Editions De Borée (28/05/2020)
4.56/5   8 notes
Un carnet de notes fermé par un élastique alternant des pages blanches à compléter, des pages regroupant des informations illustrées sur des espèces naturelles, animales et végétales des campagnes françaises.
Que lire après Au fil des cheminsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

On a eu la chance de recevoir récemment deux très beaux carnets qui collent parfaitement à la saison estivale. Ils sont l'oeuvre du romancier Daniel Brugès, un auvergnat attaché à ses racines, qui s'est toujours attaché à défendre la nature et la mémoire rurale par le texte ou la peinture.
On peut remplir de ses créations 120 pages et cerise sur le gateau , les illustrations à l'aquarelle sont d'une grande beauté !!

Deux carnets de notes idéaux à offrir ou à s'offrir à un prix vraiment raisonnable, soit 9.95 € l'unité !

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Merci à Babelio et aux éditions de Borée pour l'envoi de ce beau petit carnet de note.
Quelques pages pour noter ses envies, ses pensées, ses pérégrinations dans la nature... le tout entrecoupé de très belles aquarelles de Daniel Brugès sur la nature proche de nous. le rouge-gorge ou la pâquerette, la framboise ou le renard roux, la sauterelle ou le hêtre, le commun prend belle allure sous les pinceaux de l'aquarelliste.
De taille idéale si l'on souhaite le glisser dans un sac, une belle couverture cartonnée reliée par un élastique, de jolies pages. Laissez votre imagination remplir les lignes libres entre les aquarelles!
Exceptionnellement, ma chronique ne concerne pas un roman. La semaine dernière, j'ai eu la chance de recevoir un très beau carnet de la part de Virginie des Éditions de Borée que je remercie sincèrement.

Les dimensions de 12,5 x 18 cm sont idéales : assez grandes pour prendre des notes, rédiger des textes, écrire des pensées, etc, sans se limiter, mais pas trop, pour le glisser dans un sac.

La couverture du carnet Au fil du chemin est illustrée d'une très belle aquarelle de Daniel Brugès représentant un oiseau, en couleur. Au-dessus, ce sont des branches d'un arbre fruitier qui sont représentées. Une fermeture élastique, de couleur assortie, complète l'ensemble.

L'intérieur comporte 120 pages lignées. le lissé et le grammage du papier offrent une douceur d'écriture. le bas de la feuille de droite est agrémenté d'une illustration d'un élément animal ou végétal.

La partie notes est entrecoupée de pages illustrées d'aquarelles et de courts textes, présentant une espèce animale ou végétale.

[…]

Ce très bel objet marie esthétisme, plaisir, utilité et praticité. A offrir en cadeau ou à soi-même, il existe en deux modèles.

Son prix est de 9.95 euros/l'unité.

Sur mon blog, vous trouverez des photos de l'extérieur et de l'intérieur du carnet.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Un très joli petit carnet de 12,5cm X 18cm avec un système d'élastique pour maintenir fermées ses 120 pages. Au fil des pages, nous trouvons les textes et les illustrations de Daniel Brugès, un peu comme si nous étions partis nous promener dans la nature et que nous y avions trouvé des trésors. Tout le monde n'a pas le talent pour d'une aquarelle ou d'une pensée poétique graver à la postérité, un souvenir, une rencontre éphémère. Alors imaginez-vous par un bel après-midi ensoleillé découvrir au cours de votre randonnée une mésange, picorer deux trois framboise au bord du chemin ou encore prendre le temps d'observer les pâquerettes. Ce petit carnet nous apporte les bienfaits de la nature et avec ses pages blanches, nous invite à prendre des notes faire des croquis bref, trouver à notre tour l'inspiration. On retrouve ainsi des espèces animales et végétales, peintes à l'aquarelle, elles sont accompagnées d'un petit texte. Il arrive au bon moment après les affres du confinement, se laisser porter par l'observation de la nature dans les campagnes, ne peut nous faire que du bien. Un carnet à l'esthétique irréprochable qui m'a dors et déjà conquise.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Un carnet de note magnifique et original.
J'ai eu la chance de recevoir ce petit carnet des éditions deBorée et je ne le regrette pas. Il est superbe, pratique et ludique. Son format est idéal pour tenir dans un sac à main ou partir en promenade. le rabat élastique permet de le garder fermé et pourquoi pas y glisser plume et herbes sèches sans les perdre le temps de rentrer de balade.
Les illustrations en aquarelle de fleurs, fruits ou animaux sont magnifiques, délicates avec de belles couleurs. Les petits textes en apprennent plus sur certains espèces communes certes mais qui nous permet de prendre le temps de nous souvenir ou de redécouvrir : pâquerettes, tilleul, merle noir, hirondelle rustique, etc. Simple et intéressant accessible pour petits et grands, on se cultive avec émerveillement et ravissement. On sent la passion de l'auteur pour la nature et l'envie de transmettre les belles choses de tous les jours sur nos chemins comme pour nous ramener à l'essentiel si simple et accessible.
Une réussite à un prix tout doux. Il existe un second carnet que je compte bien me procurer pour prolonger le plaisir.
A offrir ou s'offrir.

Là-bas, tout là-bas, derrière le village. Juste à l'endroit où le vert des prairies caresse le bleu du ciel, juste à l'endroit où les champs et les bois échangent leurs chuchotements. Sortir ses crayons, ses pinceaux, sa boîte d'aquarelles et puis patienter, regarder, écouter, patienter encore. Quiconque veut découvrir doit savoir patienter. Parfois très longtemps.
C'est alors, juste au moment où on s'y attend le moins, que la nature offre au regard les secrets de ses bêtes et de ses plantes. Des secrets longuement gardés au cours des saisons. Ici, c'est un vulcain aux ailes pourpre qui frôle une benoîte des ruisseaux; là, c'est un blaireau déterrant quelques vers ; là encore, c'est une joubarbe réchauffant sa rosette de feuilles au soleil du mois d'août. Un peu plus loin, c'est une salamandre tachetée qui semble glisser sur un tapis de mousse ou une hermine qui joue au guetteur,
La nature vit devant les Yeux. Elle bouge. Elle frémit. Elle respire. Belle, mystérieuse et tellement ensorcelante. Prendre ses crayons, ses pinceaux, sa boîte d'aquarelles puis dessiner et peindre, jusqu'à être absorbé entièrement par cette poésie champêtre. Il fait si doux quand chahute la brise parmi les herbes folles.
Daniel Bruges
Sortir ses crayons, ses pinceaux, sa boite d'aquarelles et puis patienter, regarder, écouter, patienter encore. Quiconque veut découvrir doit savoir patienter. Parfois très longtemps.