Drôle et réjouissant.

Fredric Brown nous montre ici une autre facette de son talent, la satire sociale. La présence des martiens n'est bien sûr que le révélateur des faiblesses et du ridicule du genre humain. L'auteur nous fait rire de nous-mêmes (sommes-nous si éloignés de l'américain moyen des années soixante ?) avec habileté. On pourra raprocher ce livre de Invasion, de Luke Rhinehart, écrit soixante ans plus tard, et qui pourrait apparaître comme un hommage ou une mise à jour, bien que Rhinehart ne fasse à ma connaissance aucune allusion à son illustre prédécesseur.

Lu en VO
Bienvenue dans la 4eme dimension !
J'ai adoré de roman qui m'a rappelé la série « la quatrième dimension ». Ces martiens qui viennent voir un homme en plein désert et qui ont comme défaut de dire la vérité. Une vérité qui peut vraiment déranger quant il s'agit de révéler des secrets militaires top secret. Quels emmerdeurs ces martiens ! La vérité n'est pas toujours bonne à dire !!! de plus l'écriture est super agréable à lire.
"Il existe une base secrète E.T sur Mars. L'humanité est déjà en contact avec une fédération galactique." Haïm Eshed, Général et ex-chef de la sécurité spatiale. Cnews.fr le 09/12/20...( Des petits hommes verts?)

Des Martiens, mais alors, leurs noms ?
"Les Martiens n'en portent pas, coutume ridicule."
-Salut, Toto!
Luke découvrit un petit homme vert. Ils étaient un milliard à envahir la Terre! (suite aux sondes envoyées sur Mars?)

Les Martiens étaient, hélas, "arrogants, acariâtres, atrabilaires... diaboliques et aimaient faire vaciller la raison de quiconque entrait en contact avec eux."
En "couimant", ils se glissent partout, traversant les murs, en dévoilant les secrets les plus cachés, "vu la prédilection des Martiens, à colporter des commérages".

Et la religion ? Une branche de l'église situait l'enfer sur Mars et "les martiens, comme des créatures de l'enfer venues nous punir..." (le paradis serait alors sur Vénus !)
D'ailleurs, seuls les chats supportèrent la présence des martiens, avec un calme olympien.

J'espère que le monde me croira, car "la vérité est ailleurs!"
J'ai peur des petits hommes verts, des hommes en blanc et... des hommes en noir! Des Men in Black:
- Svp, regardez ce stylo bien en face. FLASH! Vous allez effacer cette critique et en écrire une autre!

"Nous n'abîmerons pas Mars. Vous croyez? Nous, les Terriens, nous avons le don d'abîmer les belles et grandes choses." Ray Bradbury, Chroniques martiennes.
Vraiment très drôle.
D'emblée j'ai aimé le style décalé et l'humour simple et facile.

Publié en 1954 (traduit en français en 1957), ce roman est le plus drôle que j'ai pu lire en science-fiction ! Toutefois il ne se résume pas, selon moi, à une grosse farce mais va plus loin que cela. On peut y trouver une critique acerbe de nos sociétés dont l'auteur se plaît à montrer tous les travers.
L'arrivée des Martiens est massive et prive les humains de toute intimité. A la différence des « Monades » de Silverberg (lu peu avant), cette privation n'est pas bien acceptée. L'humain d'ailleurs est décrit comme un être juste prêt à se saouler ou se battre contre les hommes verts. Rien de plus au départ. J'ai savouré ce côté railleur et délirant avec du rythme dans l'écriture et quelques phrases incisives.
Très amusant également lorsque l'auteur fait le point sur la situation mondiale et expose les effets néfastes d'une telle invasion, que ce soit au niveau politique, économique, psychologique… et avec moult jargons (pseudo) scientifiques. Et que dire du médecin qui « ne soigne pas » notre personnage principal : jubilatoire !
Brown est très souvent de connivence avec son lecteur ce qui ajoute un ton singulier à son écriture. La fin du roman en est un exemple certain ! Il semblerait que ce Brown prenne absolument tout en dérision, rien n'y échappe !
Concernant la date de parution, certes le roman est ancien mais à mon sens il n'a pas « mal vieilli » au contraire ! Il conserve un charme désuet comme si on lisait un roman historique se déroulant dans les années 60. J'ai aimé me retrouver à cette époque. D'ailleurs il est intéressant de replacer ce roman dans son contexte d'écriture, en 1954, bien avant les premiers pas de l'homme sur la Lune, et autres sondes ou satellite envoyés dans l'Espace.
J'ai trouvé l'ensemble très équilibré entre les trois parties, dont la seconde plus longue à raison : arrivée des Martiens / séjour des Martiens / départ des Martiens. Si cela peut paraître très basique lorsqu'on feuillette le roman, ça ne l'est plus en le lisant mais prend tout son sens ! L'intrigue est sacrément bien ficelée et les divers éléments habilement dosés ! Je pourrais m'étendre davantage sur ce point toutefois je ne veux rien spoiler pour un futur lecteur, ce serait vraiment dommage !

C'est un roman à lire, pour le meilleur et pour le Rire !
Salut les Toto et les Chouquettes!

Ce livre est un grand bol d'air frais !
En fait il est bien plus, il est: Absurde, agréable, amusant, atypique, brillant, cocasse, comique, décalé, délirant, drôle, étonnant, fou, génial, inventif, loufoque, marrant, original, plaisant, prenant et surprenant.
De plus les petits hommes verts y sont vraimant : Agaçants, couimants, diaboliques, énervants, envahissants, fatigants, grossiers, irrespectueux, insaisissables, irritants, méchants et très stressants.
Vous ne savez pas pourquoi? Lisez vite !
Des petits terriens verts mal embouché apparaissent soudain sur terre. Et ils ont le don pour mettre la pagaille.

Pour ceux qui aiment l'humour. Les Martiens sont bien des petits hommes verts, mais ils révèlent tous les secrets et on ne peut pas les empêcher de nuire. Un roman amusant qui s'en prend à la politique par la bande.
Il faut se laisser prendre au jeu par ce roman qui est loin de se prendre au sérieux, et par un maître de l'humour.

Comme la majorité des livres de Fredric brown qui manie si bien l'humour et l'absurde, j'ai adoré.
De la science fiction humoristique, voila un mélange assez étrange et étonnant !

L'histoire se situe en 1964. Luke Devereaux, écrivain de western et de science fiction, se terre dans une petite cabane isolée au milieu du désert californien à la recherche de l'inspiration pour son prochain roman. Alors qu'il imagine une histoire d'extra terrestre, voila justement qu'un milliard de martiens débarquent sur Terre.

Si leur entrée en matière( semble plutôt sympathique, très vite les petits hommes verts se révèlent extrêmement agaçant, curieux, désagréables, injurieux, mêle tout, collants, indiscrets, casse-pieds. Et surtout, il est impossible de s'en débarrasser car ce sont des sortes de projections astrales) qu'on ne peut toucher.

Leur arrivée va chambouler toute la vie sur Terre : ils s'immiscent partout, peuvent voir à travers les murs, s'incrustent dans chaque foyer et connaissent tous sur les humains, même les dossiers top secret !

Sur un ton plein d'humour, Fredric Brown nous dépeint l'impact de l'arrivée de ces extraterrestre sur la vie de Luke Devereaux mais aussi de manière plus générale pour toute l'humanité. C'est le monde à l'envers : il n'y a plus de guerre, plus de dictature, plus de crimes prémédités, plus de cambriolages… mais les citoyens lambda sont tellement à bout qu'ils sont prêts à s'écharper pour un rien. C'est une guerre des nerfs décrite avec beaucoup d'ironie et de 2nd degré.
Lien : https://lectureenfantparent...
Comme je l'ai adoré ce roman quand en 1973 je l'ai découvert chez un bouquiniste ! Et qu'est-ce que j'ai rigolé en découvrant ces martiens hilarants . C'est de l'excellente SF parodique et toujours efficace (imaginez Trump ... ou Macron faisant un discours à la télé avec un martien qui fait des réflexions !) . En fait c'est une sorte de petit conte philosophique qui nous met face à un miroir . Visuellement je pense aussi à "Mars Attack" qui est dans la même tonalité mais sur grand écran.
Ce livre est une pépite! Drôle, original, tordu, il m'a permis de découvrir un genre que je ne connaissais pas, la science-fiction humoristique. L'histoire est simple: les martiens débarquent un beau jour, impalpables et sans armes, mais avec une puissante volonte d'enquiquiner (pour rester polie) le monde. Couimant (sorte de téléportation) d'un endroit à l'autre, d'une personne à l'autre, ils s'amusent à faire du bruit, perturber les conversations, raconter des secrets d'État et à se moquer de tous ces Totos et Chouquettes que nous sommes, et bouleversant l'économie mondiale au passage.
Le langage de l'auteur, mâtiné d'expressions des années 60, est un régal à lire. Son ton donne l'impression de lire une retranscription d'émission radio comique et bien menée ("à vous Jim" ou "retrouvons maintenant Luke"), qui rend l'ensemble très dynamique.
Celui qu'il prête aux martiens est hilarants, dans leurs mots (registre familier voire vulgaire) comme dans leur intonation méprisante et moqueuse.
L'histoire elle-même, si elle reste simple, est extrêmement amusante. Entre les faux départs, les faux espoirs, les retournements de cerveau, les improbabilités, tout est amusant.
En résumé, je conseille ce livre, comme une petite gourmandise rapide à lire, entre deux lectures, pour se reposer et se dérider la cervelle. Une très agréable surprise!