Ypsilon éditeur (25/04/2011)
3.5/5   2 notes
Avec cet essai concis et très instructif, Robert Bringhurst nous présente une brève histoire de l'écriture et une nouvelle méthode pour classifier et comprendre ses rapports avec le sens. Il nous emporte dans une histoire de la lecture et de l'écriture qui commence par l'interprétation des traces animales et progresse rapidement jusqu'à l'abondance typographique de nos jours.
Que lire après La forme solide du langageVoir plus
"Un essai court mais très instructif sur l'histoire des écritures, abordées comme la ""forme solide du langage"".
La deuxième partie de l'ouvrage présente une méthode de classification des systèmes d'écriture en quatre classes (alphabétique, syllabique, sémographique et prosodique) intéressante.
Le petit livre est lui-même un très bel objet grâce à sa mise en page,sa typographie, sa reliure et son papier."

Il n'y a pas de langues naturelles sans contes, tout comme il n'y en a pas sans phrases. Pour autant, la littérature n'est pas la cause de l'écriture. La littérature au sens écrit représente le triomphe du langage sur l'écriture : la subversion de l'écriture à des fins ayant peu sinon rien à faire avec le contrôle social ou économique (page 15)
Saisir le sens des mots n'est pas saisir les ondes qu'ils causent; c'est saisir les interactions entre ces ondes. C'est ce qu'écouter signifie ; c'est ce que lire signifie. (page 9)