Éditions Hélène Jacob (08/09/2014)
4.29/5   17 notes
Céline, artiste, change de vie et part emménager dans un pays baigné par les contes et légendes.
Dans la cour de sa propriété, elle découvre un catalpa qui semble gardé par une louve apprivoisée. Elle s'aperçoit que ses voisins s'intéressent de très près à sa maison.
Que peut-elle bien renfermer de si précieux ?

Une nuit, Wahya, mystérieux Indien aux longs cheveux surgit et un attachement profond s'installe entre eux.
Mais pourquoi ne ... >Voir plus
Que lire après La lune cendréeVoir plus
Sorcière, Tome 1 : Le livre des Ombres par Tiernan

L.J. Smith

3.58★ (2691)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Mais quelle beauté ce livre. Quelle histoire magnifique remplie de tendresse et de magie... Je suis vraiment contente d'avoir découvert cette petite pépite même si ce n'est pas un coup de coeur.

Céline, trente ans, veuve depuis deux ans, décide de quitter son village pour tout recommencer à zéro. Et part avec ses animaux pour aller vivre dans un hameau où il n'y a pas grand monde dans les alentours. Elle retrouve Paul, un vieux monsieur et ami de longue date qui s'est occupé de tout pour qu'elle s'y sente bien dès son arrivée. Un endroit où la nature règne en maître.

Puis un jour, elle voit une louve plantée devant un arbre catalpa pas très loin de sa maison. Un arbre par comme les autres ; ça sera comme ça, tous les jours.

Elle fait la connaissance de voisins pas très commodes et d'un beau et mystérieux indien nommé Wahya, qui va chambouler sa vie. Une belle romance va naître entre nos deux personnages mais beaucoup de questions sans réponses et de secrets taraudent Céline. Des questions comme pourquoi vient-il au crépuscule et part-il à l'aube ? Surtout que cette louve suit cet indien comme son ombre.

On s'évade loin dans les plaines, chez les indiens où la culture, les rituels, les mystères, les sortilèges, les anciens et j'en passe, nous transporte pour oublier un moment nos petits soucis du quotidien.
Sublime !
Coup de coeur ! Une merveilleuse romance pleine de magie, sur fond de légende amérindienne.

Veuve depuis deux ans, Céline déménage en Haute-Loire avec Basile son chien, Minimoï sa minette ainsi que ses quatre poules et leur coq. Elle va s'installer dans leur maison achetée en vue de leur retraite. le coin est assez désert — nous ne sommes pas loin du Gévaudan et de sa bête mythique — mais elle peut compter sur l'amitié de Paul Moureï, 75 ans, un ami de longue date, heureux propriétaire de deux chèvres, Biscotte et Bergamote. Elle est accueillie par un étrange chien gris aux allures de loup qui se révèlera être une louve du nom de Tala. Près de la maison s'élève un arbre majestueux, un magnifique catalpa qui a une histoire merveilleuse. Céline va devoir faire face à tout un tas de choses surprenantes : des voisins indélicats et bien trop intéressés par sa maison mais aussi un mystérieux indien, Wahya, dont elle va très vite tomber amoureuse qui n'apparaît que le soir pour disparaître à l'aube.

J'ai adoré cette romance sur fond de légende amérindienne. Les personnages, Céline, Wahya et Paul, mais aussi Julie et Alain sont attachants à l'extrême. de plus, la présence des animaux apporte une nuance d'espièglerie au récit. Il y a du mystère, du suspense, mais aussi beaucoup d'amour et de tendresse.

Brune-El sait à merveille nous partager sa fascination pour la culture amérindienne et grâce à elle, j'ai découvert que les Cherokees avaient une culture très avancée contrairement à ce que l'on a voulu nous faire croire. Nous sommes loin des “sauvages” : « Très puissants, ils sont socialement et culturellement avancés, plus que leurs homologues blancs qui les jalousent. le raffinement et la richesse de leur culture leur permettent de devenir prospères : fermes, plantations. Séquoyah, de son vrai nom, John Guess, un sang-mêlé, crée un alphabet syllabaire cherokee absolument original : le Tsalagi. C'est la première langue indienne écrite. On construit écoles et académies, et quelques années suffisent pour qu'une bonne partie des Cherokees lisent et écrivent dans leur propre langue, permettant l'édition de livres, de bibles (la tribu se convertit rapidement au christianisme) et même d'un journal, le Phoenix, en 1828, édité en anglais et en langue cherokee ! »

Et puis il y a Tala, la louve apprivoisée, gardienne du catalpa. Brune-El nous rappelle que pour les Cherokees, « Connus en tant que protecteurs, les loups symbolisent la famille, l'endurance, l'intuition. » L'amour qui naît entre Wahya et Céline s'exprime avec beaucoup de délicatesse. L'auteure sait nous émouvoir, nous ensorceler : elle nous entraîne dans un récit où magie et sorcellerie se mêlent pour créer une histoire extraordinaire où l'amour et l'amitié ne sont pas de vains mots. Ils vont se trouver confrontés à la haine et la cupidité, mais rien ne peut venir à bout d'un amour véritable.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture. En ce qui me concerne, j'ai bien l'intention de suivre cette auteure et j'attends avec impatience la réédition de son second livre.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Une jolie romance fantastique mêlant sorcellerie, malédiction indienne, chasse au trésor et amour.

Le résumé m'ayant intriguée et étant donné que j'ai toujours aimé les romans qui abordaient le thème des Indiens, c'est avec un grand plaisir que je me suis plongée dans celui-ci.

L'histoire est en effet assez originale : Céline, une artiste, décide de quitter la vie qu'elle connaissait pour emménager dans une maison en pleine nature, devant laquelle s'épanouit un magnifique arbre gardé par une louve. Une nuit, elle se retrouve face à un magnifique Indien, Wahya, sorti de nulle part et qui disparaît au petit matin. Intriguée, elle va essayer d'en apprendre plus sur ce bel homme étrange qui a fait de suite battre son coeur. Mais en même temps, elle va devoir découvrir ce qui attire chez elles nombre de personnes mal intentionnées.

Bien que la plume de l'auteure soit agréable, j'ai eu un peu de mal au début à vraiment me plonger dans le roman. J'ai trouvé qu'elle mettait un peu trop de temps à amener cette histoire que je mourais d'envie de connaître et qu'elle en perdait trop à nous parler de l'héroïne et de son déménagement. Mais ensuite, l'histoire a enfin tenue ses promesses. Une jolie histoire d'amour s'est tissée, auréolée de mystère, et des personnages attachants, comme le vieux voisin solitaire, sont venus agrémenter le roman pour mon plus grand plaisir. le danger également s'est invité dans la partie, y ajoutant un peu de piment. Quant à Wahya, je dois avouer que l'auteure a eu du goût ;)
Le plus de ce roman, c'est aussi ses moult détails et révélations sur l'histoire des Indiens, leurs traditions et ce qu'ils ont dû endurer. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les petites explications de la fin.

En résumé, une très jolie histoire à découvrir pour les amateurs de belles romances.
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
. La couverture et le résumé m'avait plu tout de suite. J'avoue avoir débuté ma lecture avec beaucoup de surprises en découvrant que l'histoire se passe en France, en Auvergne, bien loin des terres amérindiennes attendues. Mais la plume est douce et légère et nous entraîne rapidement dans la vie de Céline, sa nouvelle maison et l'arbre étrange près de la terrasse… un catalpa venue tout droit d'Amerique avec sa propriétaire il y a environ 150 ans.. le mystère qui entoure cet arbre n'est rien comparé à Wahya, qui apparaît au crépuscule et dont le charme exotique séduit notre héroïne. Une ambiance fantastique tout au loin du roman, où toutes les suppositions nous traversent l'esprit, et que dire de ces détestables voisins qui cherchent de l'or.. j'ai apprécié de découvrir l'histoire des Cherokee et la tristement célèbre traversée des larmes.. un roman d'amour beau et doux, qui va surmonter la malédiction?
La lune cendrée sur fond de conte fantastique et de légendes indiennes nous raconte une très belle histoire d'amour. Avec Céline, on découvre cette culture indienne, riche et évoluée mais malheureusement engloutie par l'histoire. Et surtout, on tombe vite sous le charme, de Wahya , ce bel Indien, prisonnier d'un sortilège. La lune cendrée est très agréable à lire, instructif, l'écriture est fluide et empreinte d'émotions jusqu'au dénouement final. C'est une histoire d'amour au goût d'éternité qui plaira , je pense, aux amateurs de romance et aussi à tous ceux qui cherchent l'aventure et l'évasion. C'est une lecture délicieuse.

Personne sur le chemin. Après deux fermes insignifiantes, les volets bleu lavande de la troisième attirent mon regard. Encore cent cinquante mètres en direction de la forêt et je devrais voir l’entrée de la maison au bout de la route, là où démarre un sentier de grande randonnée, là où enfin, je serai chez moi.