Publié en 1950, La nuit de Jabberwock est un grand classique, mais classique de quoi ? L'auteur joue entre les différents genres, du polar noir au fantastique, en passant par le roman à énigme et les références à Lewis Carroll dont le héros est un grand amateur. Doc Stoeger, propriétaire, rédacteur en chef et seul journaliste du Carmel City Clarion espère que, pour ne serait-ce qu'une fois, il se passe quelque chose dans sa ville afin qu'il puisse publier de vraies informations. Et, le temps d'une nuit, qui pourtant commençait comme toutes les autres, une série de péripéties plus rocambolesques les unes que les autres va s'accumuler : un ami qui disparaît, un fou qui s'évade de l'asile, une banque cambriolée, des gangsters de Chicago, … C'est déjanté (il faut dire que le héros est sérieusement imbibé), très rythmé, complètement dingue, car nous sommes passés de l'autre côté du miroir. Et tout cela avec beaucoup d'humour, plus la poésie de Lewis Carroll, et arrosé de whisky. Une fois que l'on est rentré dans ce roman, on ne peut plus le lâcher, on veut aller au bout de cette sorte de partie de cache-cache entre les personnages, de cette enquête invraisemblable avec des meurtres énigmatiques, jusqu'à l'aube du lendemain.
Entre polar et SF, un chef-d'oeuvre d'humour absurde !
L'ambiance, les personnages, cette looooooongue nuit sans fin est un vrai délice.
Les aventures de Doc s'enchaînent à la perfection, même si en cours de route on devine un peu qui pourrait être derrière tout ça, l'histoire est bien menée.

Une vraie surprise, ça faisait longtemps que je l'avais dans ma PAL je suis bien contente de l'avoir pris un peu au hasard. J'ai passé un excellent moment de lecture.
Si vous cherchez un polar savoureux, drôle et habile, "La nuit de Jabberwock" est fait pour vous. Frederic Brown, plus connu pour son parodique "Martiens, go home", compose avec ce roman une enquête malicieuse et pleine de rebondissements.
A Carmel City, Doc Stoeger dirige son petit journal local, le "Carmel City Clarion" sans enthousiasme ni passion. Ce qui l'anime lui, c'est Lewis Caroll, à qui il voue une admiration quasi religieuse, et l'espoir qu'un jour, il se passe quelque chose de palpitant pour une fois dans sa petite ville (trop) tranquille. Un soir qu'il somnole avant le bouclage de son journal, l'impossible vient frapper à sa porte.
S'engage alors pour notre narrateur l'aventure la plus dingue qui soit. le basculement s'opère et le précipite de l'autre côté du miroir.
Ponctuée par la poésie du grand Carroll, le récit nous entraîne à un rythme frénétique et halluciné dans une enquête jubilatoire, copieusement arrosée de whisky : partie de cache-cache géante, enquête invraisemblable, personnages ridicules ou meurtres mystérieux, Brown maîtrise son récit à la perfection.
Telle Alice, le lecteur n'hésite pas une seconde à entrer dans cet imaginaire et à se saisir du flacon "Buvez moi" tendu par les personnages. A défaut de rapetisser, il est assuré de se régaler!
J'ai souvent entendu dire que ce roman était à la croisée de plusieurs genres. S'il y règne clairement une ambiance fantastique, c'est indubitablement un roman relevant du genre policier/thriller.

L'histoire est très bonne, et, même si le démarrage est un peu lent (disons, une bonne soixantaine de pages), il est difficile de reposer le livre une fois qu'on est plongé dedans.
Un peu déçu par ce roman que je trouve loin des autres romans et nouvelles que j'ai lues de ce même auteur, comme "A chacun son meurtre" ou "Martiens GO Home".
On retrouve certes l'humour et le cynisme habituel de l'auteur qui dépend une Amérique middle class peu glorieuse, mais l'histoire basée sur une pseudo admiration de Lewis Carolle ne m'a vraiment pas convaincu.
Doc est propriétaire du Carmel city Clarion, le journal local, depuis 23 ans. Ce jeudi soir, jour de bouclage, avait bien commencé : pour une fois, il avait fini en avance. Jusqu'à ce coup de téléphone fatal : la kermesse de mardi prochain est annulée, il doit retirer l'annonce et il y a un trou à la Une du journal. Il faut dire qu'il ne se passe jamais rien à Carmel. Sans y penser, Doc souhaite à voix haute qu'il se passe enfin quelque chose, qu'il ait un vrai scoop au moins une fois dans sa carrière. Et il va être servi ! C'est une nuit complètement folle qu'il va finalement vivre.
Un roman totalement loufoque, une aventure déjantée en hommage à l'univers d'Alice au pays des merveilles, une intrigue qui multiplie les fausses pistes, les rebondissements improbables, les péripéties délirantes. Un bon moment de drôlerie et de loufoquerie !
En lisant ce livre on entre dans une époque disparue où les romans policiers, même s'ils traitaient de crimes, n'étaient pas aussi désespérés que maintenant. De plus, Frédéric Brown n'y utilise pas le style argotique cher à certains romans noirs. On reste dans une atmosphère plutôt amusante, on n'a jamais trop peur, on passe un bon moment.
Je me représente Fredric Brown comme un type sympa à qui on offre volontiers un coup à boire pour qu'il raconte une de ses histoires improbables, pleine du charme surrané des vieilles BD. Un type comme les héros de ses romans, ces braves gars vite dépassés par les événements, ne disant jamais non à un bon verre.

La Nuit du Jabberwock est au polar ce que L'Univers en Folie est à la Science-Fiction : une histoire fantasmée remplie des archétypes des années "pulp et comics" de ces deux genres. le lecteur se laisse d'autant plus facilement embarquer dans cette aventure, qu'un prétexte littéraire — l'oeuvre de Lewis Caroll — est là pour le titiller. Fredric Brown mène son affaire avec une telle maîtrise qu'on en vient à se demander s'il ne nous balade pas tout au long du livre pour nous amener à découvrir par nous même un message caché sous une construction élaborée. Y-a-t-il quelque chose derrière le miroir ? S'y trouve-t-on de temps à autre ? Les sésames sont-ils les verres de Whisky que Doc Stoeger s'envoie derrière la cravate deux paragraphes sur trois ? Si c'est le cas, je dois avouer être passé à côté de quelque chose et le roman achevé avoir éprouvé une légère déception.

Mais avec le temps, il reste le souvenir d'une déambulation agréable par une nuit bleutée dans un village de décor de cinéma des années cinquante. Un rêve, quoi.
En une nuit, tout bascule : fantastique, polar, folie ? A suivre jusqu'à l'aube pour découvrir la vérité.