J'aime l'absurde mais ce livre a du me tomber 147 fois des mains. J'ai persévéré mais ce fut de haute lutte.
Éric Plamondon avec Mayonnaise m'avait mis sur la piste. Je ne pouvais plus reculer. Il était maintenant de mon devoir de lire du Richard Brautigan. C'est Sucre de pastèque qui m'a séduit, plus que La pêche à la truite en Amérique qui est pourtant son ouvrage le plus connu. En fait j'ai débuté la lecture de ce recueil par Sucre de pastèque et j'y ai retrouvé les morceaux d'univers éclaté que Plamondon nous avait annoncés. J'ai plongé tête première dans ce conte poétique en fragments de sucre de pastèque. J'y ai trouvé des tigres parlants qui excellent en arithmétique, de vieilles truites sages, des statues légumières et des cercueils plongés au fond du ruisseau. J'y ai trouvé une poésie surréaliste proche de l'absurde et une ribambelle de belles tournures de phrases.

En préface à l'édition française, Michel Doury tentait de décrire la tenue de plume de Brautigan. Quand on lit cette description, on s'aperçoit qu'elle aurait très bien pu concerner l'écriture de Plamondon dans Mayonnaise.
«Il procède par anecdotes, historiettes, notes que l'on imagine prises sur de petits bouts de papier retrouvés au fond des poches, et qui finissent par faire un livre, un livre avec beaucoup de blancs, des blancs qui donnent de l'air et relient ces chapitres entre eux, livre à lire en marchant, ou même en voiture aux feux rouges.» [Michel Doury en préface à l'édition française de la pêche à la truite en Amérique]
Lien : http://rivesderives.blogspot..
poétique, farfelu a l'écriture naïve
une grosse bouffée d'oxygène et de pêche a la truite en amérique
le tout saupoudré de sucre de pastèque pour être sur
Très bon moment de lecture en absurdie.
La pêche à la truite en Amérique /Richard Brautigan
Si au cours de vos lectures vous rencontrez des truites à bosses chaleureuses, un chat répondant au doux nom de 208, un réveille-matin gonflable pour aller camper, c'est que vous êtes dans un roman déjanté de Richard Brautigan.
Dans ce roman qui n'en n'est pas un, complètement hors norme, l'auteur nous emmène en promenade à travers les Etats-Unis pour des parties de pêche inénarrables et des rencontres insoupçonnées. du Montana à l'Idaho en passant par le Missouri et la Californie et l'Oregon, en un vagabondage au fil de l'eau, Brautigan nous emmène là ou même on peut trouver à acheter des ruisseaux à truites d'occasion !
Ce livre, un véritable ovni m'a rappelé un peu Boris Vian dans l'Écume des jours. La poésie et l'humour en alternance sont omniprésents pour évoquer l'errance d'un couple avec enfant parti à la recherche de l'Amérique. Brautigan avide de retour à la nature nous replonge dans le monde de la génération de Woodstock avec une succession de petits textes délirants très peace & love. Les délires et délices lexicaux et les rapprochements sémantiques ne manquent pas qui nous font sourire dans ce livre complètement farfelu où la truite est un véritable totem.
Alors on aime ou on n'aime pas et les 100 premières pages sont un peu dures à avaler, allant de délires en délires. Personnellement, j'ai respecté l'auteur en allant jusqu'au bout du livre, mais je dois bien dire que j'ai eu un peu de mal à suivre ! J'ai de loin préféré « Sucre de pastèque », que l'on trouve souvent dans le même recueil et que je commente à part.
Truculent. Très bon.
Pour qui aime l'absurde, à un niveau intersidéral
Par l'absurde, Brautigan montre avec subtilité, les travers de nos sociétés "modernes", prisonnières de leur prétention à dominer le monde.
Aussi puissant qu'un verre de pêche à la truite en Amérique.
incontournable