Très bon thriller sur les dessous du Vatican sur lequel on apprend beaucoup de choses
On retrouve notre héros Robert Langdon face à une nouvelle secte d'assassins fanatiques
Le suspens est à couper le souffle, une enquête haletante qui nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages
Je me suis enfin lancée dans ces romans de Dan Brown, que je connaissais d'abord par leurs adaptations au cinéma.

Je ne vais pas faire un résumé du livre, d'autres lecteurs ont déjà très bien fait cela ;)

J'ai été frappée par la qualité du récit. Je n'ai pas beaucoup lu de livres du même genre, mais j'ai trouvé l'histoire extrêmement bien écrite, détaillée et passionnante !
Pour ma part j'avais encore beaucoup le film en tête donc le reveal final ne m'a pas surprise, mais je conseille vraiment aux futurs lecteurs de ne pas voir le film avant de lire ce livre, c'est plus intéressant de cette manière :)

Au final, j'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de lire la suite des histoires de Robert Landgon !
Si vous avez lu Da Vinci code avant, vous aurez aucune surprise sur la construction de l'intrigue qui est très très semblable.
On retrouve Robert Langdon avec ses réflexions rigolotes et son scepticisme bien à lui.
Cette fois ci par contre ce n'est pas la quête du Graal mais la poursuite des illuminati au coeur même du Vatican !
Prenant et très intéressant. On découvre des lieux où nous mettrons certainement jamais les pieds. Des lieux très secrets rajoutant un plus à cette aventure.
Un classique du maitre qui nous raméne sur un de ses terrains de livre prefere le vatican et ses intrigues de palais pour un thriller genial rythmé et passionnant : a decouvrir bsolument tant le livre est splendide avec des descriptions precises et des rebondissements en serie : un livre exceptionel !
Dans la même veine que le Code Da Vinci, pour ne pas dire la même recette. Ce roman est aussi efficace que l'autre, c'est un bon polar avec de l'intrigue, du mystère et le même personnage principal. J'aime bien les références géographiques et historiques à des monuments célèbres, mais il ne faut pas chercher un chef-d'oeuvre de la littérature. C'est un récit qui tient le lecteur en haleine et qui lui fait passer un très agréable moment.
Je retrouve Robert Langdon des années après avoir lu Da Vinci Code mais également des années après avoir vu le film avec Tom Hanks (d'ailleurs, mon Langdon ne ressemblait pas beaucoup à Tom Hanks).

Je dois dire que ce livre est par moment sous estimé, j'ai aussi eu l'impression que beaucoup de personnes se sont focalisées sur une seule chose: les Illuminati sont partout. Je me suis plutôt focalisée sur autres choses mais je pense que c'est ma façon d'être et de voir aussi le monde, j'ai été émerveillée par le voyage à travers Rome et à travers le Vatican. Les parties plus architecturales m'intéressaient plus que l'histoire en elle même. C'est peut être une des raisons pour laquelle j'aime bien Robert Langdon puisqu'il est enseignant en histoire de l'art (avec une spécialisation en symbologie religieuse).

Je serais curieuse de refaire le même parcours qu'il a fait à Rome.

Pour l'histoire en elle même, j'ai été quelque peu bernée, je dois dire que je me rappelais que vaguement le film et donc les découvertes qui ont été faites, ont vraiment été de grandes découvertes par contre je trouvais que certaines (une en particulier) était particulièrement grosse.

Je me tenterais bien par un autre de ces romans.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Dès les premiers chapitres, une chose me vient en tête: Chattam, Maxime Chattam, les illuminati, les symboles cachés dans les billets de banques américains. Une trame que Maxime Chattam m'a déjà fait découvrir et que j'avais adoré, ce qui est un très bon point tant qu'on n'arrive pas à une histoire semblable, ce qui n'est pas du tout le cas ici!

Un scientifique retrouvé assassiné avec le symbole des illuminati gravé au fer rouge sur sa poitrine, la création de l'antimatière, élément opposé à la matière et le Vatican, un mélange de ces trois sujets dans un même livre.

Langdon, spécialiste en arts et Vittoria, fille du défunt scientifique et collaboratrice dans sa découverte de l'antimatière, vont tout faire pour retrouver le conteneur perdu et tenter de sauver ce qui peut encore l'être. En effet si le conteneur d'antimatière explose cela causerait des dégâts irréversibles.

Une histoire dans laquelle science et religion se mêlent, écrit d'une main de maître.
J'ai adoré ce voyage au coeur de l'Italie et je ne manquerais pas de lire d'autres livres de cet auteur.
Lien : http://la-vie-des-thrillers...
Lorsqu'on sait qu'Anges et Démons est en réalité sortit 3 ans avant Da Vinci Code et qu'il était passé à travers les radars de tous fanas du genre, c'est complètement dingue !! Il aura fallu attendre le succès du second volume de la série pour que le premier ait sa chance en France… comme quoi parfois les suites sont bien plus intéressantes et abouties. Mais pour ceux qui ne connaissent pas encore les aventures de Robert Langdon (ne faites pas les grands yeux, j'en connais !), en gros c'est un universitaire qui se retrouve dans des situations rocambolesques et inimaginables. Il se retrouve à devoir résoudre des mystères à caractère mystique et à sauver l'humanité, rien que ça !!

Robet Langdon est un professeur d'histoire de l'art reconnu pour sa spécialisation dans la symbologie religieuse. Elle est la raison pour laquelle le CERN, puis le Vatican, feront appel à lui pour règle le mystère des Illuminati. C'est un homme dans la fleur de l'âge qui ne laisse pas les femmes (de tout âge) indifférentes, et bien plus plein de ressources que ce que l'on croit à prime abord. Son intellect, sa mémoire et son sens de l'observation son des armes acérées et essentielles au bon déroulement de sa mission. Pourtant il va se retrouver dans les pires situations, tout cela à cause de sa naïveté, mais aussi et surtout, à cause de son énorme curiosité !

Un peu comme pour James Bond, Robert a toujours une Langdon Girl qui lui sauve la peau à chaque fois. Dans ce premier opus, il s'agit de Vittoria, une éminente scientifique qui arrive à obtenir tout ce qu'elle souhaite ou presque. Bien que plus jeune que Langdon, elle est aussi intelligente que lui et son esprit ouvert est un élément clé dans la résolution des meurtres. Elle voit les choses différemment du professeur, son approche est plus scientifique et cartésienne, mais surtout plus neuve ! Bien entendu, elle succombera aux charmes du yankee…

L'intrigue policière de l'histoire tourne autour d'une série de meurtres de scientifiques et d'hommes de Dieu. Toutes ces morts pointent dans la même direction : les Illuminatis. Cette société secrète, qui ressemble plus à un secte qu'à autre chose, se targue de vouloir changer le monde, détruire les démons… quitte à ce qu'il y ait des dommages collatéraux. La religion est le fil rouge de toute cette affaire, tout est une question de point de vue sur les écrits de la Bible et la place de l'Homme sur Terre. La science est ici décrit de façon assez ambigüe, tantôt elle est l'ennemi de la religion, son opposée, tantôt elle ne fait qu'un avec elle. Chaque personnage du livre a sa propre interprétation des évènements et il en va de même avec les lecteurs.

Ce livre est assez particulier de part son choix d'intrigue mais aussi le style d'écriture de l'auteur qui ne plait pas à tout le monde. Même s'il s'agit d'un triller, on est bien loin des romans noirs que l'on peut trouver dans le même genre. L'espoir est toujours présent d'une forme ou dune autre, tout est en réalité diverses nuances de gros (sans mauvais jeu de mots !!). Mais le gros point positif de Dan Brown selon moi, c'est qu'il arrive à nous faire voyager, il est très doué pour les descriptions et on se croirait vraiment en Suisse ou à Rome. Ses recherches sur l'histoire sont très poussées et on apprend pas mal de choses au fil des pages. Un livre à lire pour tout le monde, même si comme je l'avais dans Inferno, la série est répétitive…
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
le livre est intéressant pour tout le côté historique , on y apprend beaucoup de chose sur le Vatican , mais j'ai trouvé le rythme un peu faiblard et beaucoup d'invraisemblance. Même qualité , même défauts que DA VINCI code (encore que le DA VINCI code était beaucoup plus haletant au niveau du rythme).
J'avais beaucoup aimé Da Vinci Code, alors quand je l'ai trouvé dans un vide grenier pour la modique somme de 20 cent, comment dire, j'ai pas hésité ! La première chose qui m'a plu avec ce roman, c'est sa couverture, j'adore cette fresque de la Chapelle Sixtine, que j'ai d'ailleurs eu la chance de voir en vrai ! Et quand on réuni Histoire, enquête et fiction dans un seul roman, s'en ai finit de moi !

On retrouve notre Robert Langdon, qui est toujours dérangé en pleine nuit (ou au petit matin), pour venir résoudre des affaires à caractère religieuses. Cette fois-ci, un scientifique du CERN a été tué, comme toujours il a été retrouvé nu, et avec des symboles gravés sur le corps, un symbole Illuminati pour notre pauvre victime. Comme l'une de mes amies est un peu parano et pense que le monde est gouverné par les Illuminatis (ahem), j'ai eu envie d'en découvrir plus sur cette société secrète.

Du point de vue Historique, j'ai appris des tas de trucs que je ne savais pas, peut-être que je suis un peu inculte sur les bords, je ne savais pas que les Illuminatis étaient composés de scientifiques persécutés par l'Eglise... Dans ce roman, l'Eglise chrétienne est fortement critiqués, elle donne l'air dêtre la "grande méchante" fermée d'esprit, qui ne peut pas concevoir un monde créer autrement que par Dieu lui même. L'intrigue est placée sous le signe de cette rivalité entre la science et la religion, ce qui est vraiment intéressant. C'était marrant de voir ma ville préférée, Rome, sous cette angle, de connaître des endroits ou des choses que je n'avais pas du tout remarqué la dernière fois que j'y suis allée.

Concernant les personnages, j'ai trouvé que Robert Langdon n'avait pas changé, il est toujours le même. le directeur du CERN a un rôle beaucoup plus important dans le livre que dans le film, et j'ai jusqu'à la fin je me suis demandée si c'était lui l'investgateur du meurtre du scientifique, ou au contraire s'il avait tout fait pour l'aider. Les personnages secondaires sont assez réussi, il y a même quelques scènes plutôt comiques grâce à eux ! Mais je pense que la personne que j'ai préféré est le Camerlengo, comme avec le directeur, j'ai beaucoup douté sur ses réelles intentions, et finalement j'avais tout faux !

Côté négatif, la partie au CERN où le directeur et Vittoria Vetra (la fille de la victime) nous explique tout le fonctionnement de leur découverte pendant plus d'une cinquantaines de pages, franchement c'était dur. Je ne suis pas du tout une scientifique, et tout ça me passe largement au dessus de la tête, j'ai même faillit zappé cette partie ! Mais j'ai bien fait de m'accrocher, puisque sinon je n'aurais pas compris grand chose plus tard !

Une très bonne lecture, que j'ai préféré à Da vinci code !
Lien : http://lectures2dahlia.over-..