AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,58

sur 30 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
"On peut concevoir la survivance de forces ou d'êtres semblables, la survivance d'une époque infiniment lointaine où la conscience se manifestait sous les formes qui se sont depuis retirées de la surface du globe devant le flot montant du genre humain, formes dont seule la poésie et la légende ont conservé un souvenir fugace pour en faire des dieux, des monstres, et des créatures mythiques de toute espèce...."
(Algernon Blackwood)

Cthulhu Fhtagn ! Dans cette phrase de Blackwood est contenue toute la philosophie lovecraftienne, pieusement reprise par Breccia & Buscaglia dans cette BD un peu atypique. Les inconditionnels du maître de Providence trouveront leur bonheur avec ce "best of" - huit histoires comprenant les monuments tels que "Celui qui hantait les ténèbres", "La couleur tombée du ciel" ou "L'abomination de Dunwich", scrupuleusement respectés.

Les dessins sont spéciaux - on aime ou on déteste ! Mis à part la dernière histoire ("Celui qui chuchotait dans les ténèbres") - où les dessins sont vraiment d'un expressionnisme sauvage - j'ai trouvé ces techniques inhabituelles dans le neuvième art plutôt bien adaptées pour évoquer l'univers de Lovecraft.
le monde fantasmagorique de Cthulhu est créé grâce aux collages, photomontages, décalcomanies et monotypes - non sans rappeler certains tableaux de Max Ernst. Avec les réserves blanches calculées juste ce qu'il faut pour y ajouter les personnages à quelques traits de plume, le tout en noir et blanc. Mais attention - dès qu'on quitte le "monde de Cthulhu" pour retourner dans la réalité (dans la plupart des cas un asile ou un hôpital psychiatrique - Lovecraft n'était jamais très inspiré pour finir ses histoires autrement...) le dessin devient tout à fait ordinaire et net.

Alberto Breccia fait son "Appel de Cthulhu" à l'imagination de lecteur !
Beau et original, mais peut-être pas indispensable... à vous de voir !
Commenter  J’apprécie          391
Dessins, peintures, collages, tous les moyens employés par Alberto Breccia traduisent bien la peur de l'inconnu, de l'indéfini, du mystérieux et l'angoisse qui entourent les textes de Lovecraft. Une réussite.
Commenter  J’apprécie          120
Je possède une ancienne édition des Humano de cette BD retirée du commerce à l'époque pour des problèmes de brochage.
L'esthétique de Breccia qui s'harmonise très bien avec les récits de Lovecraft m'avait profondément touché il y a 30 ans déjà , hélas je ne relis pas l'ouvrage de peur d'en perdre les pages :-) Un mythe en plus ?.
Commenter  J’apprécie          122
Ce recueil illustre, sous la mine, la plume, les ciseaux et toute la palette artistique d'Alberto Breccia, quelques nouvelles du maître du fantastique et de l'horreur, H.P. Lovecraft, adaptées par Norberto Buscaglia.

Disons que je partais d'une mauvaise expérience, celle de Reanimator de Florent Calvez qui ne m'avait pas vraiment emballé. Trop rapide, trop creux, comme si le 9ème art n'était pas fait pour retranscrire l'ambiance émanant des écrits de Lovecraft. Comme si, finalement, tenter cela était une gageure.

Mais le talent de Breccia, couplé au profond respect des textes adaptés par Bascuaglia (quoique, parfois, amputés par des coupes trop claires), font que Les mythes de Cthulhu sont une réussite.
Un véritable travail d'artiste, fruit de plusieurs années de travail.
Le résultat est vraiment à la hauteur du défi. Collages, calques, superpositions, variation des techniques, matériaux et médiums : génial.
En outre, les dernières pages du volume permettent de mieux comprendre la vision des auteurs et le cheminement de ces adaptations.

On regrettera quelques coquilles dans les textes, avec pour effet de gâcher l'immersion.

Quant au contenu, nul besoin de détailler ou de faire des résumés des histoires présentes dans ce recueil. Une simple liste suffira au néophyte pour s'imaginer la teneur des récits, liste qui sera à même d'apporter effroi et tremblements aux nombreux connaisseurs du maître de Providence.

Le cérémonial
Le monstre sur le seuil
Le cauchemar d'Innsmouth
La cité sans nom
L'abomination de Dunwich
[L'appel de] Cthulhu
La couleur tombée du ciel
Celui qui chuchotait dans les ténèbres
Et que dire de cette couverture ? Horrible image d'un cadavre semblant animé... elle est glaçante. Mais lorsqu'on la retrouve dans la nouvelle "le monstre sur le seuil", elle en devient tout bonnement cauchemardesque.
À bon entendeur..
Commenter  J’apprécie          120
Je découvre Alberto Breccia tardivement mais je reconnais un grand artiste qui use de plusieurs techniques toujours en noir et blanc pour illustrer des nouvelles et romans de Lovecraft. Il retranscrit bien l'atmosphère pesante et cauchemardesque de ces histoires. En relisant ces textes, j'ai pu remarquer la récurrence de l'homme seul qui vient à un rendez vous ou fait une découverte, le récit se terminant souvent par un évanouissement ou une métamorphose. Quel univers ! Et c'est bien avant Gou Watanabe que Breccia eut l'idée de retranscrire l'horreur du mythe de Chtulhu à coup de pinceaux et d'encre sombre.
Commenter  J’apprécie          60
Alberto Breccia est un auteur sud-américain trop peu connu des nouvelles générations. C'est pourtant un "artiste" qui a bouleversé les moyens traditionnels de la BD, notamment par sa technique. Ici d'autant plus car cet album est d'une beauté effrayante, aussi dense et complexe qu'il est immédiatement déroutant et efficace. Il s'agit d'un style quasi impossible à imiter sans tomber dans la caricature. A n'en pas douter, Alberto Breccia a su toucher là les vrais horreurs d'un monde secret auquel Lovecraft avait accès. Oui ce voyage des ombres vaut le détour et aura une influence décisive sur vous.
Commenter  J’apprécie          30
Très beau livre avec une jolie traduction. Les mythes sont immersifs et d'une imagination intéressante. On voit clairement les peurs réelles de l'auteur mais malheureusement aussi certaines de ses idées fermées.
Il n'est pas toujours simple de se repérer chronologiquement dans certaines nouvelles mais on finit toujours par retrouver chemin.
Je recommande vivement pour tous les amateurs de fantastique et thriller.
Commenter  J’apprécie          00
le génie de H.P. LOVECRAFT mis en planche noir et blanc par l'artiste Alberto BRECCIA , très bel ouvrage, et il y en a d'autre. Alberto BRECCIA a également publié des BD sur les texte d' EDGARD ALLAN POE ou
Lien : https://fr.wikipedia.org/wik..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}