Philippe Noble (Traducteur)
Actes Sud (23/04/1992)
3.42/5   6 notes
Voyageur insatiable, nomade impénitent, Cees Nooteboom a ramené d'un de ses séjours en Thaïlande ce très dense récit où semblent à jamais cristallisés - entre misère et précarité, entre opulence et éternité - les paradoxes les plus saisissants de l'Asie. Cees Nooteboom est également l'un des plus célèbres romanciers néerlandais d'aujourd'hui. Chez Actes Sud, il a déjà publié Mokusei ! (1987) et Le Chant de l'être et du paraître (1988).
Que lire après Le Bouddha derrière la palissadeVoir plus
Carnet de voyage, petit carnet rouge où l'on note tout, album de photos où l'on garde les flashes qui ont imprimé la rétine. Nooteboom nous livre en ce bref compte rendu de son passage à Bangkok, une série de scènes, un flot d'images, de couleurs et d'odeurs (pas toujours des parfums). Tous ses sens sont sollicités et il s'adresse aux nôtres.

Autour d’une grande table, une population mêlée et aguerrie de vagabonds, un Ecossais fanatique aux cheveux ras lis son journal de voyage à la dernière jeune fille en fleur du monde occidental. Il connaît tous ces gens, le Français au jean coupé trop haut et volontairement effrangé ciselé sur son mont de Mars, le vieux routard boucané de Westphalie, les personnes du beau sexe flottent dans leurs voiles d’Isadoras Duncans prolongées, les génies en construction avec leurs carnets bourrés de notes, les princesses aux pieds nus, les mangeurs de plantes, les saints des derniers jours.
Les deux hommes se tiennent sous un arbre au vert intense. Derrière une palissade délabrée s’élève une musique enchanteresse, une musique thaï. Enigme des paroles, velours du son…
L’un des deux hommes, cela se voit au premier coup d’œil, est un voyageur
L’un des deux hommes, cela se voit au premier coup d’œil, est un voyageur

Videos de Cees Nooteboom (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cees Nooteboom
Né en 1933 à La Haye, Cees Nooteboom s'est imposé comme l'un des plus grands écrivains européens contemporains. Romancier, poète, essayiste, il a reçu les plus hautes distinctions littéraires aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche et en Espagne. *Adieu**, composé en partie lors du confinement du printemps 2020, est marqué par l'impossibilité et la mort. Au fil des pages, le lecteur accède aux paysages silencieux de l'auteur, à sa cosmogonie poétique sur laquelle se déploient l'aile d'un ange, l'empreinte d'une absence et celles des silhouettes aimées.
Merci au Nederlands Letterenfonds dutch foundation for literature [Fonds des lettres néerlandaises] et à Margot Dijkgraaf pour la réalisation de cette vidéo.
**L'Oeil du moine** suivi de **Adieu** de Cees Nooteboom : https://www.actes-sud.fr/catalogue/loeil-du-moine-suivi-de-adieu