EAN : 978B09TTNYBHS
Librinova (03/03/2022)
4.91/5   17 notes
Myrtille, 17 ans, se retrouve à la rue après avoir été chassée par ses parents. Recueillie par Mathilda qui la prend sous son aile, la jeune femme se construit, en tant qu'adulte et mère, auprès de la vieille dame. Les années s'écoulent loin des tourments, mais le passé la rattrape quand elle promet à sa bienfaitrice de renouer avec ses parents. Lorsqu’un drame se produit, elle s'enfuit en compagnie de Margaux, sa fille, pour échapper aux conséquences de ses actes. ... >Voir plus
Que lire après Du pardon… à l'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Un roman qui fait du bien.
Myrtille de L'Eglantine des Vergers !!!! Ce n'est pas un beau nom ? Peut-être un peu difficile à porter, mais cela n'a finalement que très peu de rapport avec l'histoire.
Myrtille, fille unique, a été élevée par des parents aristocrates un peu coincés et qui souhaitaient qu'elle soit conforme à ce qu'ils attendaient d'elle. Mais Myrtille voyait la vie autrement et toute l'histoire a commencé un soir de 14 juillet, elle a 16 ans Pour aller aux festivités, elle a bravé l'interdiction paternelle en faisant le mur. Ce soir-là, après avoir bu plus que de raison, elle se laisse séduire par Samuel, un jeune et beau jeune homme.
Quand elle rentre chez elle, son père l'accueille et la jette dehors. Elle ne sait où aller et une de ses amies l'envoie chez sa vieille tante Mathilda, elle habite à Paris et n'a jamais eu d'enfants. Cette dernière heureuse de la voir arriver l'accueille ou plutôt la recueille et s'occupe d'elle comme si elle était sa fille. Myrtille est enceinte et accouche de Margaux.
Si Myrtille est restée ado à 35 ans, Margaux est, elle, beaucoup plus mature, c'est Mathilda qui l'a élevée comme sa petite fille et elle a les pieds sur terre.
Mais un jour où Myrtille se rend à un rendez-vous galant, tout bascule……
Je vais m'arrêter de raconter sinon vous n'aurez plus besoin d'acheter le livre et surtout de savoir ce qui est arrivé et comment Myrtille va s'en sortir, ce qui n'est pas une simple affaire !
C'est un bon roman feel-good, bien écrit, plein d'inattendus et surtout beaucoup d'émotions tout au long de ce livre. le duo Myrtille-Margaux (sans oublier Poupette, le bouledogue mâle hérité de Mathilda) est complémentaire et plein d'affection qui va nous faire vivre un périple incroyable à bord de leur « coccinelle ». C'est une belle aventure pour elles (et, par la même occasion, pour le lecteur aussi).
Je te lis pour la première fois Nathalie mais tu m'as séduite avec ton écriture fluide, tes dialogues, tes descriptions précises et tous ces moments d'émotion si bien décrits. C'est un roman plein de chaleur humaine. Une chose est sûre, je te lirai encore !
Je remercie beaucoup Nathalie Brunal pour continuer à me faire confiance et m'avoir laisser découvrir son dernier roman : du pardon… À l'amour.

🟣Il a été présenté comme une romance feelgood. Alors je me suis posé beaucoup de questions sur la manière dont l'histoire était écrite. Avec beaucoup de curiosité, j'ai tourné la première page et c'est avec énormément de satisfaction que j'ai tourné la dernière.

🟣L héroïne principale (dont je vous laisse découvrir le prénom surprenant😁) est maman d'une adolescente et vit avec sa maman de coeur. Cette jeune femme est restée tre jeune dans sa tête. Et le décès de sa maman de coeur ça chambouler sa vie suite à la promesse qu'elle lui a faite. le début d'une histoire qui tient toutes ses promesses et bien plus.

🟣J ait toujours beaucoup aimé la plume de Nathalie Brunal. Elle a un don particulier pour la mise en situation de ses personnages et elle sait parfaitement vous faire sourire voire rire aux éclats, faire battre le coeur au même rythme que celui du héros et avoir les larmes aux yeux dans certaines situations.

🟣Même s'il y a une romance dans ce récit, pour moi l'Auteure a mis en avant les relations parents-enfants, mère-fille suivant le passé de chacun. On découvre les facettes de chacun des personnages tout au long de l'histoire. Ce que j'ai aimé, c'est le rythme très juste sans précipitation pour faire leur connaissance, les comprendre et les voir évoluer. Tout n'est pas toujours tout blanc ou tout noir. Tout se construit suivant les épreuves que l'on a rencontrées.

🟣Parfois et même souvent, il fait gratter la surface sans jamais rien lâcher pour voir qui est vraiment la personne et pourquoi elle est ce qu'elle est. Malheureusement, on a tous tendance à juger sans chercher. Parfois il suffit d'un élément déclencheur pour que la machine de mette en route et nous force à partir à la recherche des clés de notre passé pour mieux avancer.

🟣J ai découvert dans ce dernier roman que la plume de l'auteur grandit, s intensifie en émotions et qu'elle a vraiment un don pour donner au lecteur cette impression de vivre l'histoire parmi les personnages, mais surtout de tout ressentir.

🔴J étais déjà fan, mais là, je suis devenue accro. Elle m'a transporté dans son univers plein d'amour, de joies, de colère, mais avec cette touche de bienveillance qui la caractérise. Elle insuffle la vie à ses personnages que j'ai eu l'impression d'être avec eux. Les décors sont détaillés, mais pas à l'excès, juste ce qu'il faut tout comme les personnages. On ressent fortement les sensations et les sentiments qui font partie intégrante de Nathalie Brunal. Je tire mon chapeau pour cette histoire qui vous emporte et qui se lit bien trop vite. J'espère pouvoir lire à nouveau ses récits et je vous les recommande tous. N'hésitez pas à partir à la ren contre de cette héroïne très particulière. ❤️❤️❤️
Myrtille, 17 ans, se retrouve à la rue après avoir été chassée par ses parents. Recueillie par Mathilda qui la prend sous son aile, la jeune femme se construit, en tant qu'adulte et mère, auprès de la vieille dame. Les années s'écoulent loin des tourments, mais le passé la rattrape quand elle promet à sa bienfaitrice de renouer avec ses parents. Lorsqu'un drame se produit, elle s'enfuit en compagnie de Margaux, sa fille, pour échapper aux conséquences de ses actes. Elles traverseront la France au volant d'une vieille Coccinelle en quête de la vérité. Un périple semé d'embûches les attend. Myrtille retrouvera-t-elle ses parents ? Leur pardonnera-t-elle d'avoir coupé les ponts… ?
Montez en voiture et attachez vos ceintures, ce duo mère-fille vous entraînera dans une aventure remplie d'émotions. Entre rires et larmes, l'amour fera partie des bagages.

J'ai gagné ce livre à l'occasion d'un concours et je n'ai pas été déçue. le livre classé « Romance feelgood » remplit parfaitement son rôle, j'ai passé un excellent moment de lecture, entre rires et larmes.
Myrtille et sa fille Margaux ont des personnalités complémentaires qui s'accordent parfaitement en dépit des rôles inversés au quotidien. La fille, plus adulte que ne l'est sa mère, gère avec un sang-froid admirable les situations dramatiques dans lesquelles cette dernière s'embourbe pas après pas.
A travers le prisme de toute une palette d'émotions, nous suivons leurs aventures qui nous emmènent de surprises en révélations. Entre les situations parfois très drôles, les secrets de familles et les non-dits, les événements vont forcer l'adulescente à prendre son rôle de mère à bras le corps pour protéger sa fille. On vibre à leurs côtés, on vit pleinement la révélation de Myrtille qui se découvre en femme responsable tandis que Margaux retrouve l'insouciance et éprouve les premiers émois de son âge.
Bienveillante avec ses personnages, l'auteur manie les émotions à la perfection avec une écriture fluide, avec en prime des dialogues savoureux et des réparties éclatantes. Elle nous offre une lecture légère, drôle, émouvante, pétrie de bons sentiments. Préparez une boîte de mouchoirs à portée de main car vous en aurez besoin !

Saviez-vous que les talons aiguilles ne servent pas uniquement à marcher ?

Ils peuvent également être une arme redoutable.

Détrompez-vous, ce livre n'est pas un thriller, mais un joli Feel Good.

Un voyage drôle et émouvant.

Ne soyez pas déçu, car si ce n'est pas un thriller, le suspense est bien présent.

L'auteure vous tient en haleine comme les maîtres du genre.

Etes-vous partants pour un petit road trip ?

Lire ce roman, c'est vous embarquer à bord d'une coccinelle avec Myrtille et Margaux et un chien baveux, mais fort sympathique, c'est longer les bords de la Loire et vous poser dans la belle région du Larzac.

Rien qu'avec les mots, on respire les senteurs bucoliques que nous offre cette belle région, tout en admirant ses superbes panoramas.

Accompagné de tous ces personnages attachants, le lecteur poursuit une longue quête vers la vérité. Au passage, les mots s'éparpillent au beau milieu d'un chamboule-tout, et hop ! les préjugés et les secrets de famille volent en éclats, comme une boule de bowling se métamorphosant en un strike explosif.

Eh oui, tout comme dans la vraie vie, le destin de nos héroïnes nous réserve des surprises incroyables…

Entre drame et comédie. Des personnages soignés (même le chien hihi !) et une écriture fluide.

En quatre mots : une belle aventure humaine.

Mais chuuut, je ne veux pas trop en dire, à vous de découvrir cette histoire drôle, rocambolesque, psychologique et tellement émouvante.

Références avec d'autres auteurs : Entre Aurélie Valognes, Agnès Martin-Lugand et Virginie Grimaldi.

REF musicales : Axelle Red pour l'auteure, et selon moi BB KING, Thunderbird de la BO de Thelma et Louise et the ballad of Lucy Jordan de Marianne Faithfull.

Un coup de coeur lecture 📖♥️ " du pardon.... à l'amour" ✍️ Nathalie Brunal Auteure Finir un roman les larmes aux yeux témoigne à quel point il peut être émouvant , témoigne à quel point il est bien écrit « Alors que nos pas nous mènent vers le sentier, une brise légère se lève et, tel un baiser d'adieu , déposé sur ma peau, frôle ma joue. Je pose ma main sur celle-ci souhaitant conserver pour l'éternité cette sensation fugace » (page 349 ).... 🌸 Sa quatrième de couverture « Quel est le point commun entre Myrtille, mère adulescente, Margaux, ado qui a mûri trop vite et Poupette, le bouledogue ? Vous donnez votre langue au chat ? Ces trois personnages s'enfuiront à bord d'une vieille Coccinelle pour que Myrtille échappe aux conséquences de ses actes irréfléchis. Un périple semé d'embûches les attend, car vous vous doutez bien que ce road- trip mère -fille ne se fera pas sans encombre. Entre rire et larmes, elles sillonneront la France en quête de la vérité. Montez en voiture, il reste une petite place près de Poupette et attachez votre ceinture ! Ce duo mère - fille attachant et détonnant vous entraînera dans une aventure remplie d'émotions.»🌸 Dès les premières pages je me suis laissée embarquer au fil des mots dans cette cavale riche en rebondissements inattendus auprès de ces héroïnes extrêmement attachantes tout en sensibilité . Un cocktail 🍹 dynamique des plus touchant merveilleusement mis en page par son auteure . Un roman auto-edité qui mérite tellement de sortir de l'ombre car juste magnifique et puissant. Un conseil lecture +++ ma note ⭐⭐⭐⭐⭐/5

Plus les interdictions sont nombreuses, plus un ado a envie de les enfreindre. Si mes parents avaient été moins rigides, tout aurait pu être différent.
Nos corps se retrouvent très près l’un de l’autre. Mes sens sont en alerte, les siens aussi. Ses lèvres se posent sur les miennes et se font gourmandes. Je réponds à son baiser sans même réaliser que ce n’est pas ce que je veux. Il faut que je bannisse l’alcool de ma vie. Il ne m’apporte rien de bon. Je suis une mère respectable et je suis la seule famille qui reste à Margaux. Malgré ces pensées responsables qui se fraient un chemin dans mon cerveau noyé sous les bulles, je le laisse poursuivre ce qu’il a commencé. Lorsque ses doigts attrapent ma robe pour caresser ma peau, une étincelle de lucidité me fait réagir. Prestement, je le repousse.
Engoncés dans leurs principes, ils usaient d’un langage soutenu et se paraient de tenues austères... peu de voisins les côtoyaient. Même si les critiques fusaient dès qu’ils avaient le dos tourné, ils étaient respectés. Ce n’était pas leur nom à particule qui intimidait les gens, mais le fait qu’ils aient le bras long. Avoir des connaissances haut placées s’avérait utile et il valait mieux les avoir dans sa poche. Mes parents s’en rendaient-ils compte ? Ignoraient-ils volontairement les ragots… ? En tout cas, j’étais malheureuse et ils n’en avaient cure.
Doucement, il m’a montré la voie vers les plaisirs charnels. Ce que nous ignorions, c’est qu’en cette nuit magique serait conçue Margaux. Pas de bol… ! Première fois et hop, un polichinelle dans le tiroir ! Bon, je vous confie la vérité. La malchance n’a rien à voir là-dedans puisque nous avions oublié les enseignements appris au lycée et nous avions fait l’impasse sur les préservatifs. Je sais… ce n’est pas très intelligent de laisser ses émotions dominer sa raison, mais dans le feu de l’action, nous avions perdu pied avec la réalité.
D’agréables souvenirs d’adolescence me reviennent en mémoire et plus particulièrement une journée qui fut riche en émotions.
Je n’étais pas ce que l’on peut appeler une ado rebelle. J’étais relativement sérieuse et lorsque je quittais le droit chemin, c’était surtout pour contrarier mes parents et les contredire. Je ne supportais pas leur côté guindé et leur esprit étriqué. Comment aurais-je pu m’épanouir et me construire dans cette maison terne où le moindre de mes gestes était scruté ?