AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782491619527
256 pages
Plumes de marmotte (04/05/2023)
4.75/5   14 notes
Résumé :
"Même quand on l’a perdu, l’amour qu’on a connu vous laisse un goût de miel. L’amour, c’est éternel !" Édith Piaf Rien ne va plus ! Joplin, esthéticienne dans la délicieuse ville de Brest, est hypocondriaque ! Elle se croit atteinte d’un cancer cutané et n’ose pas ouvrir le courrier envoyé par son médecin traitant. C’est la fin pour elle, elle le sait ! Mais que vont devenir sa mère, Margit, retraitée déjantée, et sa fille Tara, tout juste âg... >Voir plus
Que lire après La vie en rose de JoplinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,75

sur 14 notes
5
11 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce feel good m'a fait passer un excellent moment !

Je me suis approprié ces personnages que je n'avais pas envie de quitter. Touchants, drôles, parfois un brin déjantés…Impossible de rester indifférent à leurs (més)aventures.

Margit, la grand-mère, que sa fille qualifie de soixante-huitarde hurluberlue. Loin d'être une mamie gâteau, elle déborde d'énergie et n'est que rarement chez elle.

Tara, l'ado de 14 ans. Elle harcèle sa mère pour qu'elle lui dise enfin qui est son père.

Et Joplin… La quarantaine, esthéticienne. Son seul mensonge concerne Aito, le père de Tara. Une aventure d'un soir quand elle était en vacances en Polynésie. Hypocondriaque, elle pense être atteinte d'un cancer de la peau qui ne lui laisse que peu de temps à vivre. Elle décide alors de partir avec Margit et Tara à la recherche d'Aito.

Elle est tellement persuadée qu'elle va mourir qu'elle est tout à la fois drôle et touchante, parfois un brin agaçante aussi ! Margit, dynamique, n'hésite d'ailleurs pas à la secouer quand le besoin s'en fait sentir.

Ce voyage va pour elles trois être l'occasion de rencontrer des personnages tout aussi attachants qu'elles. le ton léger du début est toujours présent, mais viendra s'immiscer dans l'histoire un sujet beaucoup plus délicat et sérieux. Très bien intégré à la trame du récit, il apporte un côté émotionnel plus profond (et non, je ne vous en dis pas plus !)

C'est un roman frais, léger et pétillant qui donne de grandes envies de voyage. Une écriture rythmée, claire, avec de jolies descriptions, juste ce qu'il faut pour rêver. Une écriture aussi qui sait être très sensible par moments.

Des sourires, des situations inattendues, des quiproquos, mais aussi de l'émotion et des sentiments sucrés salés. Un cocktail bien dosé que j'ai dévoré.
Commenter  J’apprécie          30

La vie en rose de joplin de Agnès Brown aux éditions plumes de Marmotte

💗🌴 Retour de lecture🌴 💗

Je voyage à Brest et en Polynésie française à Papeete, Bora Bora et Moora avec Janis 40 ans esthéticienne , sa fille de 14 ans Tara et sa maman Margit de 70 ans.
Margit et Tara s'entendent comme deux larrons en foire. Elles connaissent pas la responsabilité. Deux inconscientes je vous assure. Elles veulent refaire le monde, il y a du boulot en perspective.
Janis se fait des peurs, un sang d'encre vis à vis de sa mère avec sa personnalité déjantée.
Ce récit a beaucoup d'humour. Un feel good assumé.
Tara veut savoir qui est son géniteur. Je comprends sa demande étant une maman. Elle ne veut plus de mensonge seulement la vérité.
Je souris toute seule en lisant cette histoire. Un vrai moment de plaisir si je puis m'exprimer ainsi.
Pour Tara elle va rechercher son géniteur et c'est pas une mince affaire. Je ne peux pas en dévoiler plus. 🤐🤐🤐
Le titre a tout son sens pour moi.
Pour en rajouter une couche Janis est hypocondriaque. Vie de merde oups ça m'a échappé 😂😂😂
Gwendal musicien et meilleur ami de Janis fait son entrée dans le récit.
L'écriture est fluide avec une intrigue bien menée par l'auteur. Elle dévoile un peu au fur de la lecture du récit. le mystère reste entier malgré tout.
L'hospitalité et les descriptions ainsi que les spécialités culinaires sont bien décrites par l'auteur je m'y croirais presque. A mon imagination débordante de faire son travail dans ma tête de lectrice.
J'ai ressenti un peu de nostalgie et beaucoup de d'humour et de second degré, de l'amitié et une bonne dose d'amour, et des pleurs par moment et de l'espoir dans ce récit. Tout un panel de sentiments différents mais tellement forts.
La vérité est là où on ne l'attend pas 🤐🤐🤐🤐
Je n'en dévoile pas plus. J'ai été surprise malgré tout.
Si vous souhaitez connaître l'histoire de Joplin, Tara et Margit je vous conseille vivement de la découvrir.
Je quitte cette famille attachante qui m'a apporté que du bonheur.
Je remercie les chroniques d'amarine pour m'avoir permis d'écrire mon ressenti de lecture.
Dominique allard 💅
Commenter  J’apprécie          00
Un roman coup de coeur lecture 📖♥️ « La vie en rose de Joplin » ✍️ Agnès Brown Auteure ....Qui guide les pas de Joplin ? la quarantaine , qui guide les angoisses de Joplin ? un tantinet hypocondriaque si ce n'est son coeur de maman avant toute chose.... Un trio intergénérationnel, dynamique, attachant mène la danse , nous invite à un voyage à rebondissements de Brest en Polynésie. Doux arrangements d'une maman solo , Joplin qui façonne la vie de sa fille Tara depuis sa plus tendre enfance « J'ai réussi à la berner pendant plusieurs années. Je lui ai d'abord fait croire que son père n'était autre que le père Noël. Forcément bien trop occupé à fabriquer des jouets pour tous les enfants, il ne pouvait venir s'installer avec nous dans un si petit appartement ( où est-ce qu'on aurait mis l'atelier de tous les lutins ?!) » (page 10) .. de l'exotisme « le décor qui s'offre à nous est tel que les cartes postales nous le vendent. Des montagnes verdoyantes surplombant un lagon, turquoise, voire transparent. C'est tout simplement prodigieux et vertigineux.» ( page 63 ) .... du burlesque, du cocasse « Je ne peux nier que tout est bien calculé. L'idée est biscornue, folle, seulement elle a le mérite d'être ingénieuse . » ( page 214 ) , « Irritante ! enquiquineuse ! Je vais la garrotter si on ne me retient pas. » ( page 221) ... Un roman qui se veut touchant, un roman captivant, un roman qui amène à la réflexion, un roman entre sentiments doux et amers qui ne peut laisser insensible tant la plume est juste et si authentique....Un coup de coeur lecture pour moi que je conseille amplement car cocktail 🍹 de sentiments à siroter sans modération du début à l'épilogue....
Commenter  J’apprécie          10
Retour SP sur :

"La vie en rose de Joplin"

D' Agnès Brown Auteure

Genre : feelgood

Merci aux Editions Plumes de Marmotte pour l'envoi.

Joplin est une jeune femme qui a son propre salon d'esthétique à Brest en Bretagne.
Elle vit avec sa mère (complètement loufoque) et sa fille Tara âgée de 14 ans. (qui veut absolument savoir qui est son père...)

Joplin pourrait presque vivre normalement si elle n'était pas hypocondriaque...

Le jour où elle remarque une tâche étrange sur sa fesse, elle passe des examens...
Et quand elle reçoit les résultats par courrier, elle se dit : que vont devenir ma mère et ma fille si je meurs d'un cancer ?

Elle décide alors sur un coup de tête, de partir avec mère et fille sous le bras à la recherche de ce fameux père rencontrer sur une île paradisiaque lors de vacances...

Un voyage qui va mettre leurs nerfs à rude épreuve...
Mais comme bien souvent ce que l'on cherche, on l'a sous les yeux...

Moral dans les chaussettes, joie, surprise, peine, c'est grâce à un quiproquo inattendu qu'elles vont ressentir toutes ses émotions...

Un feelgood touchant, ou l'on rit, ou l'on pleure de tristesse, mais également de joie...
Un roman qui fait du bien au moral et qui nous fait prendre conscience de bien des choses.
Amour, espoir, résilience, voici tous les ingrédients de ce beau roman...
Commenter  J’apprécie          00
Joplin (comme dans Janis Joplin) est une mère célibataire qui vit entourée de sa fille, Tara 14 ans et de sa propre mère, Margit, un peu loufoque sur les bords.
Alors qu'elle vient de faire des examens médicaux et qu'elle se sait condamnée (bon d'accord, elle est un peu hypocondriaque !) elle décide de retrouver le père de sa fille (le vrai, pas le père Noël, comme elle a pu lui raconter).
Nous voilà alors partis dans un voyage en Polynésie à la recherche d'un amour d'une nuit.
Agnès Brown nous fait découvrir la Polynésie avec ses bons et ses mauvais côtés. Elle aborde un sujet très peu parlé et méconnus (En tout cas moi je ne connaissais pas !) mais vous me connaissez, je ne vous en dirais pas plus, je vous laisse le découvrir au fil de la lecture.

J'ai lu ce roman en deux jours et je peux vous dire qu'en ce moment c'est un exploit. Je ne l'ai pas lâché, j'avais envie de savoir si Joplin allait réussir à retrouver cet amour, connaître les péripéties de Margit (que j'aime beaucoup) et découvrir cette belle Polynésie. L'écriture d'Agnès Brown est vraiment fluide et les pages se tournent toutes seules !!
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5269 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}