Presses Universitaires de Grenoble (25/04/2019)
4.17/5   3 notes
Famille, sociabilité, morale, travail, économie, religion, politique, environnement, etc. ? Quelles sont les valeurs qui, aujourd’hui, font sens pour les Français ? Comment ont-elles évolué depuis 40 ans ?

L’ouvrage propose une analyse approfondie des opinions et attitudes des Français et permet de mesurer les tendances de fond de l’opinion publique. Il s’appuie sur la dernière vague de l’enquête internationale de référence, la European Values Study, ... >Voir plus
Que lire après La France des valeursVoir plus
♫On m'avait dit
"Les hommes sont tous pareils
Y a plusieurs dieux, mais y a qu'un seul soleil"

Je suis un homme, je suis un homme
Pas besoin d'un référendum
Ni d'un expert pour constater
Qu'elles sont en nombre pair

Je suis un homme et je mesure
Toute l'horreur de ma nature
Pour ma peine, ma punition
Moi je tourne en rond, je tourne en rond

y'a tant d'hommes que je ne suis pas♫
Dans l'ordre d'apparition : Bruel (1991)- Polnareff(1970)- Zazie(2007)-Johnny(1986).

Nos valeurs analysées en encyclopédie
E.V.S. European Values Study
On continue à faire confiance à autrui
malgré les transformations intervenues
au cours des quatre dernières décennies
SAUF si autrui est un parfait inconnu...
Mérite t'il la peine de mort ?
Selon qu'on vote à gauche ou à droite
question qui parait maladroite
si t'as fais des ecoles ou que tu bosses fort !
Parlons encore et encore...
Savoir si notre méthode de penser
est fonction de l'âge qui fait notre majorité
ou du genre, etnie qui marque nos minorités .

Ali baba et le CAC40 voleur
On s'empare de nos valeurs
sans nous menacer d'une arme
Alors confiance ou Alarme !?
Encore merci à Masse critique
aux Ed PUG collection Libre Cours Politique
Pour cette Etude plus que Bio-Graphiques

Quelles sont les valeurs qui font sens pour nous, français, et comment ont-elles évolué depuis 40 ans ?
Une synthèse passionnante sur de nombreux sujets de société, qui allie la rigueur du travail universitaire à la vulgarisation. On peut soit lire l'ouvrage d'une traite, soit papillonner au gré des questions, par exemple :
Quelle importance est donnée à l'autorité, l'altruisme ?
Quelle vision de la famille, du couple, de la parentalité ?
Quelles sont les attentes au sujet du travail et l'importance accordée à celui-ci ?
Une lecture qui éclaire bien des comportements, qui remet en cause de nombreuses idées reçues, et qui fournit de nombreuses surprises !
Une référence!
Je pensais bien ne pas être déçue par cet ouvrage car les personnes ayant participé à sa rédaction sont des spécialistes.
Le livre se lit comme un roman ou comme un documentaire dans le sens où l'on peut le lire d'une traite ou sélectionner des chapitres. Les multiples documents qui accompagnent les analyses sont un plus, il n'y en a ni trop ni pas assez.
On découvre des faits, on brise des idées reçus et on confirme certains constats.
Ce livre est intéressant et complet que l'on soit étudiant dans le domaine ou simplement curieux de la sociologie et notamment en ce qui concerne la France.

Si les Français jugent positivement la vie qu'il mènent, ils sont beaucoup plus pessimistes sur le fonctionnement du système politique. Sur une échelle de 1 à 10, où 1 représente une insatisfaction totale à l'égard de son fonctionnement et 10 une complète satisfaction, la moyenne s'établit à 4,7 alors qu'elle est de 7,2 pour la satisfaction de la vie.
p72
La confiance envers les institutions est souvent considérée comme un préalable important au bon fonctionnement de la démocratie. Or, la montée du populisme semble plutôt traduire une défiance généralisée à l'égard des différentes institutions politiques.
p195
(92% des Français se déclarent très ou assez attachés à l'échelon national), à leur région 80%, leur ville ou village 77%, au monde 71% et enfin à l'Europe 63%.
p44