EAN : 9782844205520
Editions Thierry Magnier (18/04/2007)
3.39/5   9 notes
Jacques vit avec son père, bûcheron, à la lisière de la forêt. Toute la journée Luc part couper les arbres et Jacques reste à la maison ; il est trop petit pour l'accompagner.
Un soir Luc tarde à rentrer.
Alors Jacques part chercher son père.
Bientôt Jacques est perdu au milieu de la forêt dangereuse, et Luc le cherche dans la nuit...
Que lire après La nuit dans la forêtVoir plus
Jacques est un jeune garçon qui vit avec son père à la lisière de la forêt. Jacques s'occupe de la maison et du jardin. Luc, son père, est bûcheron, il travaille dur du matin au soir. Un soir, Luc ne rentre pas. Jacques, fou d'inquiétude et malgré l'interdiction de pénétrer dans la forêt, part à la recherche de son père …
Derrière l'aspect rude et sévère du père du père se cache un véritable amour pour son fils, attachement réciproque.
Un petit roman chaleureux, émouvant ; les choses essentielles sont dites en peu de mots, sans emphase. La collection « petite poche » chez Thierry Magnier recèle décidément de bien belles pépites. A partir de 8 ans environ.
Ce soir Jacques s'inquiète seul dans cette maison dans la forêt parce que son père bûcheron n'est pas rentré. Malgré son interdiction, il décide de partir à sa recherche. Premier petit roman pour enfant pour ses peurs et surtout pour voir éclater l'amour d'un père qui semble parfois bourru.

Le monstre a des yeux immenses. Il descend de son perchoir les ailes repliées puis s'abat sur sa proie, un jeune lapin. Le rapace le tue en quelques coups de bec avant de remonter sur sa branche.
Luc a juste le temps de voir son fils lui sourire. Il n'a jamais vu un sourire aussi précieux. Il ouvre les bras et soulève Jacques très haut avant de le serrer contre lui. Il le trouve léger et fragile comme un oiseau.