EAN : 978B0BLHDHTYT
Librinova (04/11/2022)
4.22/5   46 notes

Rose se faisait une joie de passer Noël avec Jérémy dans le plus beau des chalets. Son planning se remplissait de balades romantiques dans les rues féériques de ce village authentique et de doux moments au coin du feu.

Mais en regardant Jérémy s’éloigner ce jour-là, elle dut se rendre à l’évidence, le programme de sa vie future allait changer.

Un jour d’égarement, elle avait déposé son amour entre ses mains et le moment éta... >Voir plus
Que lire après Flocons de neige et chocolat chaudVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

Une courte romance de Noël à lire au coin du feu avec un chocolat chaud.
Laissez vous tenter par un réveillon à la montagne car, comme l'écrit l'auteure, il faut savoir "prendre de la hauteur pour savourer la poésie des sommets".
L'écriture est fluide et le personnage de Rose est très attachant.
Douceur garantie.
Après avoir énormément aimé le premier roman de Cendrine Leroy, Écrire jusqu'à l'aube, quelle joie lorsque cette dernière m'a proposé de découvrir son second roman. Pas de doute possible, ici, on est en pleine romance de Noël.
Rose, jeune auteure, se fait une joie de passer Noël avec Jérémy dans un superbe chalet savoyard. Hélas, après deux ans de relation, ce dernier la quitte sans préavis pour une autre. Son monde s'écroule. C'est sans compter sur sa meilleure amie Laura.
Cette histoire est vraiment très sympathique, j'ai passé un très bon moment même si j'aurais aimé quelques pages supplémentaires, une fin un peu plus étoffée. le roman est court (149 pages) et se lit d'une traite. J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir la jolie écriture douce, fluide et poétique de l'auteure et aussi ce rapport intime à l'écriture également présent dans son premier roman.
Pour un moment de lecture aussi réconfortant qu'un bon chocolat chaud au coin du feu.
Je remercie chaleureusement Cendrine Leroy pour m'avoir à nouveau accordée sa confiance.
Rose une jeune fille écrivain, voit son compagnon Jeremy la quitter alors qu'ils se connaissent depuis 2 ans, et est très malheureuse. Son amie Laura, vient la réconforter. Elle est un véritable réconfort pour Rose et c'est vraiment une « amie » comme il y en a peu.
Avant cet évènement, Rose et Jeremy avaient réservé Gite en montagne, Laura suggère à Rose pour se changer les idées d'y aller tous les 3, Rose, elle-même et Paul son nouveau petit ami, depuis maintenant deux mois.
Sa maison d'éditions réclame à Rose « une romance de Noël », pourtant ce n'est pas du tout son genre d'écriture. Mais il faut qu'elle s'y atèle.
Tous ces faits la perturbe au plus haut point et elle se laisse aller.
Heureusement que Laura la booste, et ils partent pour la montagne.
Laura aimerai recaser Rose avec un homme qu'elle connaît.
Le cadre est posé, les personnages sont prêts et nous sommes au début d'une aventure chahutée qui va se dérouler au fil des pages.
Évidemment le déroulé de ces quelques semaines ne va pas être comme une mer d'huile, ce serait plutôt comme le lieu magnifique qui va les voir évoluer ; la montagne enneigée, avec des risques de chutes de neiges et d'avalanches.
Rose va se poser des questions sur ses relations amoureuses, se montrer parfois insouciante et parfois mesurée. Va-t-elle reprendre avec Jeremy qui se retrouve dans le même gîte qu'eux avec une copine ? Va-t-elle rencontrer un autre homme, je ne peux le dire, mais comme j'ai lu ce roman je le sais !
Et je suis assez content de la fin de cette histoire, dans laquelle je me fondais parmi les acteurs, invisible et observateur. J'ai apprécié Laura qui comme je l'ai écrit plutôt, est une amie qui est remarquable.
Merci à Cendrine Leroy pour ce SP et cette belle histoire dans la neige et un bon chocolat chaud près du canapé.
Rose à fait une terrible découverte, dans son couple, il y a une troisième personne... Une séparation difficile qui la pousse à se morfondre chez elle. C'est sans compter son amie de toujours, Laura qui lui propose d'accompagner Rose en vacances, dans le chalet qu'ils avaient réservé avec son ex, afin de lui remonter le moral.
Rose se laisse alors embrigader dans des vacances qui ne vont pas vraiment se passer comme prévues... D'autant plus que son éditrice lui demande une romance de Noël, genre qu'elle n'a jamaiiiiiiiis écrit ! Peut être flottera t il dans l'air de la montagne un peu d'inspiration ?

J'avais lu et adoré le premier ouvrage de Cendrine Leroy, et lorsqu'elle m'a proposé de lire sa nouvelle romance de Noël, je n'ai pas hésité !
Celle ci change de ce qu'on peut très souvent trouver.
La plume de l'autrice est toujours aussi belle, il n'y a pas de "trop" ni de clichés, mais une écriture fluide, poétique et moderne à la fois.
Aucune longueur dans ce court roman, il se dévore.
J'ai encore un fois l'impression que l'autrice parsème son texte de bouts d'elle, et notre protagoniste est terriblement attachante.
Il est disponible uniquement en ebook et pour le tarif extrêmement abordable de 2,99€.
Auteure, Rose reçoit un mail de sa maison d'édition qui propose un appel à texte sur une romance de noël. le hic, c'est que ce n'est pas du tout son genre d'écriture d'ailleurs sa vie lui confirme que tout n'est pas paillettes et arc en ciel quand Jérémy, son petit ami depuis deux ans la quitte pour une autre du jour au lendemain, à ça c'est sur elle ne l'avait pas vu venir. Ce qui est dommage c'est qu'elle avait prévu des vacances de noël dans un cadre idyllique plus que dédier au bonheur et aux moments amoureux.
Rebondissant durement, elle décide de se servir de son histoire pour créer sa romance de noël. Et changer d'air avec des amis dans le chalet prévu n'est pas une si mauvaise idée pour étoffer son projet d'écriture. D'ailleurs, Laura sa meilleure amie sera du voyage avec deux autres personnes.
Ce qui n'était pas prévu par contre, c'est l'arrivée d'un invité surprise carrément pas le bienvenu...

Je ressors de ma lecture un brin mitigée je dois l'avouer. Si la découverte de la plume de l'auteure a été agréable par son rythme et sa fluidité, pour moi, les évènements étaient courus d'avance. Je les voyais venir à des kilomètres et ça a mis à mal la spontanéité de l'histoire. Ce petit livre aurait même mérité un peu plus de pages, histoire d'étoffé un peu les personnages et leur relation. Même moi qui suis adepte des coups d'amour rapide, je dois dire que c'était un peu trop. Si Matthieu m'a touché, y'a une personne que j'aurais bien dézingué et pour ce qui est de Rose j'aurais apprécié un caractère plus affirmé qui l'aurais rendu un peu plus forte quand il s'agit des décisions qu'elle prend.
Mais bon voila, c'est un avis très personnel en fonction de mes gouts donc si vous aimez les paysages de montagnes, les moments de calme et voir un bout d'une vie d'auteure, je vous conseille ce livre qui malgré tout m'a fait passer un moment sympa au fond de mon canapé et sous un plaid.

J’aimerais aujourd’hui que tu réalises que ce que pense ou dit Jérémy n’a finalement pas grande importance si ce n’est celle que tu décides de lui donner. Rien ne t’empêche de profiter à partir du moment où tu le souhaites.
Découpé en multiples tâches, le travail devient envisageable, presque acceptable.
Nous nous sommes aimés cette nuit-là, mais sous l'impulsion du destin, je n'ai pas fait les bons choix.
- Imagine toi dans un mois, dans un somptueux chalet à discuter au coin du feu, un chocolat chaud garni de guimauves te réchauffant les mains alors que la neige tombe dehors.