EAN : 9782244419473
Lito (09/07/2007)
3.25/5   4 notes

Et il en avait tant et tant qu'il avait bien du mal à les ranger dans son palais. Tant et tant qu'il en oubliait son cher petit royaume..
Que lire après Le petit roi aux mille couronnesVoir plus

petit roiUne fois n'est pas coutume, en littérature jeunesse, je vais vous parler non pas d'une nouveauté, mais d'un album sorti déjà il a six ans, soit en juillet 2007, mais que l'éditeur Liton, très jolie maison d'édition pour les enfants, m'a envoyé récemment.
Ce livre, proposé en grand format et avec des reliefs argentés du meilleur effet, nous raconte Ce petit roi-là adorait les couronnes. Toutes les couronnes. A chaque Noël, à chaque anniversaire, à chaque fête, il en demandait une nouvelle. Et il en avait tant et tant qu'il avait bien du mal à les ranger dans son palais
A trop passer de temps à choisir sa couronne du jour, un petit roi laisse partir à la dérive son royaume.
Pour réparer les dégâts et se faire pardonner, il sacrifiera sans hésiter ses précieuses couronnes en les donnant aux paysans, aux pêcheurs
Tant et tant qu'il en oubliait son cher petit royaume...
En résumé, voici un bien joli conte philosophique sur la vanité, évidemment pas forcément accessible aux tous petits, mais qui a beaucoup parlé et fait réfléchir mon grand de 7 ans. L'égoisme, et le culte des apparences, un sujet délicat pour les enfants, mais un sujet que la littérature jeunesse arrive une nouvelle fois à raconter de la meilleure des façons.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un petit roi passe son temps à choisir sa couronne du jour. La jaune, la bleue, la verte foncée, la rose claire… il en a tellement. Il met tant de temps à choisir qu'il en oublie de trancher les conflits entre ses sujets. À force, le royaume finit à feu et à sang. Ce qui rend le roi très triste…
Je n'ai pas trop accroché à cette histoire et surtout à sa conclusion trop facile et sans intérêt. Il manque clairement d'une conclusion plus recherchée alors que l'idée du récit était plutôt intéressante.
Beau livre avec des illustrations pailletées. Les pages sont bien colorées.
Le thème abordé est intéressant : un roi plus occupé à choisir sa couronne du jour qu'à gouverner.
Par contre, j'ai trouvé la conclusion trop imagée et difficile à comprendre pour les enfants.

Ce petit roi-là adorait les couronnes. Toutes les couronnes. À chaque Noël, à chaque anniversaire, à chaque fête, il en demandait une nouvelle. Et il en avait tant et tant qu’il avait bien du mal à les ranger dans son palais. Tant et tant qu’il en oubliait son cher petit royaume…

Videos de Nadine Brun-Cosme (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadine Brun-Cosme
Découvrez l'interview de Nadine Brun-Cosme autour de son nouvel album « Tom et moi ».
Un petit garçon a un chien, Tom, son meilleur ami. Pas un seul souvenir de jeu, de promenade sans la présence de Tom. Sauf qu'un matin, Tom n'est plus là. Il lui arrive de partir faire un tour mais il revient vite. Peut-être a-t-il eu un accident ? S'est-il perdu ?