Editions De Borée (15/06/2023)
3.33/5   3 notes
Ils courent, ils courent la campagne, tous ces dictons ! Ils nous font comme une musique qui rime dans nos mémoires, qu'on les ait entendus une ou mille fois... Fruits de l'observation et de l'expérience, ils nous conseillent pour bien jardiner et règlent les travaux des champs, aident à reconnaître les petits signes annonciateurs du temps ou des saisons, amorcent une sagesse populaire... Daniel Brugès rassemble ici un florilège de ces dictons qui revenaient si souv... >Voir plus
Que lire après Dictons, proverbes et autres sagesses de nos campagnesVoir plus
J'avoue avoir été déçue en ouvrant le paquet contenant cet ouvrage sélectionné lors de la dernière masse critique à cause du nom de Daniel Bruges sur la couverture et la promesse de jolies aquarelles. J'ai déjà eu en main celui sur la nature et je l'avais trouvé très beau.
Hélas ! Je découvre un livre de poche en noir et blanc qui n'est qu'une liste de dictons populaires chichement illustrés de quelques aquarelles grises de petit format. Je pensais y lire des proverbes, avec leur histoire, leur explication, leur provenance et chacun illustré dune jolie aquarelle dont Bruges a pourtant le secret. Ma déception est grande et ce livre n'est pas vraiment intéressant à lire tant ce n'est qu'un catalogue de dictons la plupart du temps sur des prédictions météorologiques.
Ce recueil m'a rappelé les dictons de mes grands-parents : à chaque situation, ils avaient un proverbe correspondant !
J'ai aimé le feuilleter, le plus souvent dans le désordre, selon mon humeur ou la météo du jour.
Le classement par thème (le temps, la nature, les animaux...) est pratique pour y retrouver un dicton pour chaque occasion.
Pour moi ce n'est pas un livre qui se lit d'une traite, mais plutôt dans lequel on pioche de temps en temps, pour apprécier la poésie de ces vieux proverbes plein de bons sens.
C'est aussi une bonne idée cadeau pour les grands-parents, les jardiniers, ou simplement les amoureux de la nature.
Merci à Babelio pour ce livre. Je me sui sretrouvée plohgée dans mon enfance en relisant ces dictons. En effet, ceux-ci servaient de référence à mes grands-mères, que ce soit pour prévoir le temps, ou anticiper les plantations au jardin. Amusant à lire, ces proverbes parfois contradictoires se sont perdus au fil des époques....

Videos de Daniel Brugès (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Brugès
Foire du Livre - Le Pays d'ici (02) - Corrèze Télévision
Retrouvez le deuxième forum des lecteurs de la 36ème édition de la Foire du livre de Brive.
Une rencontre à la découverte des éditeurs en région : Lucien Souny maison fondée à Limoges en 1982, de Borée basée en Auvergne et Geste éditions spécialisée sur les régions de l’ouest.
Cette émission, intitulé « Le pays d’ici », présentée par Hubert Artus reçoit : -Daniel Brugès pour son œuvre « L’âme du Cantal », aux éditions De Borée. -Frank Klarczyk pour son roman « Mort-Point final », aux éditions Cherche midi. -Frédéric le Hech pour son ouvrage « Histoire de la Corrèze », aux éditions Geste.