Ankama Editions (06/11/2015)
3.72/5   25 notes
À la merci d’un monde regorgeant de dangers, un petit troodon trouve refuge sous un énorme Isisaurus. Il le suit et s'en sert comme d’un protecteur. Sur leur chemin, ils croiseront de nombreux dinosaures : tricératops, ptérosaure, galliminus… Mais arriveront-ils à échapper au plus dangereux d’entre tous : le Tyrannosaure ?
Que lire après Love, tome 4 : Les dinosauresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'ai emprunté ce "love - les dinosaures", 4ème volet de la série, pour mon fils qui est passionné de dinosaures. je n'ai pas lu les tomes précédents, je ne sais donc pas si le concept est le même. Il s'agit ici d'une histoire sans parole racontant le destin d'un bambiraptor.

L'art de la B.D sans texte est loin d'être aisé. Cela demande une grande rigueur narrative et visuelle pour que ce soit prenant et compréhensible. Dans le genre "love - les dinosaures" est plutôt réussi. On suit avec plaisir cette histoire qui illustre la vie pleine de dangers pour un carnivore de petite taille parmi les herbivores géants et les gros carnivores féroces. le dessin et la mise en couleur sont agréables.
"Love - les dinosaures" est une B.D sympathique mais pas inoubliable. L'histoire est plaisante mais ça manque un peu de profondeur et ne raconte finalement pas grand chose.

Un divertissement agréable mais anecdotique.
Suivons les pas d’un petit troodon, à l’abri dans les pattes d’un mangeur de feuilles ; un isisaurus. Au moins là, il ne se fera pas avaler.
Le scénario est simple. Nous sommes à la fin du crétacé. Le tout est de manger et de veiller à ne pas être mangé. Ces animaux répondent à leur instinct de survie. Le petit troodon a l’air d’être rusé et rapide, les plus grands se vautrent parfois, gênés par leur grande taille. Les adversaires sont nombreux, sur terre, dans les airs et dans les mers. L’orage gronde, les volcans rugissent, les astéroïdes sont impitoyables…

Un monde violent, où les animaux sont soumis à la peur, une émotion qui leur sauve la peau. " Ne jamais avoir PAS peur !", comme chez les Croods. Les sentiments sont absents, ce qui excuse leurs comportements.

Le monde animal a évolué. L’homme est désormais doté de mémoire et de langage. Il peut analyser ses sentiments. Mettre son intelligence au profit de la culture, des relations sociales, du bien- être. Pourtant, l’Histoire l’a prouvé, l’homme n’est pas toujours capable de compassion...Il peut se transformer en animal féroce et sans cervelle.
L’évolution lui apportera peut-être la sagesse ?

Des cases muettes qui nous font pénétrer, par de superbes dessins, dans ce monde impitoyable. Et l’évolution continue…
Un très beau roman graphique où chaque planche rappelle la sauvagerie et la cruelle loi du plus fort qui faisait foi avant que la planète Terre ne soit habitée par l'Homme. Des dinosaures carnivores, herbivores, gigantesques, terrestres, marins l'essentiel pour chacun d'entre eux est de vivre et se nourrir. Les espèces cohabitent les unes près des autres, s'entre-tuent, permettant à certaines de survivre.
Les dessins se laissent admirer, un vrai spectacle coloré où la liberté et une planète sauvage s'étendent sous nos yeux.
Je remercie l'opération Masse Critique de Babelio et la maison d'édition Ankama qui m'ont permis de découvrir cette série de bande dessinée qui me faisait de l'oeil depuis un moment.
Un dernier épisode en deçà des trois premier, même s'il est assez rytmé je n'ai pas autant accroché, les dessins sont bon mais les couleurs sont ternes, l'histoire est plus courte aussi, ici on suit un petit dinosaure qui recherche la protection de gros herbivores pour éviter de se faire avaler tout cru par les tyrannosaures et autres carnivores.
Pas indispensabl, si vous devez choisir un ou deux épisodes tournez vous vers le tome 2 le renard ou vers le premier le tigre.
Tout d'abord un grand merci à Babelio et Ankama pour cet envoi. Après avoir suivi les aventures du tigre, du renard et du lion, nous voici à présent retournés dans le passé, à l'époque des dinosaures. Qu'ils soient tout petits, ou gigantesques, volants, nageant ou rampant, carnivores ou herbivores, c'est toute l'organisation des espèces entre elles pour leur survie que l'on découvre avec beaucoup de détails.
Il y a un petit héros: c'est un bambiraptor feinbergi, et il est bien malin! Il se cache à l'abri de la taille immense d'un isisaurus colberti, ce qui lui permet d'éviter les attaques des prédateurs. On suit ce petit héros dans un univers cruel et différent du nôtre: la Terre est en proie à des tremblements, éruptions, orages, et surtout météores...
Comme dans les autres tomes on prend beaucoup de plaisir à décortiquer chaque case, et à découvrir les animaux sous toutes leurs facettes: apeurés, sauvages, en maraude, gourmands, curieux... On voit les différentes stratégies de chacun: l'attaque subite et rapide, le camouflage, la vie en groupe...
Les auteurs ont sans doute étudié de très près les informations données par les paléontologues pour pouvoir imaginer les couleurs, les textures, les formes, mais aussi toute la nature environnante.
S'il fallait vraiment trouver un défaut, on pourrait dire que pour le confort de lecture, pour réussir à bien suivre l'histoire, on aimerait parfois des onomatopées, ou des guides temporels (ex: "quelques heures plus tard" ou "le lendemain"). Mais ceci dit c'est le parti pris de la série Love de ne pas ajouter au scénario de texte donc au lecteur de se faire sa propre narration!
C'est donc une belle réussite, à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas encore cette série de BD!
(critique réalisée à deux! Suzie, 9 ans, et PegLutine)

critiques presse (1)
Sceneario
26 avril 2021
Quand bien même, on tombe sous le charme des planches de Federico Bertolucci dès le premier coup d'œil, une beauté fine et délicate, très expressive. Mais on découvre qu'il y a aussi une histoire toute aussi fascinante, qui nous emporte dès la premières page dans une lente et troublante plongée muette au pays des dinosaures…
Dans le règne animal, les bêtes ne s'aiment pas, mais ne se détestent pas non plus. L'amour et la haine forment un tout, un tout universel, un ensemble suprême qu'on pourrait appeler le divin ou encore amour. L'amour que l'homme n'atteindra jamais.
"Quand je vois vivre entre eux, les hommes comme ils font;
Je ne trouve, partout, que lâche flatterie,
Qu'injustice, intérêt, trahison, fourberie. "

Le misanthrope - Acte 1 - Scène première - Molière.
Comment survivre à la fin du crétacé quand le danger revêt des formes que l'on n'imagine plus aujourd'hui. Quand on est de petite taille au milieu des prédateurs assoiffés de sang. Quand des dinosaures ont des plumes et d'autres non. Et quand les montagnes se font et se refont au gré des éléments.