Gope éditions (04/04/2014)
3.12/5   4 notes
(LIVRE RESERVE A UN CERTAIN PUBLIC)

Née à Hong Kong le quinzième jour du quatrième mois de l'année du Tigre, Suzy serait en réalité l'incarnation de la Déesse de la Lune. De fait, depuis sa naissance, Suzy est protégée par trois esprits ancestraux invisibles mais fripons : marraine Qing Yi, parrain intello Wen Chou et tonton brutal Jia Zi . Rapidement devenue la mascotte de la maison close dirigée par sa grand-mère Wong Su Xi, connue sous le nom de Su... >Voir plus
Que lire après Suzy Wong et les espritsVoir plus
Suzy Wong et les esprits est un roman graphique à couper le souffle ! Chaque page est à savourer. Il y a du détail de partout... Autant en prenant du recul on en prends pleins les yeux, mais aussi dans le détail, il y a pleins de petites scènes à découvrir. Difficile à décrire ce livre sans l'avoir expérimenté. L'histoire en elle même ne m'a pas vraiment plu. Trop simpliste et parfois "bobo-bourgeois-m'a-tu-vu", par là je veux dire qu'on a du mal à s'assimiler à Suzy Wong, on a clairement l'impression de ne pas faire partie de son univers, elle semble trop "parfaite". Encore une fois difficile à expliquer. Pour faire simple, ce serait clairement le genre de fille avec qui je ne m'entendrais pas!
Par contre Virginie Broquet a réussi à me faire voyager et surtout à me donner l'envie de découvrir toutes ces villes emblématiques que représentent Hong-Kong, Shanghai, Pékin, Tokyo... n'ayant voyagé qu'à New-York, les dessins m'ont replongée dans des plaisants souvenirs, l'auteure a clairement su retranscrire les détails et les émotions indéfinissables par les mots et que je pensais impossible par le dessin. Bref une belle découverte pour ma part, je ne manquerai pas d'acheter les autres livres de la même dessinatrice !
J'ai vraiment pas du tout accroché.

D'un point de vue graphique, seules les doubles pages présentant les villes me plaisent. Pour le reste, je trouve les personnages mal proportionnés, les arrières plans trop fouillis, les couleurs trop criardes. Je sais bien que c'est voulu, mais je n'aime pas.

Pour l'histoire, je m'attendais déjà à un livre plus conséquent quand je l'ai sélectionné au masse critique par rapport au résumé. En fait c'est 3-4 pages par oncle/tante, et la trame est la même "oh bonjour tante machin, ça fait longtemps, t'es toujours bizarre, viens à la fiesta de Mamie". Il lui arrive bien de rencontrer d'autres personnages un peu atypiques mais c'est juste une croisement, un instant et pas plus d'histoire derrière.
Le final fait complètement queue de poisson, le problème apparaît en une case et est résolu à la suivante.

Ce livre pourra plaire à des gens qui adhèrent au style que je trouve un peu particulier mais dont je peux comprendre l'intérêt. En revanche je ne pense pas que quelqu'un trouve l'histoire importante. Clairement, l'intérêt, si on le trouve, est uniquement visuel.
Résumé
Suzie Wong est un personnage créé par le romancier Richard Mason dans les années cinquante. L'histoire de ce livre se déroule de nombreuses années plus tard. Sa petite fille, Suzy Wong, incarnation de la déesse de la lune, tente de convaincre ses oncles et tantes de venir à l'anniversaire de sa grand-mère. Elle souhaite réunir sa famille qui a éclaté suite au drame qu'a subi sa mère. Escortée de ses trois esprits protecteurs, elle va de ville en ville, la plupart en Asie, afin de les convaincre.

Notre avis
Ce recueil, mélange de carnet de voyage et de roman graphique, se regarde plus qu'il ne se lit. le peu de texte présent relève plus du commentaire intérieur qui permet d'éclairer le sens du dessin. Agrémenté d'un soupçon d'érotisme, cette fable semi-fantastique est surtout l'occasion pour l'auteure de faire voyager le lecteur, partage de ses propres voyages en Asie. le dessin est très particulier. Il y a un risque qu'il ne plaise pas de prime abord par son aspect parfois surchargé, mal défini ou carrément difforme. Mais tout comme un tableau ou lorsqu'on contemple une oeuvre d'art, il faut se laisser imprégner par l'ambiance, regarder et regarder encore pour percevoir les petits éléments qui font la particularité des métropoles représentées.
Pour chaque ville, son dessin avec ses références, ses détails particuliers typiques du lieu transcrit. Et à chaque dessin se succède une impression différente. Mais ce qui peut faire la richesse de ce recueil peut également être perçu comme négatif. En effet, les villes se succèdent rapidement, sans laisser le temps au lecteur de se poser et de s'imprégner de l'atmosphère rendant le récit trop superficiel. Voilà pourquoi il faut prendre le temps de s'attarder sur chaque dessin, comme on contemple un tableau au musée.

En deux mots
Une oeuvre atypique qui permet de découvrir l'Asie.

Olivia Tracqui
Bulle d'Encre
Lien : http://www.bdencre.com/2014/..
On ne retiendra pas l'écriture ici, car elle fait ressortir l'intrigue de manière grossière et sommaire.
Ce qu'il faut absolument retenir ici ce sont les dessins.
L'histoire en elle-même parait insignifiante à côté tellement le graphisme est atypique et remarquable.
Il faut retenir les détails.
Ce mélange de style…
Ces mises en abîme dans le dessin lui-même.
Les doubles pages sont à couper le souffle.
L'auteure nous fait voyager dans une fantaisie débridée.
On pourrait ainsi dire que c'est un joli carnet d'un séjour en Asie.
En tous cas, il ne peut laisser insensible au niveau du regard.
Enfin pour finir, je dirai que j'ai apprécié le graphisme, même si je me suis senti un peu dénué face à certains personnages.
Certaines images sont bizarres.
L'impression d'être face à des miasmes.
Je manque peut-être de réceptivité avec cette forme d'art ou je ne comprends pas tout.
Ou les deux.
L'histoire m'a aussi vraiment déçu d'autant plus que la quatrième de couv' est vraiment alléchante.
Lien : http://jldragon.over-blog.co..

critiques presse (1)
BulledEncre
26 mai 2014
Une œuvre atypique qui permet de découvrir l’Asie.