VLB Editeur (10/09/2018)
3.5/5   27 notes
Fraîchement débarqué dans la grande ville, un jeune homme en tombe amoureux, et croit y découvrir qui il est vraiment. L'un et l'autre ne sont pas sans risque… Dans ce roman d'apprentissage, on retrouve la voix à la fois candide et décalée de l'auteur, et le mélange de cruauté et de tendresse avec laquelle ses personnages s'envisagent et se traitent. Psychologique, mais pas psychologisant, esthète, mais pas esthétisant, cru, mais pas gratuit : Good boy est la deuxiè... >Voir plus
Que lire après Good boyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
"Good boy" est un livre d'errances d'un jeune québecois de 19 ans, qui quitte son cocon familial, et qui expérimente ses premières relations sexuelles.

Parce que, comme pour beaucoup de jeunes hommes homosexuels, c'est souvent plus simple ainsi.

Simple ? Pas tellement, en réalité. L'univers cru des applications de rencontres, ces faux effets d'aubaine, tels des buffets a volonté. Son jeune age attire, beaucoup. Mais il n'a personne pour l'accompagner, le conseiller, le guider. Il se jette corps et âme dans la découverte des autres, au risque de s'y noyer.

Le récit est un peu déroutant, avec des scènes d'un univers quasi-fantastiques (ce chat qui le suit partout, ...), parfois décousu. En revanche, il décrit bien la découverte de la sexualité, avec force de détails, sans détours.

Le jeune auteur montre excelle pour montrer comment, a 19 ans, on peut se perdre dans ses propres sentiments. Ne pas savoir ce qu'on cherche, être assoiffe d'affection et de reconnaissance, et en avoir peur lorsqu'elle se pressente à vous.

Good Boy est un livre un peu difficile d'accès par ses dialogues en québecois pur jus. Des notes de pied de page aident mais j'ai du me référer à un dictionnaire quelques fois.

Sinon l'atmosphère est bien retranscrite et l'histoire se déroule bien, si on s'accroche un peu.

Good boy.
Antoine CHARBONNEAU-DEMERS

Le narrateur est un jeune homme canadien qui a quitté sa campagne pour aller poursuivre des études de littérature dans la grande ville.
Mais voilà : il passe tout son temps à se chercher une date avec des hommes pour pouvoir assumer son homosexualité naissante.
Des rencontres rarement satisfaisantes, plutôt trash même puisque sa jeunesse, sa beauté et son inexpérience l'orientent vers des hommes soit dérangés/pervers soit d'âges mûrs.
Et ce n'est pas avec ses colocataires qu'il peut en parler puisque l'une d'entre elle est complètement à la ramasse et l'autre enfermée dans un égo trip artistique.
Mais ce jeune homme n'est jamais tout seul puisque son délire psychédélique
lui donne pour compagnie un chat au visage humain et des visages de Modigliani…

Un roman qui n'était pas fait pour moi.
Trop de délires, trop de relations sexuelles malsaines et une lecture difficile due au « parlé québécois ».
Next !
Lecture déroutante... Arrivé à la ville, un jeune homme part à la découverte de ce qu'il désire par-dessus tout et de ce qu'il est... ou veut être. Des rencontres expérimentales ponctuées d'une relation mère-fils éprouvée par la distance et la maladie se délient dans ce récit parfois erratique. On se laisse toutefois porter par un style alternant prose juste et trash soudain donnant du rythme à la psychédélique expérience du personnage principal.
"Good Boy" prix du meilleur roman gay 2020 est un livre qui m'a déçu.

En effet le style du livre, les expressions canadiennes ainsi que la chute de l'histoire m'ont dérangé

c'est dommage car j'ai beaucoup aimé certaines fulgurances du héros de cette histoire entre poésie, décadence et moment trash.
Ce livre décrit parfaitement bien ces quelques mois de transition entre la vie au sein de la famille et le passage à l'indépendance. Il nous plonge avec un parfait réalisme dans la découverte de la sexualité homosexuelle, avec toute sa crudité, sa cruauté, ses codes qu'il faut décrypter et cette angoisse de la jeunesse. Il y a cette oppression sur le physique qui est un frein au lycée, mais un atout dans le milieu gay. Il y a cette pression du paraître. Il y a cette obsession d'être par-delà soi-même.

Au-delà du roman d'apprentissage, c'est une forme de folie à la Gregg Araki qui transpire dans ce livre qui le rend unique. C'est une démence flagrante, des psychoses dévorantes, voire des hallucinations ardentes. le jeune ne distingue pas encore ce qui relève de la psychose et de la réalité d'un monde qu'il n'appréhende pas. C'est notre regard d'adulte qui y cherche du sens. Et on se rend vite compte que cette quête de sens est absurde, pour réaliser enfin que la vie demeure complexe.

Le style est puissant. Il révèle à lui-même toute l'absurdité de notre monde et la manipulation du langage. Good boy, Daddy… tous ces mots que l'on s'attribue pour se rassurer ou s'exciter dans une position bien commode.
Lien : https://lgbtheque.fr/livre/r..

Tout le monde rêve de terminer un cahier un jour. On remplit les premières pages, religieusement, comme il se doit, le temps des dix premiers jours d’un nouveau cahier… puis on rate un dessin, on écrit mal, on barre, trop de ratures, on veut changer la calligraphie, et c’est abandonné. On aurait voulu dire : voici mes mémoires, voici ce que j’ai vu, ce que j’ai goûté, ce que j’ai vécu. Florentia pense remplir un cahier qui sera lu. Mais personne n’a jamais tourné la dernière page d’un calepin ligné.
Je trouve que c’est facile de dire qu’on est fou juste parce qu’on pleure ou qu’on crie alors que c’est la faute de celui qui reste calme.
Ce n'est pas la première neige, mais je me demande si elle va rester celle-là. C'est le genre de question que tout le monde se pose.

Video de Antoine Charbonneau-Demers (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Charbonneau-Demers
Le Salon dans tes oreilles - S1E01 - L'impact du mouvement queer dans la littérature québécoise
Abordant à tour de rôle la question queer, les auteur·rice·s invité·e·s à cette table ronde mettent de l'avant des réalités souvent méconnues et affirment l'identité queer dans la littérature québécoise contemporaine.
Avec : Mariève Maréchale, Autrice Nicholas Dawson, Autrice Antoine Charbonneau-Demers, Auteur Nicholas Giguère, Animateur
Livres : Désormais, ma demeure, Nicholas Dawson, aux Éditions Triptyque https://www.salondulivredemontreal.com/livres/desormais-ma-demeure
La minotaure, Mariève Maréchale, aux Éditions Triptyque https://www.salondulivredemontreal.com/livres/la-minotaure
Daddy, Antoine Charbonneau-Demers, chez VLB éditeur https://www.salondulivredemontreal.com/livres/daddy
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss Retrouvez la version vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=VpvvlbmClW4