AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253115250
601 pages
Le Livre de Poche (04/10/2006)
4.36/5   61 notes
Résumé :

Entre 1942 et novembre 1944, l'Allemagne nazie assassine plus d'un million de personnes, en majorité des juifs européens, dans les chambres à gaz d'Auschwitz-Birkenau.

Un Sonderkommando (unité spéciale), constitué de détenus juifs qui se relaient jour et nuit, est contraint d'extraire les cadavres des chambres à gaz, de les brûler dans les crématoires et de disperser les cendres.

Quelques hommes ont transcrit cette abomina... >Voir plus
Que lire après Des voix sous la cendre : Manuscrits des Sonderkommandos d'Auschwitz-BirkenauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,36

sur 61 notes
5
6 avis
4
0 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avant de commencer ce manuscrit il faut être bien armé émotionnellement et prendre son temps. Je m'explique.
Des voix sous la cendre est un recueil de manuscrits trouvés dans le camp d'Auschwitz. Mais pas n'importe quel récit de déportés, ceux d'un groupe d'hommes juifs nommés Sonderkommando..... Je pensais connaitre l'histoire des camps de concentration mais j'étais encore loin de la réalité. J'ai après qu'au milieu des déportés il existait une unité spéciale et ce recueil vous explique leur situation et surtout leur vie au quotidien dans leur « tache » quotidienne horrible.
D'abord je peux vous dire que j'étais perdu pendant la moitié du témoignage. Des linguistes ont dû traduire et retranscrire des vieux documents le plus parfaitement possible. Des manuscrits étaient en français, en yiddish, en grec. Certains ont pu être attribué à des prisonniers d'autres sont complétement anonyme. Donc comme je l'expliquais la première partie est vraiment compliquée. On change d'un chapitre à l'autre de narration, de style littéraire : poétique mais on comprend pourquoi, mais aussi des passages coupés je suppose dû à l'effet du temps. Je n'ai pas compris au départ ce qu'était le Sonderkommando jusqu'à ce que des procès-verbaux et des journalistes historien prennent la main cette histoire véridique. Et là j'ai plongé dans l'horreur absolue et innommable. Des anciens déportés hors cette unité spéciale prennent la parole. Les rares survivants qui ont décidés de dévoiler l'horreur essaye de se justifier.
Je pensais connaitre l'horreur d'Auschwitz-Birkenau mais je me rends compte que la réalité est impensable. Alors oui on essaye d'envisager comment aurait réagi certaines personnes dans cette unité. Je comprends le silence, la honte et le suicide derrière. J'ai même été impressionnée par des héros malgré l'échec.
Dans ce manuscrit on est face à deux meurtriers : Les SS sadiques et violents qui deviennent des chuchoteurs…. Je vous laisse découvrir ce récit historique qui ouvre une porte dérangeante à mon avis pour les rescapés de cette Seconde Guerre Mondiale et le Peuple Juif.
Je le conseille fortement pour les amateurs d'histoires mais surtout prêt à lire une abomination absolue. Par contre je précise que ce livre ne pouvait pas être un coup de coeur vu le sujet abordé. Mais je mets la note maximale même si j'ai eu du mal au début mais ce n'est pas la faute aux écrivains qui ont fait leur maximum avec le minimum.
Commenter  J’apprécie          90
Si Auschwitz doit etre compare a l'enfer,cet enfer le plus terrrible est celui des Sonderkommando,hommes travaillant dans les chambres a gaz et les crématoires.Ces membres etaient condamnes a servir les forces du mal qui apportèrent l'enfer dans la vie.Leur tache consistait a executer la phase terminale du processus d'extermination et a en faire disparaître les preuves:raser les cheveux des femmes et les desinfecter en vue de leur expedition en Allemagne,arracher les dents des mâchoires des victimes et,ensuite faire bruler les corps,enfin jeter les cendres dans la Vistule.
Ce livre est un temoignage que les hommes du Sonderkommando s'etaient engages a laisser aux générations futures,des documents ecrits de leur main,et qui témoigneraient du genocide perpetre devant eux,afin que ces massacres ne soient pas passes sous silence.
Cet ouvrage est aussi un temoignage quant a la faculte qu'avait ces hommes pour accomplir ces infames besognes imposees.
Ces hommes nous ont presente la realite sans essayer de la camoufler,de l'embellir ou de transformer les faits
Témoignages boulversants,a lire absolument
Commenter  J’apprécie          100
Livre témoignage qui ne peut laisser personne insensible !
Commenter  J’apprécie          170
Trois manuscrits de Sonderkommandos retrouvés dans le sol de Birkenau sont ici retranscrits. Comment dire l'innommable ? Quel acte de résistance que ces quelques feuilles volées et cachées pour témoigner du processus d'extermination nazi ! Dire, écrire, témoigner car comment croire ce qui paraissait inconcevable ?
Les trois manuscrits sont bouleversants !
Ils sont aussi les preuves matérielles pour répondre aux négationnistes, dire ce que certains mal pensants minimisent, voire nient !
Après les manuscrits, viennent les témoignages: les dépositions de Sonderkommandos survivants lors du procès de Cracovie de 1946.
Puis l'ouvrage propose des travaux d'historiens autour des documents précédemment évoqués, avec des documents complémentaires pour éclairer le contexte et les faits évoqués, montrer le caractère inestimable de ces écrits et témoignages.
Un ouvrage très fort à forte charge émotionnelle... à mettre dans des mains averties de jeune adulte, pas avant ....
A mettre en parallèle avec le film le Fils de Saül ...
Commenter  J’apprécie          20
Que dire ?
je connais l'histoire des camps de concentrations, par les livres ,les reportages ,films …
mais je n'étais pas préparé à lire ces écrits qui avaient été secrètement cachés sous les crematoriums d'Auschwitz.
différents témoignages, tous retranscrits .
on revit l'enfer des camps et chambre à gaz à travers les yeux des Sonderkommandos.
c'est inimaginable, il n'y a pas de mots pour décrire l'horreur absolue!
tout les détails ,les sentiments, la peur ,le courage ,la terreur ,tout est écrit de la main de ceux qui ont vu et vécu l'impensable.
il faut être près à lire et découvrir jusqu'où l'homme peut aller .
dans tout les sens du terme.
du courage du peuple juif au fanatisme des nazis…
si vous lisez ce livre soyez conscient que vous allez découvrir la vérité à l'état brute.
a sa lecture de longs moments de silence s'impose

merci à eux pour leur courage et leurs témoignages précieux
qu'ils reposent en paix
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
La Shoah est la langue de la fin de l'humanité. Au sens premier du terme, l'abattoir de Birkenau est impensable ; impensable, un lieu conçu par des entreprises industrielles très ordinaires dans le but de d'asphyxier des êtres humains, puis de brûler leurs corps comme on brûle des déchets dans un incinérateur.
[...]
Le massacre et le meurtre excluent du monde des vivants. Ici, pourtant, ce n'est pas de meurtres qu'il s'agit mais d'une destruction de parasites. Les rapports techniques qui décrivent le processus, depuis l'asphyxie mortelle jusqu'aux cendres mêlées des cadavres incinérés, rendent compte d'une succession de transgressions. Les cendres mêlées nient la personne humaine, et c'est pourquoi Gabbay tient à brûler à part les membres de sa famille, pour en recueillir les cendres, les placer dans une boîte et dire sur elles le Kaddish. En refusant de mêler les cendres, il réintroduit la mort qui signe la condition humaine.
Parlant des « transports » qui arrivent à Birkenau, les SS usent des mots « matière première ». Nous sommes effectivement en présence d'un processus de production, d'un « travail », au cœur d'une usine et non dans une mise à mort infligée à des hommes. On ne demande pas aux victimes de descendre du camion, on soulève l'avant du véhicule et on les fait tomber comme on ferait tomber des ordures. Ce détail peut sembler vain, une horreur ajoutée à l'horreur, et qui ne changerait pas le tableau d'ensemble. Mais c'est aussi à ces notations dites secondaires que se lit la nature nihiliste du nazisme et de ce qui l'a engendré, ce mouvement des anti-lumières qui contribuèrent au Sonderweg (« chemin particulier ») suivi par l'Allemagne. Là, comme dans une grande partie du monde occidental, dans un univers désenchanté et sous un ciel silencieux, la personne humaine a été très tôt désacralisée.
Commenter  J’apprécie          50
Elles sont arrivees ,les malheureuses victimes.Les camions se sont arretes.Les cœurs se sont figes.Elles se tiennent la,debout,les victimes,glacees d'epouvante,d'impuissantes,resignees et decues,et embrassent du regard la place,la batisse dans laquelle leur monde,leurs jeunes vies,leurs corps palpitants,vont bientôt disparaître a jamais
Commenter  J’apprécie          80
Le service rendu aux morts est en effet considere comme le plus altruiste des commandements de la Torah,dicte par l'amour du prochain,acte véritablement desinteresse puis qu'il s'adrees a etre désormais incapable de reciprocite
Commenter  J’apprécie          110
La Shoah est la langueur de la fin de l'humanite.Au sens premier du terme,l'abattoir de Birkenau est impassable,impensable,un lieu concu par des entreprises industrielles tres ordinaires dans le but d'asphyxier des etres humains,puis de bruler leurs corps comme on brule des déchets dans un incinerateur.L'eradication d'une partie de l'humanite decretee en trop sur la terre signifie l'eradication de la notion d'humanite,et c'est la ce qui contribue a signer la specificite radicale de ce crime
Commenter  J’apprécie          40
Qui voulait croire qu’on prenait des millions d’hommes, sans motif ni raison, pour les mener à un massacre sortant de l’ordinaire ?
Qui voulait croire qu’on menait un peuple à sa perte à cause de la volonté diabolique d’une bande d’ignobles criminels ?
Qui voulait croire qu’un peuple obéirait aveuglément à une loi qui portait en elle mort et anéantissement ?


- Zalmen Gradowski
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Mémorial de la Shoah (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Mémorial de la Shoah
Table ronde proposée par l'Inspection Générale de l'Éducation nationale, groupe Histoire-Géographie
Modération: Tristan LECOQ, inspecteur général de l'Éducation nationale (histoire géographie)
Intervenants: Hélène DUMAS, chargée de recherche au CNRS, Benoît FALAIZE, inspecteur général, Fabienne FEDIRINI, fonctionnaire de l'Éducation nationale, Olivier LALIEU, historien au Mémorial de la Shoah
>Histoire de l'Europe depuis 1918>Seconde guerre mondiale: 1939-1945>Histoire sociale, politique, économique (169)
autres livres classés : SonderkommandosVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (233) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3200 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..