Florent Massot (05/05/2010)
4.13/5   59 notes
Rudolf Brazda a presque 95 ans lorsqu'il décide de s'exprimer publiquement sur les répressions et sa déportation pour motif d'homosexualité. Contre toute attente, il se trouve être le dernier survivant connu de ces 10 000 déportés que les nazis envoyèrent dans les camps de concentration pour leur homosexualité. Détenu au camp de Buchenwald de 1942 jusqu'à la libération, il dut y porter un triangle rose, signe distinctif pour ces hommes à la sexualité honnie. Dans l... >Voir plus
Que lire après Rudolf Brazda itinéraire d'un triangle roseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Voici un livre tout en respect et delicatesse.On ne peut rester insensible aux conditions imposees par un etat totalitaire quant a la vie privee des hommes,qu'ils aient ou non
des relations dites"contre nature".
Ce livre est un temoignage d'un homosexuel actif et qui s'accepte avant,pendant et apres la seconde guerre mondiale.
Que l'on soit tolerant ou intolerant face a l'homosexualite,ce livre n'est pas une satyre,ni un descriptif pornographique.Ce n'est pas non plus du voyeurisme;c'est tout simplement un retour sur le passe,un essai de comprehension de l'histoire et des lois promulguees parle iiie Reich.
Ce livre m'a boulversee,et choquee car je ne comprends que l'on aille en camps de concentration uniquement parce que l'on ne rentre pas dans le moule prescrit par les lois d'un etat;dans ce camps;il a eu de la chance et n'a pas été trop mal traite,mais ca n'a pas été le cas d'autres homosexuels enfermes a Buchenvald.
Livre a lire,sans se positionner quant a l'acceptation ou non de l'homosexualite;chacun devrait pouvoir mener sa vie privee comme li l'entend;on ne vit qu'une seule fois
C'est à l'âge de 95 ans que Rudolf Brazda décide de témoigner publiquement, faisant de lui le dernier survivant connu déporté pour homosexualité. Dans cet ouvrage, Jean-Luc Schwab nous offre sa biographie ; celle-ci a permis de faire naître une belle amitié entre les deux hommes. Jean-Luc Schwab se sera occupé de Rudolf Brazda durant les dernières années de sa vie.

Le choix du mot « itinéraire » paraît étrange au premier abord, mais il est si vrai : Rudolf Brazda est passé de pays en pays, au gré des événements, pour décider de passer le reste de sa vie en France, suite à la libération du camp de Buchenwald. Jean-Luc Schwab ne se cantonne donc pas à cette période : il raconte brièvement l'enfance de Rudolf, puis ses diverses rencontres, emplois, incarcérations, jusqu'à son départ pour Buchenwald. Viennent ensuite une partie sur le camp, et une dernière sur l'après.

Cependant, il s'agit de bien plus qu'une biographie. Ne serait-ce que parce que Jean-Luc Schwab raconte également la vie d'amis de Rudolf. Encore plus parce que le récit est truffé d'informations historiques. le tout peut donc sembler très factuel. J'ai d'ailleurs trouvé qu'il ne mettait qu'à de très rares moments l'accent sur l'émotion. Certains passages se révèlent donc plus complexes à lire (encore plus quand on ne parle pas allemand), mais sont d'une importance capitale.

Si j'ai choisi ce livre (merci à moi-même d'avoir créé Lire en couleurs, sans quoi je serais passée à côté dudit livre), c'est parce que je n'ai jamais entendu parler d'un autre livre concernant les triangles roses. Il existe de nombreux bouquins en tous genres sur la Seconde Guerre mondiale, mais je n'ai vu aucun titre faisant référence aux homosexuels déportés. Je suis donc bien contente d'être tombée dessus en cherchant un titre contenant le mot « rose ».

S'il n'y avait qu'une seule chose à retenir de Rudolf, ce serait son optimisme. C'était un battant, qui n'a jamais cessé de penser à l'avenir lors de situations compliquées. Il a toujours considéré que Dieu avait été bon avec lui (pour résumer, lors de son passage à Buchenwald, il a réussi à obtenir de meilleures conditions que d'autres, car il était couvreur et avait un bon contact avec son supérieur) et a déclaré : « Et si c'était à refaire, je n'y changerais rien, pas même mon passage à Buchenwald ! ». Phrase choc que l'on n'imaginerait pas sortir de la bouche de qui que ce soit. Peut-être parce qu'à Buchenwald, il a réussi à connaître la solidarité, parfois…

À travers ce témoignage, de nombreux sujets sont explorés : les techniques utilisées par la police pour trouver les homosexuels, la sexualité dans les camps, une petite comparaison avec aujourd'hui, etc.

Une lecture intéressante et instructive, la biographie d'un homme résolument humain, malgré le processus de déshumanisation enclenché par les nazis. Il y aurait tant à dire… le mieux reste de découvrir !
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Après les horreurs de la guerre, il faut transmettre. C'est ce à quoi se s'est affairé Jean-Luc Scwab dans ce livre paru aux éditions "J'ai lu".

Si cette facette de l'histoire est peu connue, la déportation d'homosexuels en camps de concentration reste cependant un fait avéré. le 3 août 2011, le dernier témoin de cette triste réalité encore en vie s'éteignait. Il s'appelait Rudolf Brazda. C'est son parcours de vie qu'a voulu nous transmettre J-L Schwab.

Et l'auteur n'a pas voulu parler uniquement de la période la plus sensible de la vie de cet homosexuel. Tel l'aurait fait un historien, il a préféré replacer son existence dans un contexte, puis a abordé les premières altercations avec le régime nazi avant d'en venir au camp. Et dès lors, il ne s'est pas arrêté ici, expliquant la reconstruction de cet homme, si reconstruction il peut y avoir après une épreuve pareille.

Ce travail de recherche est remarquable et mérite d'être souligné, mais force est de constaté que les faits ne suffisent pas à toucher, frapper le lecteur, et donc transmettre et faire prendre conscience ! Il aurait été nécessaire de donner davantage la parole à R. Brazda, le citer, presque à chaque page, pour qu'on comprenne les sentiments profonds de cet ancien déporté !

Je ne blâmerai toutefois point trop l'auteur qui, ici, rend un immense hommage à tous les homosexuels déportés, et à Brazda en particulier, pour que l'on n'oublie rien. En nous expliquant ce qu'a pu être le parcours de ce triangle rose, la mémoire est perpétuée, car jamais il ne doit exister un épisode semblable (bien que certains pays dans le monde n'en soient pas loin...) !
Livre documentaire singulier et intéressant
Oui, "livre documentaire" plus que "témoignage" car - et ce sera là mon seul vrai bémol - l'auteur retrace les vicissitudes de la vie de Rudolf Brazda mais ne transmet guère les pensées, les réactions de celui-ci face à l'acharnement judiciaire qu'il a subi et aux nombreux revers de fortune qui ont émaillé son existence. Sans doute devons-nous ce parti pris au souci d'objectivité si cher aux historiens, mais je n'aurais pas été contre un mélange des faits et des ressentis pour une lecture moins "formelle".

Ceci étant dit, on ne peut que saluer la démarche globale de Jean-Luc Schwab et la clarté de son exposé (lu d'une traite, ce qui me paraît bon signe). Il faut dire que l'existence de R. Brazda est rocambolesque (tristement rocambolesque) et que cet homme a traversé des temps bien changeants : une approche chronologique s'imposait en effet. L'ensemble paraît très bien documenté et sérieux, même si je ne suis que profane dans ce genre de lecture. L'auteur fait les rappels de contexte historique qui s'imposent, sans pour autant nous noyer sous les détails extérieurs au parcours de son "protagoniste".

Contrairement à d'autres "rescapés" des camps de concentration, R. Brazda impressionne, à mesure que se dévoile son histoire, par son indéfectible volonté de vivre, et de vivre heureux, ce qu'il semble avoir fait assez bien jusqu'à ses 98 ans : chapeau bas !
Un témoignage historique vraiment important sur les camp de concentration nazis mais aussi et surtout sur la déportation pour motif d'homosexualité.

Durant tout le long du livre on va suivre la vie de Rudolf depuis son enfance, ses premières rencontres à son emprisonnement et sa déportation. On va aussi suivre en détails parfois même un peu trop l'enquête que va être menée et qui va condamner Rudolf à la prison et ensuite à la déportation à cause de son homosexualité.

Ce livre est très important dans un devoir de mémoire. Il s'agit d'un des rare témoignage concernant l'arrestation et le déportation pour motif homosexuel. Pourtant, durant toute ma lecture je ne me suis pas vraiment attachée à Rudolf ou aux autres personnages évoqués. Je pense que cela est dû au fait que ce livre raconte en détails ce qu'il s'est passé mais passe malheureusement sous silence les pensées, les peurs ou toute autre sensation ressenties par Rudolf au cours de son histoire. le livre ne se concentre que sur les faits, ce qui est vraiment dommage. J'ai plutôt eu l'impression de lire un livre d'histoire qui énumère des faits ou rend compte du quotidien dans les camps plutôt qu'un témoignage d'une personne qui a vécu ces événements.

"Quand je repense à mes années de captivité imposées par ces crapules nazies, ça me révolte ! Et tout ça pour quoi ? Pour des actes censés être "contre nature". Que connaissent-ils seulement de la nature ? Et de ma nature ? Celle que je n'ai pas choisie..."
"On avait fini par s'habituer à l'idée de pouvoir mourir à tout moment. Voir des gens mourir nous laissait pratiquement indifférents tant cela faisait maintenant partie du quotidien. Aujourd'hui, j'en pleure chaque fois que je repense à ces instants terribles, mais à l'époque, je m'étais endurci pour survivre... comme les autres."
Et aujourd'hui ? "Toute cette période de ma vie m'apparaît comme un rêve dont on se souvient vaguement au réveil", a-t-il déclaré en marge d'une récente visite sur le site de son ancien camp de concentration. La comparaison n'est peut-être pas anodine, tant c'est parfois l'absurdité d'un rêve qui fait qu'on arrive à se rappeler...