EAN : 9791091978057
Tom'poche (10/01/2013)
4.17/5   6 notes
Pierre est un petit garçon qui aimerait offrir à sa maman le plus beau des cadeaux : la Lune !
Oui mais la Lune, c'est drôlement haut.
Il va devoir demander de l'aide à tout un tas de gens. A chacun, il promet un petit bout...
Que lire après Pierre la LuneVoir plus
L'histoire (et attention cette fois je vais dévoiler la fin) : Pierre est un petit garçon qui veut faire un beau cadeau à sa maman qu'il aime : il veut lui offrir la lune. Cependant, Pierre est petit, et la lune est très loin. D'abord, il va essayer de l'atteindre avec l'aide de son père, mais ils sont trop petits. Alors, les cousins vont venir les aider, mais là encore, ils ne vont pas assez hauts. Et puis, petit à petit, tout le village vient les aider à faire une grande pyramide humaine pour atteindre la lune, et enfin ils y arrivent ! Pierre donne donc un petit bout de la lune à chaque personne qui l'a aidé, mais il garde la plus grosse partie pour sa maman, car une maman, on en a qu'une, on peut bien lui offrir la lune...

Oui, je vous ai dit comment l'histoire finissait, mais honnêtement, cela ne vous a-t-il pas donné encore plus envie de lire ce livre et de prendre le temps de découvrir cette histoire en entier ? Elle se termine d'une façon tellement adorable, qu'on en envie de la découvrir encore et encore. Et puis là, je ne fais qu'un résumé très succinct. le texte d'Alice Brière-Haquet est beaucoup plus tendre et poétique [...] Ses textes sont toujours beaux et bien pensés, et le vocabulaire est toujours choisi judicieusement.

Les illustrations de cet album sont faites par Célia Chauffrey. Je dois avouer que cela n'a pas été le "love at first sight", et j'ai mis un petit temps avant d'apprécier son style à sa juste valeur. Maintenant, quand je redécouvre cette histoire, je trouve ses illustrations vraiment très sympa, pleines de couleurs, de personnages bariolés aux têtes amusantes, et de petits détails à regarder partout. Ses illustrations sont artistiques, et plairont aux enfants [...].

L'album est assez grand (34,6 x 24,7 cm), et fait en tout une quarantaine de pages. Ce grand format permet de mettre les illustrations encore plus en valeur, et d'avoir encore plus d'éléments à observer !

Ce livre est conseillé pour les enfants à partir de 3 ans... et sans limite d'âge maximum ! Parents et grands-parents auront également plaisir à découvrir cette histoire d'un petit garçon qui, avec la complicité de son père (et au final la solidarité de tout un village), se lance dans une mission impossible pour offrir le plus beau des cadeaux à sa maman : la lune.

Les petits plus des passages coupés sont sur mon blog.
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
C'est l'histoire d'un petit garçon qui veut faire le plus beau cadeau à sa maman, car elle le mérite.
Pour cela il serait prêt à décrocher la lune mais comment ? Peut-on décrocher la lune ?

Il demande à son papa de monter sur son dos mais il est toujours trop petit.
Il demande à ses cousins, mais il est toujours trop petit … Ensuite aux voisins, puis aux gens plus loin là encore : trop petit.
Le petit garçon va-t-il abandonner pour autant ? Va t-il trouver une autre solution ?

Il est fâché et triste et décide de marcher des jours pour faire le tour de la terre en quête d'une solution, va-il la trouver ? Il aperçoit sa maison, son père, ses cousins, ses voisins, et les gens d'un peu plus loin avec une grande échelle. Suffira t-elle cette fois-ci pour monter tout là-haut et aller chercher la lune ?
La lune est-elle assez grande pour la partager ? Et pour sa maman va-t-il réussir à choisir le plus joli morceau ?

L'ouvrage permet aux enfants de se poser une question essentielle : peut-on vraiment monter jusqu'à la lune dans la vraie vie? Il ouvre le dialogue entre la personne qui raconte l'histoire et les enfants, et surtout vous pourrez trouver de belles illustrations.

Leur maman est toujours importante ...
Quel cadeau pourrait faire ce petit garçon ?

Il y a dans l'idée de décrocher la lune une certaine ressemblance entre l'album de Marie-Francine Hébert paru en 2002, Décroche-moi la lune et celui d'Alice Brière-Haquet paru en 2010, Pierre la Lune, une certaine analogie, mais les deux albums demeurent tout de même très différents.

Le premier mettait en scène un enfant qui demandait à son père qu'il lui décroche la lune pour lui prouver qu'il l'aimait alors que Pierre la Lune raconte les aventures d'un enfant qui voudrait bien atteindre la lune pour en prendre un morceau et le donner à sa mère, mais il est trop petit. Bien trop petit. Et la lune est si loin… Il demande donc à chacun de lui donner un coup de main afin de grimper jusqu'à elle et promet de rapporter à ceux qui l'aideront à atteindre son but un morceau de l'astre. La lune est si grosse, après tout.

Magnifiquement illustré par Célia Chauffrey, l'album disponible en 16 langues porte en lui un beau message de solidarité et d'amour. À offrir ou à garder pour soi…
Lien : http://lalitoutsimplement.co..