Hugo Image (27/09/2018)
4.5/5   2 notes
Depuis sa disparition voici 40 ans, Brel n’a jamais quitté le coeur des français et reste l’une des incarnations les plus absolues de la chanson de langue française, y compris à l’étranger. De « Mathilde » aux « Marquises », de « Ces gens-là » à « Quand on n'a que l’amour », d’ « Amsterdam » à « Bruxelles » ou de « Je ne sais pas » à « ne me quitte pas » , chacune de ses créations est une fulgurance biographique autant qu’une étape d’une existence marquée par la... >Voir plus
Que lire après Jacques Brel en 40 chansonsVoir plus
L'artiste fait l'objet de toute une série de publications pour commémorer les 40 ans de sa disparition.

Beaucoup de livres ont traversant vie et oeuvre au plus vite ou s'attardant sur telle ou telle thématique brélienne.
Comme l'indique son titre, Jacques Brel en 40 chansons (Hugo Image) de Bruno Brel, Stéphane Loisy et Baptiste Vignol propose de mieux connaître l'auteur via ses créations, avec l'éclairage de son neveu Bruno.

On voit ainsi à quel point chaque chanson de Jacques Brel raconte un peu de l'existence de cet artiste incontournable qui depuis sa disparition il y a 40 ans, n'a pas quitté le coeur des français.

Chacune des 40 chansons selectionnées est restituée dans son contexte historique, biographique et musical en vue d'en saisir le sens profond dans l'existence du « Grand Jacques ».

Brel l'indompté, Brel l'inégalé, Brel l'insaisissable ne cesse donc de nous régaler et, quarante années après sa disparition, demeure plus vivant et plus exalté qu'aucun autre héros de l'épopée de la chanson francophone.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..