EAN : 9782951929319
Claude Braun (15/09/2022)
"Dans le combat contre le mensonge,
l'art a toujours gagné et il gagnera
toujours, ouvertement, irréfutablement
dans le monde entier."

(Soljénitsyne)

"N'oubliez pas que cela fut,
Non, ne l'oubliez pas :
Gravez ces mots dans votre cœur,
Pensez-y chez vous, dans la rue
En vous couchant, en vous levant ;
Répétez-les à vos enfants.
Ou que votre maison s'écroule
que la mal... >Voir plus
Que lire après Ukraine cent joursVoir plus
Connaissant bien Claude Braun, il m'avait offert cet ouvrage l'an passé dès sa sortie (je sais que depuis il en a fait une autre version, augmentée qu'il faudra que je lise également) mais ne l'ayant pas lu plus tôt car cela était trop frais pour moi et voyant malgré tout que le conflit perdure, je voulais tout de même le lire, ne serait-ce que pour rendre hommage à tous ceux et celles qui sont victimes de n'importe que conflit armé.

Certes, ce n'est absolument pas une lecture que je vous propose ici (d'ailleurs, l'ouvrage, contrairement aux autres de l'auteur est ici très sobre et dénué de ses traditionnelles peintures qui accompagnent généralement ses textes) mais, c'est quelque chose que nous ne pouvons pas et ne devons pas ignorer. Ici, Claude Braun a a suivi presqu'au jour le jour les quatre premiers mois de la guerre en Ukraine (les cent premiers jours et un peu plus), commentant, pour mémoire, des actes sur le vif, transformés en textes poétiques avec une explication de texte derrière intitulée "Pour Comprendre". L'auteur s'auto explique en quelque sorte car, s'agissant d'un conflit trop frais, il est possible que le lecteur n'est pas le recul nécessaire pour tout comprendre de prime abord !

Un ouvrage extrêmement dur il est vrai mais que je ne peux que vous recommander ! de plus, l'auteur fait de nombreuses allusions à d'autres poètes et journalistes ukrainiens contemporains, qui ont fait de cette guerre leur quotidien, ce qui rend encore les choses plus réelles et se réfère également à des poètes du Xix ET du début du XXe siècle et c'est là malheureusement que le lecteur se rend compte que l'histoire se répète, encore et encore ! A découvrir, à lire et à relire !

Comment ne pas songer en voyant le corps de ce cycliste contre le trottoir, à ces vers de P. Eluard dédiés à G. Péri :

"...Un homme est mort qui n'avait pour défense
Que ses bras ouverts à la vie
Un homme est mort qui n'avait d'autre route
Que celle où l'on hait les fusils
Un homme est mort qui continue la lutte
Contre la mort contre l'oubli..."
Le Taciturne

"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer."

(Guillaume le Taciturne)
"Les mots des écrivains et poètes n'ont jamais arrêté les guerres, mais ont permis de témoigner, parfois de résister et de combattre."

(Extrait de la préface de Rémi Garcin)
"La vie reprendra ses droits. Ce qui n'autorise pas l'oubli."
"La nuit cherchait une autre issue
La nuit brulait...Je ne l'ai pas trouvée..."

(Tetyana Dobko)