AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Howard Phillips Lovecraft (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782878271157
120 pages
Rackham (04/09/2008)
4.58/5   30 notes
Résumé :
La plus réussie, à ce jour, adaptation en bande dessinée de l'univers de H.P. Lovecraft. Véritable laboratoire d'expérimentation graphique où s'exprime au mieux le génie de Breccia qui arrive à nous surprendre à chaque page par ses prouesses graphiques tout en restant très fidèle au texte du maître de la littérature fantastique. Un classique.
Que lire après Les mythes de Cthulhu (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
"On peut concevoir la survivance de forces ou d'êtres semblables, la survivance d'une époque infiniment lointaine où la conscience se manifestait sous les formes qui se sont depuis retirées de la surface du globe devant le flot montant du genre humain, formes dont seule la poésie et la légende ont conservé un souvenir fugace pour en faire des dieux, des monstres, et des créatures mythiques de toute espèce...."
(Algernon Blackwood)

Cthulhu Fhtagn ! Dans cette phrase de Blackwood est contenue toute la philosophie lovecraftienne, pieusement reprise par Breccia & Buscaglia dans cette BD un peu atypique. Les inconditionnels du maître de Providence trouveront leur bonheur avec ce "best of" - huit histoires comprenant les monuments tels que "Celui qui hantait les ténèbres", "La couleur tombée du ciel" ou "L'abomination de Dunwich", scrupuleusement respectés.

Les dessins sont spéciaux - on aime ou on déteste ! Mis à part la dernière histoire ("Celui qui chuchotait dans les ténèbres") - où les dessins sont vraiment d'un expressionnisme sauvage - j'ai trouvé ces techniques inhabituelles dans le neuvième art plutôt bien adaptées pour évoquer l'univers de Lovecraft.
le monde fantasmagorique de Cthulhu est créé grâce aux collages, photomontages, décalcomanies et monotypes - non sans rappeler certains tableaux de Max Ernst. Avec les réserves blanches calculées juste ce qu'il faut pour y ajouter les personnages à quelques traits de plume, le tout en noir et blanc. Mais attention - dès qu'on quitte le "monde de Cthulhu" pour retourner dans la réalité (dans la plupart des cas un asile ou un hôpital psychiatrique - Lovecraft n'était jamais très inspiré pour finir ses histoires autrement...) le dessin devient tout à fait ordinaire et net.

Alberto Breccia fait son "Appel de Cthulhu" à l'imagination de lecteur !
Beau et original, mais peut-être pas indispensable... à vous de voir !
Commenter  J’apprécie          391
Ce recueil illustre, sous la mine, la plume, les ciseaux et toute la palette artistique d'Alberto Breccia, quelques nouvelles du maître du fantastique et de l'horreur, H.P. Lovecraft, adaptées par Norberto Buscaglia.

Disons que je partais d'une mauvaise expérience, celle de Reanimator de Florent Calvez qui ne m'avait pas vraiment emballé. Trop rapide, trop creux, comme si le 9ème art n'était pas fait pour retranscrire l'ambiance émanant des écrits de Lovecraft. Comme si, finalement, tenter cela était une gageure.

Mais le talent de Breccia, couplé au profond respect des textes adaptés par Bascuaglia (quoique, parfois, amputés par des coupes trop claires), font que Les mythes de Cthulhu sont une réussite.
Un véritable travail d'artiste, fruit de plusieurs années de travail.
Le résultat est vraiment à la hauteur du défi. Collages, calques, superpositions, variation des techniques, matériaux et médiums : génial.
En outre, les dernières pages du volume permettent de mieux comprendre la vision des auteurs et le cheminement de ces adaptations.

On regrettera quelques coquilles dans les textes, avec pour effet de gâcher l'immersion.

Quant au contenu, nul besoin de détailler ou de faire des résumés des histoires présentes dans ce recueil. Une simple liste suffira au néophyte pour s'imaginer la teneur des récits, liste qui sera à même d'apporter effroi et tremblements aux nombreux connaisseurs du maître de Providence.

Le cérémonial
Le monstre sur le seuil
Le cauchemar d'Innsmouth
La cité sans nom
L'abomination de Dunwich
[L'appel de] Cthulhu
La couleur tombée du ciel
Celui qui chuchotait dans les ténèbres
Et que dire de cette couverture ? Horrible image d'un cadavre semblant animé... elle est glaçante. Mais lorsqu'on la retrouve dans la nouvelle "le monstre sur le seuil", elle en devient tout bonnement cauchemardesque.
À bon entendeur..
Commenter  J’apprécie          120
Je possède une ancienne édition des Humano de cette BD retirée du commerce à l'époque pour des problèmes de brochage.
L'esthétique de Breccia qui s'harmonise très bien avec les récits de Lovecraft m'avait profondément touché il y a 30 ans déjà , hélas je ne relis pas l'ouvrage de peur d'en perdre les pages :-) Un mythe en plus ?.
Commenter  J’apprécie          122
Dessins, peintures, collages, tous les moyens employés par Alberto Breccia traduisent bien la peur de l'inconnu, de l'indéfini, du mystérieux et l'angoisse qui entourent les textes de Lovecraft. Une réussite.
Commenter  J’apprécie          120
Je découvre Alberto Breccia tardivement mais je reconnais un grand artiste qui use de plusieurs techniques toujours en noir et blanc pour illustrer des nouvelles et romans de Lovecraft. Il retranscrit bien l'atmosphère pesante et cauchemardesque de ces histoires. En relisant ces textes, j'ai pu remarquer la récurrence de l'homme seul qui vient à un rendez vous ou fait une découverte, le récit se terminant souvent par un évanouissement ou une métamorphose. Quel univers ! Et c'est bien avant Gou Watanabe que Breccia eut l'idée de retranscrire l'horreur du mythe de Chtulhu à coup de pinceaux et d'encre sombre.
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (2)
Bedeo
20 août 2019
C’est l’échine parcourue de délicieux frissons qu’on retombe dans cet imaginaire halluciné peuplé de créatures informes, de civilisation perdues et de dieux oubliés. Une belle manière de redécouvrir l’œuvre du maître de la littérature horrifique.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BDZoom
19 mars 2018
« Les Mythes de Chtulhu » offre une superbe occasion de (re)découvrir le talent du romancier de « Providence » et du dessinateur Uruguayen Alberto Breccia.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Je me suis rapidement aperçu que les moyens traditionnels de la bande dessinée n'étaient pas suffisants pour représenter l'univers de Lovecraft, et j'ai commencé à expérimenter de nouvelles techniques, comme le monotype ou le collage. Ces monstres sans formes [...] sont ainsi faits parce que je ne voulais pas me limiter à donner au lecteur ma propre représentation de ces monstres ; je voulais qu'il y ajoute du sien ; qu'il utilise cette base informe que je lui donnais, pour y greffer ses propres frayeurs, sa propre peur" (Breccia, 1989)
Commenter  J’apprécie          50
Le vieux me désigna une chaise, une table et une pile de livres moisis. parmi eux je découvris l'innommable nécronomicon du fou Abdul Alhazred, je me plongeais dans sa lecture.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Alberto Breccia (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alberto Breccia
Chaque année depuis 2013, la revue de littérature du SoBD offre un panorama des ouvrages consacrés à la bande dessinée parus depuis sa dernière édition. Mettant en avant les études et les discours sur la BD, elle propose une approche critique et argumentée d'une sélection d'ouvrages importants. En février 2021, la 8e édition de la revue de littérature s'est tenue dans le cadre du e-SoBD à la BPI. Introduite par Nathanaël Travier (00:00), elle rassemblait (de gauche à droite sur la vignette) Antoine Sausverd, Florian Rubis, Renaud Chavanne, Manuel Hirtz et Harry Morgan. Après un rappel de ce qu'est la Revue de littérature (00:00:47), suivi d'une présentation des intervenants (00:02:00) et du panel général des livres pris en considération en 2020 (00:03:15), les participants reviennent longuement sur les entretiens entre Juan Sasturain et Alberto Breccia, paru chez Rackham, un livre qui a été récompensé par le Prix Papiers Nickelés SoBD en 2020. Puis la discussion s'arrête (00:26:10) sur les différentes collections qui publient plus ou moins régulièrement des livres sur la bande dessinée, et plus particulièrement sur « Mémoire Vive » aux éditions PLG (00:32:40), sur titres des Impressions nouvelles et sur « Iconotextes » des Presses Universitaires François Rabelais de Tours (00:38:48). Les éditions L'Harmattan sont également évoquées à cette occasion (00:45:25), et notamment au travers du livre de Sandra Federici, L'Entrance des auteurs africains dans le champ de la bande dessinée européenne française (00:46:06). La conversation aborde ensuite les catalogues d'exposition (00:51:20), et notamment ceux édités à l'occasion du FIBD 2020 et des expositions sur l'oeuvre de Tsuge (Être sans exister - 00:52:52) et de Calvo (Un maître de la fable - 00:59:54), puis évoque l'ouvrage collectif Histoire de la bande dessinée polonaise (01:05:45) et s'interroge sur la multiplication des essais sur la bande dessinée (01:09:18), dont par exemple ceux du « Club de la bande dessinée », une collection de la maison Aédon, ou ceux de « La Fabrique de héros » des Impressions nouvelles (01:12:33). Quelques-uns de ces essais, consacrés à Batman, Barbarella et Astroboy, sont commentés par les intervenants. Les échanges sont plus courts concernant le Guerre civile espagnole et bande dessinée (01:30:54), de Michel Matly (Presses universitaires Blaise Pascal). Puis les intervenants abordent deux ouvrages portant sur les dessinateurs de presse (01:34:20) : Traits engagés de Fabienne Desseux (01:36:20) et Les Dessinateurs du peuple d'Henri Pinaud (01:44:50). Enfin, la revue de littérature s'achève sur une monographie consacrée à Pierre Christin (01:49:20), co-éditée par la maison Caurette et la revue dBD.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..