Les Impliqués (07/06/2021)
Bruno s'est retiré en Lozère. Il vit hors du temps. Une tempête s'abat sur le hameau ; il est transposé dans un monde nouveau. Qu'est devenu l'hôpital dans cette étrange société ? Quel est le lien entre la tarification à l'activité dans les hôpitaux (T2A) et l'ATEDESA, molécule mise au point pour éradiquer tout sentiment altruiste ? L'hôpital va-t-il se reconstruire secrètement à Saint-Alban, village de Lozère où François Tosquelles, psychiatre trotskiste fuyant la ... >Voir plus
Que lire après La molécule qui détruisit l'hôpitalVoir plus
Ce roman se lit facilement et très vite. Il nous fait voyager de la Lozère à la Normandie jusqu'au Sud-Ouest, à Lourdes. Sous forme de fiction dystopique, Jean-Marie Brugeron, malgré son écriture plutôt scientifique, réussit à nous entraîner dans sa vision d'une société française malade de l'argent et de la performance, refermée sur elle-même, où seul l'Homme nouveau aurait sa place. Censé se passer à notre époque, ce roman est très politique en ce qui concerne la gestion des soins et les dérives de sa monétisation extrême. On croirait qu'il s'agit de science fiction avec les cartes d'identité à points comme cela existe déjà en Chine où les citoyens qui commettent de menues infractions ou bien qui ont oublié de payer leur facture n'ont plus droit à certains services de l'état (transport, santé, éducation). Tout nous rappelle les horreurs de l'Histoire du XXème siècle, ce que nous avons vécu avec les confinements en 2020-2021, ce que nous vivons avec la montée des partis politiques extrêmes, le rejet d'une partie de la population qui n'a pas droit aux soins. Les noms des grandes entreprises et des partis politiques à peine "maquillés" sont autant de clins d'oeil à notre réalité actuelle. L'écriture des dialogues ressemble parfois à des exposés scientifiques qui pourrait décourager les lecteurs plus "littéraires" mais on a quand même envie de connaître la fin de l'histoire. Tous les personnels soignants et les patients doivent reconnaître les difficultés actuelles dans cette fiction. Un vrai plaidoyer pour que nous prenions conscience que les soins et l'altruisme devraient passer avant le monde des finances.

De nombreux policiers font respecter les distances entre les passants qui, désormais, ne peuvent plus accéder aux magasins. Cependant, des distributeurs proposent de menus objest-souvenirs. Le bruit des drones qui, tels de gros insectes menaçants, surveillent l'écoulement du flux de pélerins, n'est interrompu, de temps à autre, que par le son d'un haut-parleur rappelant les règles de distanciation physique à observer.
La cité mariale ressemble à un vaste camp d'internement.
Une manifestation peu nombreuse, mais encadrée par de jeunes hommes au crâne rasé dont la plupart portent une tenue militaire, descend vers la ville basse ; elle fait une halte devant l'hôpital et les participants brandissent des pancartes sur lesquelles on peut lire : "Pas de soins pour les sous-hommes" et scandent " L'homme nouveau vaincra".