AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 30 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
A la fois récit, biographie partielle et état des lieux du cinéma, LAURA ANTONELLI N'EXISTE PLUS suit un narrateur parti à Rome pour retrouver Laura Antonelli. Celle qui fut, un temps, considérée comme la plus belle femme du monde. Elle est apparue dans « Sans mobile apparent » ou « Les mariés de l'an 2 » avant de devenir le fantasme ultime des Italiens avec la sexy comédie « Malizia ». Durant les seventies, au sommet de sa gloire, elle tourne avec tous les grands cinéastes italiens et empoche des cachets incroyables. Mais, fin des années '70, à l'approche de la quarantaine, la reconversion s'impose et l'icone érotique, après trois ans d'absence des écrans, devient une spécialiste de la comédie. le basculement survient en 1991. D'un côté elle accepte de jouer, à 50 ans, dans la suite de « Malizia ». de l'autre elle est arrêtée et assignée à résidence pour détention de cocaïne. le sort s'acharne : pour masque ses rides elle subit une opération de chirurgie esthétique mais la réaction aux produits la défigure. Elle finira sa vie (jusqu'à son décès en 2015, à 73 ans) recluse et ruinée, ne trouvant de réconfort que dans la religion. Celle qui fut la bombe sexuelle italienne ultime durant une quinzaine d'années n'existe plus…
Le livre, entre roman et enquête, retrace la carrière et la vie de l'actrice, ses démêlées avec la justice, son opération ratée, ses nombreux partenaires (dont un « acteur français » non cité mais qui n'est autre que Bébel). LAURA ANTONELLI N'EXISTE PLUS dresse, en filigrane, un état des lieux du cinéma italien : avec la décadence d'une de ses stars, c'est tout le Septième Art qui meurt un peu. Formidable dans les années '70, tentant de se renouveler dans les eighties, fatigué dans les 90 et agonisant par la suite, le parallèle entre l'actrice et le cinéma italien populaire semble évident.
Le tout constitue donc un portrait touchant et désabusé d'une ex-icone oubliée par un écrivain / journaliste / investigateur perdu dans une Rome brûlée de soleil au début du XXIème siècle. Surtout spécialisé dans les « livres vérités » sur le cyclisme, Philippe Brunel propose ici une belle balade dans le monde du cinéma. La fiction et les faits avérés se mélangent mais qu'importe, l'auteur ne cherche pas à produire une biographie 100% fidèle mais plutôt un témoignage sur une époque et un pays où la sensualité latine et le puritanisme catholique s'affrontent depuis des siècles. A découvrir.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          60
Est-ce bien un roman?
Philippe BRUNEL entraîne le lecteur dans une Rome caniculaire à la recherche d'une actrice italienne, une actrice solaire, Laura ANTONELLI. "Un visage d'ange sur un corps de pècheresse".
Actrice iconique des années 70, elle fut l'égérie de nombreuses comédies érotiques tout en intéressant les plus grands comme L. VISCONTI ou E. SCOLA. Très demandée par R. ALTMAN, elle aurait même pu faire carrière aux USA.
Vie de starlette, dolce vita, argent facile, alcools et drogues encore plus faciles, amours volatils, courtisans, tromperies, dépression… Pendant 7 ans une passion tumultueuse avec J-P BELMONDO…
Et puis, 1991, l'arrestation brutale, l'accusation (sans fondement) de dealer de la cocaïne. La descente aux enfers commence.
Une injection au collagène la défigure à jamais… Dès lors, Laura organise son suicide social: déchéance physique, intellectuelle, mentale. Elle s'isole, se claustre jusqu'à sa mort en 2015 dans la solitude et le le dénuement.

Philippe BRUNEL évoque magnifiquement la tragédie de ce destin. Il sort Laura de l'ombre dont elle s'était entourée sans pour autant en percer le mystère. le récit est bouleversant, sensible, mélancolique. Belle écriture qui se double d'une réflexion sur la gloire éphémère, les relations humaines dans le milieu frelaté du cinéma qui allie art et paillettes sordides.

Une citation magnifique de l'actrice: "Laissez moi être seule".
Commenter  J’apprécie          32
Qui se souvient de cette beauté ténébreuse ? Elle n'avait pas le physique de Sophia Loren, ni celui de Monica Vitti, ne ressemblait pas à Anna Magnani ni à Silvana Mangano. Chez elle, le désir est immédiat, presque abrupt. Elle a un visage d'ange et un corps de diablesse. Quand elle se lance dans le cinéma, elle y aborde tous les fantasmes avec une liberté folle pour l'époque. Ce que ne font pas Sophia, Monica, Anna ou Silvana. Sexy évidement, elle joue des rôles légers, mais elle est surtout la reine des nuits romaines. Sa nudité ne l'encombre pas, elle se dénude aisément et assume sa beauté. Dans l'ombre, les hommes veulent lui faire payer son arrogance et vient le jour où ils la punissent. Trainée devant les tribunaux, harcelée et soudain méprisée, elle est dépouillée de son argent. Face à cette violence outrageante, elle se réfugie dans le silence et la prière, et se retire du monde. Oubliée, elle meut en 2015. Ce livre nous restitue celle qui a renversé le regard de Visconti qui l'idolâtrait. L'auteur doit la retrouver pour l'interviewer. Mais elle reste cloîtrée derrière sa porte, incapable de faire à nouveau confiance au monde. Ce bel hommage se lit, à voix basse, dans un murmure. Comme un secret.
Commenter  J’apprécie          00
Une déambulation mélancolique, une promenade nostalgique aussi bien dans la ville de Rome brûlée par un soleil de plomb, que dans le cinéma italien des années 60/70 ou dans la vie chaotique de Laura Antonelli remise sous les feux des projecteurs pour cet ouvrage qui, sans être une biographie académique, égrène pourtant l'histoire de cette comédienne au destin tragique et finalement pitoyablement triste.
De pin-up à star maudite, à l'instar d'une Monroe qui aurait vieilli ou d'une Bardot qui n'aurait pas quitté les plateaux volontairement, l'auteur retrace sa carrière par touches intimistes alors qu'il cherche à rencontrer celle qui n'a plus rien de l'aura qui a fait Antonelli, sa beauté, sa silhouette, son amour pour celui qui est décrit comme l'acteur français pour ne pas le nommer (jpb).
Une détresse, une tristesse, la chute vertigineuse d'une carrière grimpée au sommet transalpins un peu par hasard.
Un autre sunset boulevard.
J'ai lu ce livre, comme s'il m'était raconté par la voix de Yves Simon, avec, en arrière plan, sa chanson
Nous nous sommes tant aimés dans les années 70
On allait voir les films italiens...
Commenter  J’apprécie          51
Avant de commencer cette lecture, j'avoue, j'ai dû consulter mon ami Google. Non pas pour lui demander qui est la plus belle, mais bien plutôt parce que... Google, Google, dis-moi qui est Laura Antonelli.
J'aurais pu me contenter du roman de Philipp Brunel . Mais j'avais besoin d'un visage, d'une silhouette, de repères...

Laura Antonelli (prononcé Laora) était une actrice italienne très célèbre dans les années 70 surtout. Célèbre parce que belle, sans agressivité, sans éblouissement, avec quelque chose d'accessible. Célèbre parce que libre. Trop peut-etre...

Dans cette histoire, notre héros journaliste est envoyé à Rome pour une mission, n'ayons pas peur des mots, impossible. Retrouver Laura Antonelli. le but ? Lui proposer un script, un rôle, de revoir un ancien amant... Les intentions du commanditaire ne sont pas bien bien claires.
Laura Antonelli qui se terre. S'enterre vivante. Ne veut plus ni voir, ni parler à personne.

Mais enfin, il faut bien le remplir ce roman. Alors il rencontre des proches de Laura et des moins proches. Des témoins. Des ragoteurs. Ceux qui l'ont connue et ceux qui ont entendu dire.
Il y a toujours quelqu'un pour raconter Laura. Les amants de Laura. L'alcool et Laura. La drogue et Laura.

Le roman, c'est plutôt la déchéance de Laura. Vécu comme une rédemption. L'isolement après la gloire. L'âge, les rides, après la beauté. Nous sommes en Italie, la religion est prégnante, Dieu sera le secours de cette femme qui après avoir été une icône, est devenu l'exemple d'une certaine justice.

Nous sommes dans les années 7O.
Imaginez la réaction de cette Italie puritaine, comme encore imprégnée de l'inquisition, quand cette belle actrice qu'on a si souvent vu à demi-nue au cinéma tombe pour trafic de drogue...

C'est avec des mots plein d'admiration et d'indulgence pour cette femme que Philippe Brunel dresse son portrait. Elle est attachante, touchante, fragile. C'est un très joli livre, on le lit jusqu'à la lie. Sans écoeurement.
Commenter  J’apprécie          30
Philippe Brunel, ancien journaliste à l'Equipe, qui a notamment couvert pendant de nombreuses années le Tour de France et qui a consacré un livre aux cycliste Marco Pantani décédé dans les conditions tragiques, s'est intéressé à une figure un peu oubliée du cinéma italien : l'actrice Laura Antonelli. Une actrice qui a connu son heure de gloire dans les années 70, dans des films érotiques mais également des productions prestigieuses aux côtés de grands réalisateurs italiens comme Dino Risi, Luchino Visconti, Ettore Scola ou français comme Jean-Paul Rappeneau (Les Mariés de l'an II), Philippe Labro ou Claude Chabrol. Une actrice qui, une fois passée de mode, délaissée par le monde du cinéma, a sombré peu à peu dans dans l'oubli, dans l'alcool et la drogue, pour finir par vivre recluse dans un petit appartement de Rome, en proie à de sérieux problèmes psychologiques.

Le narrateur, mandaté par un producteur, a pour mission de retrouver l'actrice et de la convaincre d'accepter un dernier rôle. le voilà parti sur les traces de la belle italienne, interrogeant des personnes qui l'on connue, où remontant le temps pour découvrir le passé de cette femme qui est arrivé un peu par hasard dans le cinéma – elle se destinait à une carrière de professeur d'éducation physique – et qui après avoir connu les fastes et les paillettes aux côtés notamment de Jean-Paul Belmondo avec qui elle vécut entre 1972 et 1980, a connu de nombreux déboires, entre chirurgie esthétique ratée, crises mystiques et problèmes judiciaires… avec notamment cette arrestation rocambolesque pour détention de drogue, racontée dans le livre.

Un peu à la manière de Patrick Modiano, Philippe Brunel tisse un récit assez trouble, fait de mystères, de personnages énigmatiques, de rencontres fortuites, de souvenirs plus ou moins flous, pour raconter la destinée et de cette actrice abandonnée de tous, tombée dans la dépression et qui décédera dans la plus grande solitude en 2015.

Un bel hommage de la part de Philippe Brunel à cette actrice pas comme les autres, fragile et sans doute moins armée que ses contemporaines face aux médias et au star system, avec ce livre en forme de balade solitaire dans les rues et de Rome durant un été caniculaire, pour se souvenir d'une époque où la femme-objet était très présente dans le cinéma et dans cette société italienne assez puritaine qui a voulu faire payer au prix fort à Laura Antonelli son insolence et son impudeur après quelques années de gloire éphémère.


Lien : https://www.benzinemag.net/2..
Commenter  J’apprécie          40
C'est un joli livre, serré comme un poing, écrit à la manière de ceux que publie Didier Blonde, plein de rendez-vous manqués et de portes entrebâillées, où on se balade dans une Rome transformée en jeu de piste à la recherche d'un fantôme, une actrice qui fut connue et que la vie a fracassée, Laura Antonelli, qui vécut avec Belmondo et dont, le livre refermé à regret, on ne sera pas parvenu à percer les secrets, seulement à saisir que comme l'écrivait Fitzgerald « toute vie est un processus de démolition ».

Et Laura qui eut tout, la beauté, les hommes, la gloire, s'y entendit, à tout jouer, tout gagner et puis tout perdre - à tout démolir et disparaître, sans qu'aucun de celles et ceux qui l'aimèrent ne pût empêcher ou ralentir à quelque moment que ce soit la chute folle.

Philippe Brunel, que nous lisions dans l'Equipe et qui a écrit un livre magnifique et poignant sur la fin de Pantani, a réussi son coup : grâce à lui, Laura existe de nouveau.
Commenter  J’apprécie          30
J'adore les bios de stars, mais s'il s'agit ici d'une enquête à propos de Laura Antonelli. En panne de script, un scénariste est chargé par un producteur d'enquêter sur la comédienne. le temps d'un séjour à Rome, il s'évertue à restituer la Bardot italienne, cette femme affranchie des carcans moraux d'une Italie rétrograde, régie par le code fasciste. Embarqué dans une affaire qui le dépasse légèrement, le narrateur slalome entre lacunaire, slalome entre confidences de plateau, coulisses d'un passé révolu et témoignages partiels. L'idée lui vient de rédiger un ouvrage, mais de quelle manière raconter Laura sans la trahir ?

Commenter  J’apprécie          10
L'actrice italienne Laura Antonelli a été jetée en prison à un peu moins de cinquante ans pour un prétendu trafic de cocaïne. Après son arrestation, les incriminations venues de partout et l'âge qui a commencé à peser, elle a fait appel à la chirurgie esthétique pour retrouver de son éclat. Grossière erreur car l'opération s'est soldée par un résultat sordide. Défigurée, la comédienne n'a pas eu d'autre choix que de se retirer de la sphère professionnelle, en espérant un dédommagement financier de la part des médecins peu scrupuleux. En manque d'inspiration, un écrivain décide d'enquêter sur celle qui a été à la force de maints fantasmes et de suivre à la trace son parcours de la gloire à la déchéance. Philippe Brunet livre ici un roman fictionnel qui colle à une femme de chair et d'os qui ressemble au classique « Sunset Boulevard » de Billy Wilder. Tragique, mais de toute beauté par l'écriture et la justesse du ton !
Commenter  J’apprécie          10
Laura Antonelli a trébuché sur tous les écueils de la gloire: elle a terminé ses jours dans un immeuble misérable, à quarante kilomètres de Rome. Son corps jadis si féru de gymnastique est devenu obèse. Son regard velouté a disparu sous les plis d'un visage ravagé par l'alcool, la drogue et la chirurgie esthétique ratée. Ni télévision ni souvenirs n'encombrent un intérieur quasi monacal. Les bijoux offerts par son amant Jean-Paul Belmondo ont disparu depuis longtemps, cédés à des pauvres rencontrés sur les bancs de l'église. Dans son deux-pièces aux persiennes baissées, elle réfléchit au Grand Tout, prie, converse avec les morts, reçoit très peu, et écoute la messe à la radio. Philippe Brunel nous parle d'une femme qui était une déesse et dont le corps affolait les hommes. le récit d'une disgrâce !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Laura Antonelli, la star oubliée

En France, Laura Antonelli a interprété le rôle de Juliette Vaudreuil dans ce film Philippe Labro, scénario de Jacques Lanzmann et Vincenzo Labella, adaptation du roman Dix plus un (Ten Plus One) de Evan Hunter, publié sous le pseudonyme Ed McBain. Le titre de ce film est ...?... on y retrouve aussi Jean-Louis Trintignant, Dominique Sanda et Sacha Distel, sans oublier Stéphane Audran et Jean-Pierre Marielle Indice : Auto Le pitch : Nice, 1971. L'inspecteur Carella enquête sur deux meurtres semblables commis la même journée. Deux autres surviennent le lendemain. Une course contre la montre s'engage pour trouver le lien entre ces quatre meurtres que riel ne semble relier.

Au-delà des apparences
Avec les souvenirs de la comtesse
Sans mobile apparent
La vengeance de l'aristocrate

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Laura Antonelli n'existe plus de Philippe BrunelCréer un quiz sur ce livre

{* *}