Didier Demorcy (Traducteur)Isabelle Stengers (Traducteur)
La Découverte (22/04/2021)
4.17/5   3 notes
Comment se fait-il que les arbres ne nous parlent plus ? Que le soleil et la lune se bornent à décrire en aveugle un arc à travers le ciel ? Et que les voix de la forêt ne nous enseignent plus rien ? À de telles questions répondent souvent des récits qui font de nous, « enfants de la raison », ceux qui ont su prendre conscience que les humains étaient seuls au sein d’un monde vide et silencieux.
Les peuples de tradition orale savent qu’il n’en est rien et l’e... >Voir plus
Que lire après Comment la terre s'est tueVoir plus
Ce qui a été et ce qui est à venir ne sont pas ailleurs ; ce ne sont pas des dimensions autonomes indépendantes du présent au sein duquel nous demeurons. Ce sont au contraire les profondeurs mêmes de ce lieu vivant - la profondeur cachée de ses distances et la profondeur dissimulée sur laquelle nous nous tenons

p. 281
Dans la bible Hébraïque, l’espace et le temps sont encore profondément influencés l’un par l’autre . Ils ne sont jamais entièrement distincts car ils sont encore informés, même de manière lointaine, par l’expérience participative du lieu

p.257
Mon hypothèse est que ce sentiment viscéral d’être des “déplacés”, ce sentiment d’être toujours déjà en exil, est inséparable de la pratique de l’écriture alphabétique

p. 256