Les chroniques de Vlad Tod tome 1 sur 3

Cyril Laumonier (Traducteur)
Editions de la Martinière (05/05/2011)
3.41/5   39 notes
Le collège au quotidien n’est pas une partie de plaisir pour Vlad Tod, 13 ans, le principal ne le porte pas dans son coeur et le surveille en permanence, une bande de brutes le tyrannise, la fille dont il est amoureux lui préfère son meilleur ami… et la cantine ne propose toujours pas de sang frais !! Une vie somme toute bien ordinaire si Vladimir n’était pas un vampire ! Quand le professeur qu’il estime disparaît mystérieusement, Vlad décide de partir à sa recherch... >Voir plus
Que lire après Les chroniques de Vlad Tod, tome 1 : Un secret bien gardéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Je vais donc débuter par la présentation de la couverture. La couverture est composée de seulement trois couleurs le rouge le noir et le blanc ce qui donne un très bon rendu. Sur cette couverture on peut y voir un adolescent dans un sweat à capuche, les yeux cachés ce qui rend le personnage intrigant et mystérieux. Sur le pull du jeune homme on peut y voir une touche fun qui m'a fort plu car oui on n'y voit un smiley vampire et, oh oui je ne vous l'ai pas dit mais, Vlad est un vampire!! On sait donc de suite de quoi cette histoire va parler sans même avoir à lire la quatrième de couverture! Et franchement le smiley est très bien trouvé!

A présent regardons donc de plus près cette quatrième de couverture ! Première phrase en gras BIM!!! le ton est donné «Au collège être un vampire n'aide pas vraiment à se faire des amis...» Cette seule phrase est remplie de renseignements on sait donc tout de suite que le héros est un vampire, que c'est un adolescent et qu'il n'est pas beaucoup populaire. Par la suite dans le résumé l'on apprend que le professeur préféré de Vlad a mystérieusement disparu. Vlad va donc mener une petite enquête que je vous laisse découvrir. L'on apprend également que Vlad va avoir des ennuis à cause d'une dissertation sur laquelle sera inscrit «je sais votre secret» là encore je vous laisse l'imminence joie de découvrir qui a marqué ça mais, surtout que va-t-il advenir de Vlad !?

Parlons maintenant des personnages principaux! Il y a tout d'abord Vlad qui est le héros : il est normal de taille, a la peau blanche et a des pouvoirs, c'est un vampire quoi ! Vlad habite chez une amie de sa mère car ses parents sont morts dans un incendie. Vlad suis un cursus scolaire normal il va au collège sauf qu'au moment de la cantine il ne peut manger comme les autres, il doit obligatoirement boire du sang à chaque repas. Vlad a un meilleur ami du nom de Henry, Henry lui est plus sociable et n'as aucun problème à se faire des copains, et Henry, contrairement à Vlad est humain. Un peu plus tard dans le livre vont arriver un nouveau professeur du nom d' Otis Otis (oui le prénom et le nom sont les mêmes, je n'ai pas fait de faute de frappe ;) ) . Monsieur Otis cache un secret qui peut mettre Vlad en danger, mais vous me connaissez… je ne vais pas vous le dire!

Je vais à présent vous parlez un peu du style littéraire! J'ai énormément apprécié le style de l'auteur, il est simple mais avec des termes assez recherché. L'histoire est écrit » d'une façon qu'on ne peut que rentrer dans l'histoire et s'attacher aux personnages. Je trouve simplement que cette histoire est très bien écrite et facile à lire pour aussi bien pour lecteur confirmé que débutant alors n'hésitez pas!!

Pour conclure cette histoire est excellente, facile à lire avec un monde connu mais bien réalisé.
Cela faisait longtemps que j'attendais que cette série qui faisait un tabac aux États-Unis soit publiée en France. J'avais lu de nombreuses critiques positives sur ce premier tome.

Je me suis donc lancée dans la lecture de ce premier tome avec une assez grosse attente.

Je suis assez mitigé !

Pour commencer, je dois avouer que le roman est beaucoup trop court et que les descriptions ne sont pas très construite, on se fait une vague idée des choses et l'idée n'est pas très original. Quand on voit marqué sur la couverture « + d'un million d'exemplaires vendus dans le monde », je pensais trouver une intrigue très bien ficelé et bien non ! Certains passages qui sont très importants pour comprendre l'histoire sont très mal expliqué et très vite écrit ( trois à quatre lignes ).

Cependant, ses mauvais points sont rien par rapport aux bons points du livres ! Les personnages et cela est indéniables, sont très très attachants. On s'identifie avec plaisir au personnage de Vlad. On comprend ce qu'il ressent avec facilité car l'auteur à un style assez simple mais qui tient la route. le roman se termine malheureusement pas en cliffhanger comme je les aime mais je suis curieux de connaître la suite des aventures de ce mystérieux petit vampire !

Pour conclure, je dirais que malgré quelques mauvais points, le roman est bien mené et il est bien !
Plutôt drôle, un roman qui change un peu de tous les livres sur les vampires pour ados du marcher. Mais un peu court et rapidement expédié à mon goût... ça m'a laissé sur les crocs!
Un énième roman sur les vampires, mais celui-ci est un peu différent des Black Moon et compagnie. Pour commencer, le héros est un garçon et l'histoire principale n'est pas une histoire d'amour. Pas d'amour interdit à la Roméo & Juliette, pas de jeune fille effarouchée qu'il faudrait sortir des crocs d'un méchant vampire. On pourrait presque dire que ce roman s'adresse à un lectorat de garçons (en tout cas les garçons peuvent l'apprécier autant que les filles).

Ensuite, lorsque l'histoire commence Vlad a une quinzaine d'années, il est déjà un vampire (depuis sa naissance) et n'a donc pas de problème pour s'adapter à sa vie à côté des humains. Son meilleur ami, Henry, est même au courant de sa différence, mais ça ne les empêche pas de mener une vie d'adolescents plus ou moins normale. Petit bémol, Vlad a perdu ses parents trois ans plus tôt dans un terrible incendie et vit avec sa tante Nelly qui lui rapporte du sang de l'hôpital où elle travaille. Bon, ce côté là n'est pas franchement original mais c'est ce qui permet au récit de se développer, puisque, comme on s'en doute, Vlad pense que ses parents ont été assassinés et va chercher des indices pour le prouver. Il va donc trouver de vieux grimoires qu'il devra décrypter pour en savoir plus. le récit n'est pas beaucoup développé tout va assez vite. Un nouveau professeur arrive et Vlad sent que quelque chose cloche ; ne serait-il pas un vampire lui aussi ? Les événements vont s'enchaîner très vite jusqu'au dénouement final où Vlad échappera à la mort et sauvera ses amis. En fait, lorsque l'on sait qu'il existe déjà plusieurs autres tomes, on a comme l'impression que ce premier roman sert surtout à poser le contexte, présenter les personnages et introduire le récit. On se doute que des choses plus importantes arriveront pas la suite.

Si ce roman n'est pas la révélation de l'année, il est toutefois très agréable à lire et il plaît beaucoup aux élèves de collège !

Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Vladimir est un adolescent comme les autres, à première vue. Il a des difficultés avec les filles, est très timide, ne s'entend pas avec le principal de son école et il a toujours faim... Mais voilà, Vladimir est un vampire, un vrai. Il sait voler (enfin presque), boit du sang (réchauffé aux micro-ondes) et il a mordu son meilleur ami à l'école primaire.
Mais le jour où son professeur favori disparaît, remplacé par un étrange personnage qui semble fasciné par les créatures de la nuit, il sait qu'il a un problème sur les bras. Lui qui était allergique à l'ail...
Un récit rythmé et sympathique de la vie quotidienne d'une jeune vampire, qui s'efforce de vivre comme tous les autres adolescents (et y réussit presque). Un ton léger, un personnage attachant, voilà qui nous change des récits de vampires à l'eau de rose !

critiques presse (1)
Ricochet
13 juin 2011
Ce roman fantastique est plein de suspense et l'écriture rythmée tient en haleine jusqu'au dénouement.
- Excuse-moi de t'avoir mordu quand on avait huit ans.
- Aucun problème. Evite juste de bouffer le chat, ou maman va piquer une crise.
-Bonjour, mon rayon de soleil.
Vlad cligna des yeux.
-Bonjour , acide sulfurique.
-Je te demande pardon ?
-Tu ne trouves pas ça déplacé de traiter un vampire de "rayon de soleil" ?
-Ah, désolée
Vlad les comparaît à des gousses d'ails: fascinantes de loin mais écoeurantes de près, et si l'on n'y prend pas garde, rapidement mortelles.
Délicieusement dégoûté