EAN : 9782020928717
Seuil Jeunesse (01/04/2007)
3.72/5   9 notes
Dans la maison comme sur l'étang, on attend un heureux événement. Au cours des saisons, animaux et humains se croisent et se côtoient. Une histoire dans texte, pour mieux lire les images.

Que lire après La famille foulqueVoir plus
On ne présente plus Anne Brouillard, auteure et illustratrice belge reconnue pour son catalogue de titres originaux, au style graphique à la Pastel ou aux encres diluées qui se prête à la rêverie.

Le propos d'Anne Brouillard connecte souvent le jeune lecteur à l'émotion, au temps qui passe, au quotidien qui lie les deux.

Ce n'est pas toujours simple d'accès, car il faut leur accorder le temps à ses albums.

Mais la finesse des émotions, cela mérite bien cela, non?

L'oeuvre Jeunesse d'Anne Brouillard est régulièrement associée à la Nature, les bois, les animaux familiers, les saisons.

Ce sont des éléments qui parleront aux lecteurs, surtout lorsque l'auteure choisira de ne pas joindre de texte à ses illustrations.

Nous éprouverons et nous nous raconterons l'histoire.

Son album "Les trois chats" facétieux renvoyait rapidement à la célèbre comptine tout en s'en dissociant. Tous trois perchés sur un fil comme des oiseaux, ils ouvraient à une perspective subtilement drôle et surréaliste.

L'aventure de "La Famille Foulque" sera plus terre-à-terre et pourtant, nous aurons la sensation de planer.

A vol d'oiseau, nous serons les témoins du fameux temps qui passe au travers du quotidien de deux familles : les Foulques et une famille...de canards.
Enfin, non de Foulques, une espèce d'oiseaux assez voisine.

Et oui, dans ces tranches de vie, pendant que nous nous levons, que nous allons faire les courses pour nourrir les familles, que nous berçons les petits, les animaux nous suivent dans le mouvement, même si nous ne les voyons pas.

Le parallèle très bien restitué à l'image par Brouillard, on retrouve sa marque tendre, jamais exubérante et explosive, toujours dans une mesure douce.

Assistez aux journées du bébé Foulque qui va grandir page après page, lentement, nous sommes dans l'expérience parentale humaine ne parallèle, l'aventure de deux adultes qui vont prendre soin d'un tout nouveau venu.

L'idée en soi explose d'idées, sourdement d'importance, ce qu'on ne verra pas à l'image.

Nous garderons une image sereine de la responsabilité, un beau tableau avec la famille canard.

Il y a un petit charme esthétique touristique très agréable en bonus avec les façades de maisons à l'identique de celles de la belle ville de Bruges.

Un bel album.
C'est le printemps. Près de l'étang, on emménage, on s'installe, on s'active et on prépare le nid douillet pour accueillir le petit à venir. L'été arrive, l'enfant aussi. L'automne passe, puis l'hiver. Au retour du printemps l'enfant fait ses premiers pas au bord de l'étang.
Ce bel album sans texte aux couleurs chaudes nous propose de suivre la vie animée autour de l'étang en observant deux familles, l'une humaine, l'autre aviaire. Si bien qu'on ne sait plus très bien quelle est la famille mise en valeur par le titre. Mais est-ce si important tant tout y est doux et simplement quotidien. On retrouvera avec plaisir cet étang si vivant avec l'un des « figurants » de cet album devenu personnage principal dans le pêcheur et l'oie du même auteur.