dénonce la mauvaise gouvernance des USA à coups d'argumentation férocement étoffée. Sa vie bascule lorsqu'il se rend compte que son Assistance Intelligente vocale prône des idées racistes. Est-il vraiment possible qu'un bot distille des propos pareils à l'encontre de son ami ou quelqu'un de plus puissant est-il derrière tout ça ? du fond de sa cachette, Gil écrit son témoignage en espérant qu'Elle ne le retrouvera pas.

La narration à la première personne du singulier peint un personnage principal au langage populaire. Si je n'ai pas beaucoup accroché au style et à Gil, j'ai fort apprécié l'idée de base qui me fait réfléchir sur la situation d'aujourd'hui et l'arme que la technologie peut devenir entre de mauvaises mains. Si nos smartphones, ordinateurs et autres objets connectés ne prennent pas la parole pour s'imposer à nous, la diffusion ciblée des informations et les fake news sur nos écrans s'y rapprochent. A quel point ce que nous y lisons est-il manipulé par les algorithmes derrière lequel se cachent des humains ?

La dernière ville sur Terre de L.A. Braun

New Dublin est le dernier paradis sur terre. Celui où l'humain peut se développer en bonne santé et en sécurité. le seul bémol : il n'est pas libre de s'y épanouir. Son bonheur est dicté par une intelligence artificielle qui lui offre les meilleurs choix. Si on ne respecte pas l'une des options ? Pas de punition. La Machine endort votre responsabilité. Dans ce monde, la culpabilité et la réflexion sur les conséquences de ses actes n'existent plus. Chaque aspect du quotidien est régi par ses propositions. Et la majorité des citadins la suivent sans se poser de questions.

Dans cette vie parfaite, Siobhán a un mari chômeur qui passe ses journées dans la réalité virtuelle et une fille qu'elle voit seulement dans son lit. Bien qu'elle travaille pour Neurocorp et la Machine, elle désire autre chose.

Jack a été élevé au Machinat, cet orphelinat pour enfants délaissés par leurs parents par « choix ». Après avoir découvert une information capitale à la bibliothèque de l'humanité, il aspire coûte que coûte à sortir de New Dublin et à se soustraire à la vigilance de la Machine. Neurocorp avait fait une promesse en la construisant : elle ne deviendrait pas comme les IA des films, elle ne penserait pas et n'agirait pas par elle-même. Mais est-ce bien vrai quand la sécurité des citoyens est en jeu ?

Ce récit est à mettre en parallèle avec la multitude d'applications de coaching (sport, nutriscore, etc) qui sont censées nous aider à améliorer notre quotidien et notre santé, et du contrecoup qu'elles peuvent générer. le sentiment d'ennui malgré le confort. L'envie de vivre autre chose. de sortir de la routine. de prendre des risques. D'oser. Si la rencontre et la fuite de Sio et de Jack restent assez classiques, j'ai beaucoup apprécié les sujets abordés par la romancière dont l'écriture efficace m'a plongée au coeur de New Dublin.

En bref, Nouvelles Ères est une anthologie riche qui présente le monde de demain bâti sur des éléments d'aujourd'hui . Si certains thèmes sont récurrents dans le domaine de la science-fiction, les auteurs ont réussi à les explorer de manière originale si bien que chacun devrait trouver chaussure à son pied. Pour ma part, j'y ai fait de belles rencontres et je vais me pencher sur les ouvrages de ceux qui ont retenu mon attention.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
Commenter  J’apprécie          40
Un recueil de nouvelles intéressant, douze nouvelles sont regroupées dans ce livre. Et quelles nouvelles ! Les univers présents ici sont tous réunis sous le signe de la Science fiction, ce qui m'a fait énormément plaisir. Un monde un peu apocalyptique, assez proche de la dystopie souvent. J'aime aussi beaucoup les clins d'oeil à certaines histoires déjà connues. C'est également beaucoup centré sur les robots, les androïdes, les mondes informatiques. Beaucoup de thèmes sont abordés, des thèmes importants comme la place de la femme, la liberté, le pouvoir. Je n'ai eu aucun soucis avec les styles d'écriture, ils sont tous très bien écrits et fluides. Je recommande cette oeuvre en priorité aux fans de science fiction.
Commenter  J’apprécie          60
✅ Lu : Nouvelles ères, recueil de nouvelles édité par Livr'S Éditions.

🔸 Tous les ans, Livr'S Éditions appelle les écrivains à proposer des nouvelles autour d'une thématique choisie. Cette année 2020, la science fiction est à l'honneur.

🔸 Dans ces nouvelles, les auteurs imaginent tour à tour des mondes cybernétiques, dans un futur où l'humanité a définitivement disparu à cause d'une explosion nucléaire, ou encore dans notre monde mais alors que la magie permet de retourner dans son passé afin de changer de vie… Les thématiques sont donc variés tout comme les styles d'écriture et c'est ce qui rend ce recueil très intéressant.

🔸 Je recommande donc ce recueil qui m'a donné envie de lire ceux qui l'ont précédé, pour sa diversité de thèmes et de styles. Bien sûr il faut aimer la science fiction pour l'apprécier mais je pense qu'il touchera un large public adolescent et adulte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Un recueil de nouvelles passionnantes. Douze auteurs choisis pour l'originalité de leur texte.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : nouvellesVoir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4886 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}